Lundi: Sortie de course le long d'un trajet passant notamment par le sommet Westmount et l'Oratoire St-Joseph. Mon parcours le plus «panoramique». 13,2 km courus en 74:30. FCmoy= 133 bpm, FCmax= 154 bpm. Arrêt au bas de la côte Victoria (près de l'intersection avec Sherbrooke) pour y faire 7 sprints. Malheureusement, la côte manque un peu d'inclinaison...
Mardi: Première séance de musculation en 16 jours. Reprise TRÈS difficile. En plus, les petits bobos que j'avais au poignet gauche et dans le haut du bras gauche n'ont pas eu le temps de guérir...
Mercredi: Longue sortie de la semaine, Ville St-Laurent aller-retour (16,0 km). Conditions variables: mélange d'asphalte, de béton, de slush, de neige mouilleuse, de neige tapée et de glace. L'adhérence était moins bonne au retour, et j'ai attendu longtemps à certains feux de circulation. Parcours à éviter autour de l'heure de pointe. Temps: 88:04. FCmoy=129 bpm.
Jeudi: Musculation. Retour chez moi à la course. 6,7 km courus en 34:17. FCmoy=134 bpm, FCmax=152 bpm.
Vendredi: Sortie de course dans le parc du mont Royal et autour, parcours habituel: ascension de la colline d'Outremont via le campus de l'UdeM, descente par le bois St-Jean-Baptiste, ascension du sommet principal par le cimetière Mont-Royal, puis descente via le chemin Olmsted. Retour au CEPSUM par le boulevard Mont-Royal. 7 sprints de 10 secondes dans la côte Vincent-D'Indy à l'arrivée. En tout, 14,7 km courus en 81:36. FCmoy=131 bpm, FCmax=159 bpm.
Samedi: 110 minutes de hockey cosom. Temps de jeu: environ 50 minutes. Comme ça arrive souvent, quelques petites douleurs se sont déclarées quand nous avons arrêté de jouer...
En somme, 50,6 km de course à pied, 2 séances de musculation et environ 50 minutes de temps de jeu au cosom.
Mercredi, j'ai fait ma première sortie de plus de 15 km avec les Minimus sur un parcours plat. Il m'en est resté une douleur sur le dessus du pied gauche, au-dessus du premier os métatarsien, douleur qui semble heureusement n'avoir rien de musculaire, de ligamentaire, ou de «tendiniteux»: c'est seulement quand une pression est appliquée sur le pied qu'elle se manifeste. Ça veut dire que marcher ou courir avec toutes mes chaussures autres que les Free 3.0 fait mal. Au moins, la douleur n'est pas assez forte pour me faire boiter ou m'empêcher de courir.
J'ai même fait ma sortie de vendredi avec les Minimus. Ça faisait mal quand je courais sur le plat ou en descendant sur l'asphalte, mais cette sortie n'a pas empiré les choses. En fait, c'est après mon cosom du lendemain que la douleur était plus forte.
Je vais être attentif à l'évolution de cette douleur, question d'éviter qu'elle dégénère en blessure. Je soupçonne la bande qui passe sur l'avant-pied de la Minimus d'être la cause première de cette douleur.
Elles sont belles, mais peut-être dangereuses pour moi!
Avec de la chance, je n'aurai pas besoin «d'opérer» ma chaussure gauche, comme Peter Larson avait eu à le faire avec l'une des siennes. Ce serait dommage que ça en vienne là!