mardi 30 novembre 2010

Bilan de la semaine du 21/11/2010

Voici, avec quelques jours de retard, le compte rendu de ma dernière semaine sportive. J'ai été ralenti par un vilain rhume (à moins que ce soit une grippe?)...

Dimanche: Musculation, sans exercices pour les mollets. Retour chez moi à la course. Aucune fatigue aux jambes malgré le cosom de la veille. Mes talons d'Achille ont toutefois commencé à être légèrement douloureux à environ 2 km de la fin. 6,5 km courus en 33:22. FCmoy=135/min, FCmax=145/min.
Lundi: Séance d'intervalles sur piste, composée des intervalles rapides suivants:



Rythmes visés: 4:43/km pour le demi-marathon (DM), 4:27/km pour le 10-k, 4:18/km pour le 5-k. Les intervalles étaient séparés de 600 m de course lente (3:19 à 3:29), et j'ai couru 1,6 km pour me rendre à la piste et 1,8 km pour en revenir. Total: 12,4 km. Il semble que je m'étais trop habillé pour cette sortie de course, car j'ai beaucoup eu chaud. Ça explique probablement en partie les fréquences cardiaques plus élevées que la semaine dernière, l'autre facteur étant le temps de récupération entre les intervalles plus court. Autre observation: ma foulée était bien meilleure cette semaine!
Mardi: Musculation, avec exercices pour les mollets.
Mercredi: Longue sortie, aller-retour au parc René-Lévesque (total de 19,5 km). Je m'attendais à ce que ce soit relativement facile, compte tenu que la majorité du parcours est sur le plat. Un bon vent de face à l'aller, et en particulier de fortes rafales sur la presqu'île, a cependant compliqué les choses. Mon temps à l'aller a d'ailleurs été 4 minutes plus lent que la fois précédente... Au retour, malgré le vent qui me poussait dans le dos sur la presqu'île, je n'avais rien dans les jambes. Même la seule montée, qui n'est pourtant pas très impressionnante en temps normal, m'a parue difficile. Il faut dire que le rhume ou la grippe se préparait déjà à me tomber dessus: c'est en ce mercredi que j'ai commencé à avoir mal à la gorge et à me sentir un peu à côté de la plaque... Temps: 111:39 (pire temps depuis longtemps sur ce parcours). FCmoy=136/min, FCmax=149/min.
Jeudi: Pas de musculation. Je ne me sentais pas très bien.
Vendredi: Sortie de course, malgré mon état de léguminosité qui prenait de l'expansion et ma gorge qui faisait mal même quand j'avalais ma salive. En raison de mon état, j'ai décidé de faire un parcours plat et de commencer lentement. La glace dans les sentiers du parc Pierre-Elliott-Trudeau m'a aidé à suivre la 2e consigne... J'ai toutefois accéléré plus tard pendant la sortie, quand j'ai constaté que je me sentais bien. 12,4 km courus en 66:55. FCmoy=137/min, FCmax=158/min (petit sprint à la fin pour passer sur une lumière verte/jaune...).
Samedi: En raison de la détérioration de mon état depuis ma sortie de course de la veille, j'ai dû faire le cosom buissonnier.

En somme: 2 séances de musculation et 50,8 km de course à pied.

Depuis environ 2 mois, il m'était arrivé à quelques reprises d'avoir des quasi rhumes/grippes/amygdalites, mais mon système immunitaire était sorti gagnant de toutes ces batailles de proportions épiques contre les méchants envahisseurs. J'en étais presque venu à croire que ma forme physique améliorée avait rendu mes anticorps presque invincibles. Disons que la dernière fin de semaine, que j'ai passée dans dans un état quasi végétatif couché sur le divan à regarder de vieux épisodes de Seinfeld, m'a ramené les pieds sur Terre...

Et même si ça va beaucoup mieux depuis hier, je ne suis pas encore en état de recommencer à faire du sport. Et en bon sportolique que je suis, j'entretiens l'espoir qu'une bonne nuit de sommeil me redonnera l'énergie nécessaire à une petite sortie de course demain en fin d'après-midi. Juste une petite bière, euh, juste un petit 4 km!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire