dimanche 7 novembre 2010

Bilan de la semaine du 31/10/2010

Nette amélioration cette semaine du côté de mes mollets et tendons d'Achille. Je devrais en être content, mais je ne sais pas si je vais mieux parce que mon corps s'est ajusté ou simplement parce que j'avais tendance à plus atterrir sur les talons cette semaine...

Dimanche: Musculation, avec exercices pour les mollets.
Lundi: Pour un 2e lundi consécutif, j'ai court-circuité ma séance d'intervalles sur piste. Il faut croire que la température plus froide me donne inconsciemment le goût d'hiberner... J'ai plutôt fait la même boucle que lundi dernier, à peu près à la même heure tardive que lundi dernier, mais en sens inverse (une première pour ce parcours). Intéressant, mais je préfère la direction habituelle, qui permet de monter plus longtemps et de se débarasser des descentes (toujours plus difficiles pour les jambes) en 3 ou 4 minutes. 12,1 km courus en 65:41. FCmoy=134/min, FCmax=151/min.
Mardi: Musculation, avec exercices pour les mollets.
Mercredi: Longue sortie, aller-retour au Parc René-Lévesque (19,5 km). C'était la première fois que je courais plus de 15,9 km avec mes Kinvara. Ça a mal commencé: j'avais mal aux mollets pendant les 10-15 premières minutes. Heureusement, et grâce à la trail en bordure du canal de Lachine, la douleur s'est calmée par la suite, même si j'avais encore les mollets tendus. Belle journée d'automne, avec un beau soleil bas, bien qu'un peu froide avec le vent de face. Je me sentais bien, et, sans pousser, j'ai terminé le parcours en 105:40. C'est près de 3 minutes et demie plus rapide qu'en septembre, et 8:49 plus rapide qu'en août 2009, à fréquence cardiaque moyenne comparable! Une partie de la différence s'explique certainement par le temps plus frais en cette première semaine de novembre et par la légèreté de mes Kinvara bien-aimées, mais je suis aussi clairement plus en forme que l'année dernière. Et je sens que c'est plus facile qu'avant en montée. Mes nombreuses ascensions des sommets du mont Royal et mes sprints en côte ont des effets bénéfiques! Bref, c'est encourageant. FCmoy=137/min, FCmax=154/min.
Jeudi: Musculation, sans exercices pour les mollets. Retour chez moi à la course avec mes GT-2150, qui encore une fois ne m'ont pas empêché d'avoir mal aux mollets. Raison de plus pour les utiliser le moins possible! J'avais pourtant l'impression d'atterrir sur les talons par moments... 6,5 km courus en 33:51 (longues périodes d'attente aux feux de circulation). FCmoy=134/min, FCmax=148/min.
Vendredi: Sortie de course dans le Parc du Mont-Royal et autour, parcours habituel (12,6 km). Il semble que la plupart des promeneurs, coureurs et cyclistes habituels aient été découragés par la (faible) pluie et le vent, car il n'y avait presque personne dans le chemin Olmsted. Par moments, on aurait dit qu'il n'y avait que les écureuils et moi! Après un bon début, j'ai commencé à manquer d'énergie un peu avant d'arriver à la croix, et ma descente a été plus lente qu'habituellement. J'aurais dû manger quelque chose avant d'aller courir... Temps: 69:04. FCmoy=136/min, FCmax=149/min. 8 sprints en côte à l'arrivée (ce fut pénible), et 3 tours de piste intérieure (522 m) sans espadrilles. J'avais les mollets très tendus pendant les tours de piste.
Samedi: 80 minutes de hockey cosom. Temps de jeu: environ 55 minutes. J'étais plus «dedans» que les dernières semaines. Dormir un nombre d'heures raisonnable, ça aide, tout comme avoir plus de remplaçants au banc!

En somme: 3 séances de musculation, 50,7 km de course à pied (6,5 km en GT-2150 et 44,2 km en Kinvara) et 55 minutes de temps de jeu au cosom.

Pour la première fois en 4 semaines, j'ai dépassé les 50 km. Enfin! Cette marque est plus difficile à atteindre en seulement 4 sorties de course par semaine. Dès que je me serai complètement ré-habitué à la charge supplémentaire que le hockey cosom impose à mon humble carcasse, et dès que mes mollets et tendons d'Achille se porteront mieux, j'ajouterai une 5e sortie à ma semaine. Ajoutée au reste de mon entraînement, cette future courte sortie (5-6 km) à un rythme facile devrait me permettre de maintenir un kilométrage de base suffisamment élevé pour que je sois prêt à courir un demi-marathon à quelques semaine d'avis. Et, qui sait, pour que je sois prêt à commencer un programme d'entraînement pour une course plus longue que 21,1 km, si jamais il me venait le goût d'essayer ça...

La marque de la semaine: 1700. Mon kilométrage de 2010 a atteint et dépassé cette marque pendant la dernière semaine. Je suis maintenant rendu à 1739 km. Les 1317 km que j'avais courus en 2009 constituaient mon précédent record.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire