dimanche 14 novembre 2010

Bilan de la semaine du 07/11/2010

Cette semaine, j'ai dû relâcher légèrement l'accélérateur en raison de petits bobos et d'une baisse d'énergie, ce qui ne m'a tout de même pas empêché de courir plus de 50 km...

Dimanche: Musculation, avec exercices pour les mollets.
Lundi: Encore une fois, j'ai été trop lâche pour aller faire ma séance d'intervalles sur piste. La pluie, les rafales de vent et le début de noirceur m'ont découragé! Je suis plutôt allé faire le même parcours que les 2 lundis précédents, en poussant un peu plus que d'habitude, particulièrement dans la partie plate (dans tous les sens du terme...) vers la fin. 12,1 km courus en 64:23. FCmoy=140/min, FCmax=N/D. Un problème de moniteur cardiaque en début de sortie a faussé les données, et la valeur réelle de FCmoy est probablement un peu plus basse que 140/min.
Mardi: Musculation, avec exercices pour les mollets.
Mercredi: Longue sortie, aller-retour au sommet principal du mont Royal, avec 2 tours de la boucle en haut de la montagne (total de 20,6 km). Ça faisait une éternité (en fait depuis le mois de juin) que je n'avais pas attaqué la montagne par la côte Rememberance. J'avais oublié à quel point c'est difficile de monter cette côte après avoir grimpé Queen-Mary pour s'y rendre. J'ai été plus lent qu'en juin pendant la montée (principalement en raison de la circulation dense), et plus lent aussi au retour (parce que complètement brûlé). Le fait que je n'avais rien avalé dans les 5 heures précédentes, et que j'avais uniquement de l'eau comme ravitaillement, explique en partie mon état de délabrement avancé au retour. Au moins, j'ai fait les 2 tours de boucle dans les temps de juin... Et la ville est belle vue du sommet, une fois «allumée» dans la noirceur. Temps: 121:22. FCmoy=135/min, FCmax=154/min. J'ai l'intention de refaire ce parcours bientôt: pas question que je m'avoue vaincu!
Jeudi: Musculation, sans exercices pour les mollets. Retour chez moi à la course (6,5 km). Pendant la petite montée du 1er km, je sentais une douleur aigüe dans une très petite région située dans le haut du mollet droit. Cette douleur s'est estompée pendant la descente, mais j'avais les jambes encore lourdes suite à ma longue sortie de la veille, ce qui me poussait inconsciemment à allonger ma foulée et à atterrir sur les talons. En plus, j'ai dû attendre longtemps à certains feux de circulation. Mais de toute façon, j'étais lent et sans énergie. Bref, une sortie à oublier. Temps: 35:07. FCmoy=130/min, FCmax=143/min.
Vendredi: En raison de mon manque d'énergie et de ma douleur au mollet de la veille, j'ai décidé de donner un petit repos à mon corps: au lieu d'aller taquiner le sommet Westmount comme j'avais prévu au départ, je me suis contenté d'une sortie tranquille sur le plat. Après un début plutôt difficile causé par de la fatigue aux jambes et une douleur au mollet droit, les choses ont fini par se replacer (le mini-repas que j'avais pris juste avant d'aller courir a dû commencer à faire effet...), ce qui m'a permis d'augmenter un peu le rythme en 2e partie de parcours. 12,4 km courus en 66:51. FCmoy=135/min, FCmax=143/min. Pas de sprints en côte à l'arrivée: je voulais donner une chance à mon corps de refaire ses forces, et de toute façon je n'avais pas de côte digne de ce nom à portée du pied...
Samedi: 80 minutes de hockey cosom. Temps de jeu: environ 40 minutes. Je commence à «reprendre le pli» du cosom, mais j'ai encore le haut des mollets fatigués de ma semaine de course, et tout spécialement de ma longue sortie de mercredi.

En somme: 3 séances de musculation, 51,6 km de course à pied (6,5 km en GT-2150 et 45,1 km en Kinvara) et 40 minutes de temps de jeu au cosom.

Deuxième semaine de suite dans les 50 km. Wouhou! Ça augure bien pour ma prochaine course, en autant que j'évite les blessures d'ici là, bien entendu. Je crois cependant m'être lancé dans les côtes de façon un peu trop enthousiaste en début de semaine, et j'en ai payé le prix. Il faut dire que mon ravitaillement de merde pendant ma longue sortie de mercredi n'a certainement pas aidé. Une petite razzia de gels et de Gatorade chez MEC s'impose!

Les chiffres de la semaine: 400 et 200. C'est le kilométrage que j'ai dépassé cette semaine avec mes GT-2150 et mes Kinvara, respectivement. En fait, les Kinvara (243 km) sont en train de «rattraper» rapidement les GT (401 km), et au rythme où vont les choses, elles auront atteint l'âge de la retraite avant le printemps. Pas grave, des renforts s'en viennent du sud de la frontière!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire