dimanche 11 septembre 2011

Bilan de la semaine du 04/09/2011

Ce fut somme toute une bonne semaine d'entraînement, compte tenu des circonstances.

Dimanche: Musculation. Retour chez moi à la course (6,7 km), avec un humidex de 33. Heureusement que j'ai eu un vent de face pendant la majeure partie du parcours pour me rafraîchir un peu, et que des nuages ont masqué le soleil par moments. Temps: 36:05. FCmoy=136 bpm, FCmax=145 bpm.
Lundi: Longue sortie de course de la semaine, aller-retour au parc René-Lévesque comme le mercredi précédent. Cette sortie s'est déroulée en 3 actes. Acte I: je manque d'énergie et j'essaie de ralentir afin de maximiser mes chances de compléter la sortie; ça dure environ jusqu'à l'entrée du parc (environ 8 km). Acte II: ma petite collation d'avant-course doit commencer à faire effet, car je commence à me sentir mieux; même si j'ai de la difficulté à tenir le rythme pendant mes deux intervalles de 2 km au rythme du demi-marathon (DM), j'ai l'impression que je pourrais continuer pendant des heures à mon rythme d'endurance de base; en fait, ça va tellement bien que je décide de prolonger ma sortie en ajoutant une boucle de 2 km dans les rues de mon quartier. Acte III: après avoir parcouru environ 800 m de cette petite boucle supplémentaire, je casse, et c'est de peine et de misère que je cours les 1200 mètres restants jusqu'à chez moi. En tout, 23,6 km courus en 127:38. FCmoy=137 bpm, FCmax=156 bpm.
Mardi: Musculation.
Mercredi: Séance d'intervalles effectuée avec un mal de dent, une légère fièvre et des douleurs à la gorge. J'ai tout de même décidé de m'en tenir au plan initial et de faire mes premiers intervalles de 2 km au rythme du 10 km dans le cadre de ma préparation à la Classique du parc Lafontaine de cette année:


Avec les 3 tours de récupération entre les intervalles et les 6 tours de réchauffement et de retour au calme, ça a donné un total de 55 tours, soit environ 10,1 km. Seule concession au demi-marathon que je suis supposé courir le 25: retrait d'un des deux intervalles 5-k que j'avais prévu faire et ajout d'un intervalle DM en fin de séance. Je pourrais résumer cette séance d'entraînement sur piste, et surtout les intervalles 10-k de 2 km, en un mot: AYOYE! FCmoy=154 bpm.
Jeudi: Petite sortie de course tranquille. Jambes encore fatiguées de la séance d'intervalles de la veille. Une nuit de sommeil merdique n'avait pas aidé à la récupération... 6,4 km courus en 34:29, FCmoy=124 bpm, FCmax=130 bpm.
Vendredi: Musculation.
Samedi: Sortie de course dans le Parc du mont Royal et autour. La fraîcheur (il faisait 18˚C) et le taux d'humidité de moins de 50% m'ont fait un bien fou! J'ai cependant commencé à manquer de jambes un peu avant d'atteindre le point le plus élevé du chemin Olmsted, et avoir été raisonnable, je n'aurais pas fait l'ascension de la colline Outremont par la suite. Mais bon, j'aime le défi que représente la montée dans le bois St-Jean-Baptiste, et j'avais besoin de me changer les idées. À quelques reprises pendant cette sortie, je me suis fait dépasser par des cyclistes qui s'entraînaient en vue du Grand Prix Cycliste de Montréal, qui allait avoir lieu le lendemain. 14,7 km courus 84:32. FCmoy=133 bpm, Fcmax=157 bpm.

En somme, 61,5 km et 3 séances de musculation.

Pendant la semaine qui vient de se terminer, mes fréquences cardiaques ont continué à baisser graduellement et à se rapprocher de leurs valeurs habituelles. Ça pourrait être le signe que mon corps est en train de se sortir de la mauvaise passe de cet été, comme ça pourrait être tout simplement grâce à la fraîcheur automnale qui a commencé à se pointer le bout du nez. À moins que ce soit une combinaison des deux...

2 commentaires:

  1. Salut Pepére!

    J'espère que le silence radio de ton blogue ne signifie pas que tu as lâché la course! Finalement, tes craintes se sont matérialisées: il fera beau, chaud et humide dimanche! Eh merde...

    Je dois changer l'endroit du rendez-vous qu'on s'était fixé puisque ma petite famille veut venir voir le départ. Je serai donc au petit parc de l'autre côté des installations des piscines. Il est impossible à manquer puisqu'on passe à côté en allant vers le pont. Bref, je serai là avec mon t-shirt jaune et mes enfants ainsi qu'un collègue de travail qui fera son premier demi. N'hésite pas à venir me saluer!

    RépondreEffacer
  2. Salut Mathieu,

    J'irai te saluer avant la course si je décide de prendre le départ et que je ne suis pas en mode pepére grincheux (i.e. si je suis du monde dimanche matin)...

    RépondreEffacer