dimanche 4 septembre 2011

Bilan de la semaine du 28/08/2011

Une semaine de course globalement positive: même si je suis loin d'être en grande forme, je sens une certaine amélioration par rapport aux semaines précédentes. Avec un peu de chance (et le temps plus frais qui s'en vient) cette tendance va se maintenir...

Dimanche: Musculation. Retour chez moi à la course (6,5 km), sous une pluie battante (Irène était de mauvaise humeur). Au moins, le temps était frais et j'ai eu le vent de dos pendant une bonne partie du trajet! Temps: 31:35. FCmoy=133 bpm, FCmax=151 bpm.
Lundi: Sortie de course dans le parc du mont Royal et autour, même trajet que les fois précédentes. Irène avait laissé des traces sur la montagne. Comme je sentais une douleur dans le mollet droit, je me suis ménagé pendant les montées. 14,7 km courus en 85:26. FCmoy=135 bpm, FCmax=159 bpm.
Mardi: Musculation.
Mercredi: Longue sortie de la semaine, que j'ai déplacée du samedi au mercredi en raison de la chaleur et de l'humidité qu'on annonçait pour la fin de semaine. C'est la meilleure décision en rapport avec la course que j'ai prise depuis un bout de temps! J'ai ainsi pu faire un aller-retour au parc René-Lévesque avec un tour supplémentaire de la presqu'île (2 km à 10 m près!) au rythme du demi-marathon (DM), malgré un niveau d'énergie couci-couça et des mollets courbaturés au départ. Les sentiers ont aidé mes jambes à se détendre. J'ai terminé cette sortie de 21,6 km par un autre intervalle DM de 2 km. Temps: 116:11 FCmoy=140 bpm, FCmax=160 bpm.
Jeudi: Musculation.
Vendredi: Séance de torture d'intervalles sur la piste de CEPSUM, à l'abri de la chaleur. Pas facile de reprendre les entraînements sur piste après un arrêt de 4 mois! J'ai augmenté le niveau de difficulté par rapport au jeudi précédent en faisant passer le nombre de tours de récupération entre les intervalles de 4 à 3 et remplaçant le deuxième intervalle DM par un intervalle 10-k. Ma séance a donc eu l'air de ceci:



Avec les 6 tours de réchauffement et de retour au calme, ça donne un total de 60 tours, soit environ 11,0 km, courus en 54:44. FCmoy=152 bpm. Je commençais à me sentir bizarroïde pendant le dernier intervalle, mais j'ai réussi à terminer la séance malgré tout!
Samedi: Sortie de course de 6,4 km vers 10h dans une chaleur écrasante (pour moi): humidex de 34 à la fin, ciel variable, sans parler du smog... Ça m'a pris tout mon petit change pour compléter cette sortie sans marcher. Temps: 36:02. FCmoy=135 bpm, Fcmax=155 bpm.

En somme, 60,2 km et 3 séances de musculation.

Comme pendant ma préparation pour le 10 km du parc Lafontaine de l'an dernier, je commence à prendre goût à la progression de mes séances d'intervalles de semaine en semaine. À chaque séance, je dois relever un nouveau défi, sauter un peu plus haut, en quelque sorte. Cette semaine, je prévois faire au moins un intervalle 10-k de 11 tours (un peu plus de 2 km). Je sais par expérience que de 1 km à 2 km la marche est haute...

2 commentaires:

  1. Irène a joué des tours à bien des gens, surtout à Québec. Une semaine de 60 km, c'est très bon. Ça se passe bien.

    RépondreEffacer
  2. Ouais, dommage que le Marathon des deux rives ait été annulé. Il y a des gens qui comptaient sur ce marathon pour réussir à obtenir leur qualification pour Boston. D'un autre côté, je pense que les organisateurs n'avaient pas vraiment le choix, pour des raisons de sécurité. De toute façon, ça doit être difficile de réussir un bon temps avec un vent de face de malade pendant les 10 derniers km...

    RépondreEffacer