lundi 5 septembre 2011

Je vais peut-être le regretter, mais...

...je me suis finalement inscrit au demi-marathon du Marathon de Montréal. Je relisais certaines parties de mon carnet d'entraînement aujourd'hui et j'ai noté que j'avais presque fait un coup de chaleur pendant un entraînement sur piste le 22 septembre 2010 (la description interwebienne de cette séance d'intervalles -effectuée le mercredi- se trouve ici) avec un humidex de 27 et un ciel dégagé en fin de séance. Il y a des probabilités non négligeables que ce genre de température sévisse le 25. Si c'est le cas, il est clair que je vais être incommodé, d'autant plus que le départ du demi est donné à 10h30...

Mais bon, il n'est pas dit qu'il fera chaud, et je suis assez en forme et en santé pour courir un demi-marathon, alors aussi bien en profiter. On ne sait pas ce l'avenir nous réserve.

Toutefois, c'est le 10 km de la Classique du parc Lafontaine et mon objectif de faire sous les 44 minutes qui demeurent ma priorité. Je m'amuse comme un petit fou dans ma préparation (bien que ce soit souffrant, aussi!), et j'ai déjà hâte d'essayer de relever le défi de ma séance d'intervalles de cette semaine.

Pour le demi? Je ne ferai pas de préparation spéciale. Ça va aller comme ça va aller. Mes fréquences cardiaques au repos et lors mes sorties de course, et surtout les sensations que me renvoie mon corps pendant que je cours, m'indiquent que je suis en train de remonter la pente. Cependant, je ne crois pas que l'objectif de faire sous les 1h40 soit réaliste présentement, d'autant plus que le parcours est plutôt difficile, avec notamment les longs faux plats ascendants en première moitié. Je serais bien content de faire sous les 5:00/km (1:45:30), et encore plus si je réussissais à battre mon record de 1:43:48, réalisé plus tôt cette année au Demi-marathon hypothermique.

Il va sans dire que tous mes objectifs de temps prendront le bord si la chaleur et l'humidité se pointent.

Mais à quoi bon s'en faire maintenant, d'autant plus qu'il n'y a pas moyen de savoir maintenant le temps qu'il fera le 25? Et j'ai hâte de me retrouver sur le pont Jacques-Cartier le 25 au matin avec des milliers d'autres coureurs. L'ambiance devrait être super!

6 commentaires:

  1. Tu ne le regretteras pas, j'en suis certain! Et l'ambiance sera encore plus magique sur le pont avec ta présence! ;-)

    On essaiera de se donner un lieu de rencontre sur l'île avant le départ afin que je puisse enfin te serrer la pince et t'encourager en personne. Bonne préparation d'ici là (même si c'est une préparation pour le 10 km)!

    RépondreEffacer
  2. J'espère que tu ne le regretteras pas. Je serai au coin de Mont-Royal et Pie-IX pour encourager les coureurs. Je vais avoir une penser pour toi.

    RépondreEffacer
  3. Coo! Moi je vais courir le 10km car je devais le faire avec une amie qui faisait sa première course mais elle est blessée.
    En tout cas, si c'est très chaud & humide: tu mouilleras ta casquette. Ça m'a bien réussi au Défi!
    Après mon 10km je vais être avec la gang qui ont "cheerleader" au coin de Mont-Royal et Pie IX.

    RépondreEffacer
  4. Mathieu: Tout à fait d'accord pour ce qui est du point de rencontre. Depuis le temps qu'on discute via les interwebs, faudrait bien qu'on se serre la pince!

    Luc: C'est cool que tu viennes encourager les coureurs! Je vais garder l'oeil ouvert rendu au coin Pie IX/Mont-Royal pour essayer de t'apercevoir et de te saluer, en espérant que mes facultés mentales ne soient pas trop détériorées à ce stade de la course...

    Trigirl: Voir le commentaire à Luc. Et bonne chance pour ton 10 km. Aussi, merci pour le truc de la casquette, je n'y avais jamais pensé (je cours plutôt avec une visière, mais quand mes cheveux sont courts le soleil tape fort en titi)!

    RépondreEffacer
  5. Pepére, je propose qu'on se rejoigne aux pieds de la grosse structure (oeuvre d'art?) près du fleuve avec vue sur le centre-ville entre 9 h 30 et 9 h 45. Je trouve que c'est un bel endroit tranquille (l'année passée, il n'y avait personne!) pour faire mes étirements et échauffements. Il y a aussi un bloc sanitaire chauffé et désert juste à côté. Très pratique! Après, vers 10 h, un léger jogging jusqu'au pont et on sera fin prêts pour le départ. Je devrais être avec un collègue de travail qui fera son premier demi et vise 1 h 55.

    Évidemment, s'il pleut le matin de la course, faudra revoir le plan de match. Je pourrai te confirmer ça dans exactement 2 semaines.

    RépondreEffacer
  6. Je pense savoir de quel endroit tu veux parler. De mon côté je vais essayer d'arriver sur le pont au plus tard à 10h, question de ne pas être pris dans l'embouteillage pré-course. Quand j'avais fait le demi il y a 2 ans, j'avais tout juste eu le temps d'aller me placer dans le peloton avant le départ. Ça gâche le trip quand ça arrive...

    On s'en reparle!

    RépondreEffacer