dimanche 27 novembre 2011

Bilan des semaines du 06/11/2011 et du 13/11/2011

Beaucoup de temps passé à Chicoutimi et, par conséquent, beaucoup de côtes et peu de musculation...

06/11 au 12/11
Dimanche: Musculation.
Lundi: Sortie de course dans le parc du mont Royal et aux alentours. Ascension du sommet Outremont par le campus de l'UdeM, descente par le sentier du bois St-Jean-Baptiste, ascension du sommet principal par le cimetière, descente par le belvédère Camilien-Houde. Et du viraillage dans les sentiers. En tout, 15,1 km courus en 90:28. FCmoy=130 bpm, FCmax=158 bpm. Aucune énergie. Un nuage de smog recouvrait la ville. En novembre. Tabarnak.
Mercredi: Course à pied. Tour du mont Ste-Claire, avec retour par le sentier de la rivière aux rats musqués. La côte St-Ange est quelque chose à monter... 10,5 km courus en 62:18. FCmoy=130 bpm, FCmax= 155 bpm. 5 sprints en côte à l'arrivée.
Vendredi: Sortie de course de 11,8 km, pendant laquelle j'ai entre autres monté la fameuse côte Talon. Temps: 66:23. FCmoy= 132 bpm, FCmax= 162 bpm.
Samedi: Sortie de course sur la piste cyclable Chicoutimi-Arvida. À mon grand déplaisir, celle-ci est maintenant asphaltée. 12,8 km courus en 69:20. FCmoy= 128 bpm, FCmax= 154 bpm.


13/11 au 19/11
Mardi: Tour du mont Ste-Claire, même parcours que le mercredi précédent. Beaucoup d'énergie au départ, crevé en dans les 3-4 derniers km. 10,5 km courus en 60:26. FCmoy=137 bpm, FCmax=157 bpm. 6 sprints en côte à l'arrivée.
Jeudi: Course à pied dans les sentiers du boisé panoramique. J'ai monté et descendu quelques bonnes côtes. 12,2 km courus en 71:50. FCmoy=124 bpm, FCmax= 151 bpm.
Vendredi: Sortie de course pépère dans les rues de Chicoutimi. J'ai notamment passé par le mont Ste-Claire. Courir avec les Free 3.0 (par opposition aux Minimus Trail) a aidé à ménager mes mollets, qui étaient courbaturés. 10,6 km, courus en 59:19. FCmoy= 121 bpm, FCmax= 149 bpm.
Samedi: Autre sortie de course. Tour du mont Ste-Claire, avec retour par les rues. 10,1 km courus en 55:50. FCmoy= 122 bpm, FCmax= 149 bpm.

Totaux: 50,2 km de course à pied et 1 séance de musculation pour la 1ère semaine, 43,4 km de course à pied pour la 2e.

Un kilométrage assez potable malgré des circonstances qui n'ont pas toujours été faciles. Chose certaine, la course à pied m'a aidé à garder un certain équilibre et ainsi d'être un meilleur «aidant».

Côté performance, ce dont je parlais dans mon billet précédent s'est poursuivi: même quand j'avais l'impression de pousser, mes fréquences cardiaques demeuraient basses. Ça va dans le sens de ma conclusion selon laquelle mes capacités neuromusculaires sont en retard sur mon système aérobique.

En tout cas, quand je montais les côtes St-Ange ou Talon, les propos de l'ultramarathonien Geoff Roes au sujet des sentiers très inclinés qui entourent la ville de Juneau, en Alaska, où il vit à temps partiel, me revenaient parfois à l'esprit. Lesdits propos (émis par Roes de sa voix caractéristique qui semble provenir d'outre-tombe) peuvent être entendus à partir d'environ 5:00 dans la vidéo qui suit:




Vous allez me dire que ce qui est utile et bénéfique pour un ultramarathonien d'élite n'est pas nécessairement utile et bénéfique pour un coureur de demi-fond sur route, et vous aurez probablement raison. Il reste que c'est un beau défi et que ça brise la monotonie, gravir des côtes...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire