dimanche 11 juillet 2010

Bilan de la semaine du 04/07/2010

Avec la canicule qui s'est abattue sur Montréal, la semaine a sans doute été assez difficile pour la plupart des coureurs, et elle le fut particulièrement pour quelqu'un comme moi qui tolère très mal la chaleur. Il n'était même pas question que j'essaie de courir le soir: même après le coucher du soleil, les températures se tenaient autour de 30˚C, et l'humidex était encore tout près de 40! Je me suis donc levé 5 matins à 5h (ayoye) pour aller courir, le plus souvent avec le ventre vide (re-ayoye). Ça me permettait de profiter du moment de la journée où la chaleur et l'humidité étaient le moins écrasantes, et de courir pendant que le soleil était encore très bas dans le ciel. Ce qui n'a pas empêché mes sorties d'être assez pénibles...

Dimanche:
Musculation, avec exercices pour les mollets.
Lundi: Sortie de course au Parc du Mont-Royal. Note à moi-même (et qui constituera sans doute trop d'information pour les autres): ne plus faire de sorties de course de plus de 60 minutes le matin sans avoir fait préalablement mon no 2, surtout si je mange avant. Pour faire une histoire courte, la fin de ma sortie fut très pénible... 12,6 km courus en 72:08. FCmoy=141/min, FCmax=158/min. Humidex de 27-28 (tout juste avant l'arrivée du pire de la vague de chaleur).
Mardi: Sortie de course de 6,3 km, faite avant déjeuner. Humidex: 34. Même si je courais lentement, c'était le temps que ça finisse, car j'en arrachais à la fin! Temps: 35:12. FCmoy=132/min, FCmax=151/min. Fin de journée: musculation, sans exercices pour les mollets.
Mercredi: Pas de sport. Trop fatigué pour me lever à 5h pour aller courir!
Jeudi: Reprise de ma sortie de course manquée de la veille. 8,4 km courus le ventre vide sur un parcours très côteux (la fameuse «Route de la Mort»), avec un humidex de 33. Temps: 50:52. FCmoy=132/min, FCmax=159/min. Curieusement, je me sentais plein d'énergie après avoir couru! Fin de journée: séance de musculation, sans exercices pour les mollets (je leur ai donné un petit congé car je les sentais fatigués...).
Vendredi: Sortie de course 5,2 km. Après un premier km très lent, j'avais le goût de me pratiquer à courir un peu plus vite dans ces conditions (humidex de 34). Comme je savais que ma sortie serait très courte, je pouvais me permettre d'expérimenter un peu et d'accélérer. J'ai été surpris de voir à quel point ça s'est bien passé. Temps: 28:34. FCmoy=128/min. FCmax=144/min.
Samedi: Longue sortie courue le ventre vide. Vraiment pas idéal... J'avais décidé de faire une boucle de 12,1 km et une autre de 10,3 km, question de pouvoir arrêter chez moi après la 1ère boucle pour manger un peu et/ou répondre à une possible urgence gastro-intestinale. Ce fut une bonne idée (pas pour la bouffe, car j'ai constaté après une seule bouchée de barre tendre que ce n'était pas un bon moment pour manger, mais pour la raison no 2...). Disons que l'arrêt d'une dizaine de minutes, qui m'a aussi permis de boire un grand verre d'eau -ça fait changement du Gatorade- fut salutaire. Je ne sais pas si ça «compte» malgré mon arrêt entre les 2 boucles, mais il s'agit de ma plus longue sortie à vie, moi qui n'avais jamais couru plus de 21,1 km (3 demi-marathons «officiels», plus ma longue sortie de 21,1 km de la semaine dernière). En tout, 22,4 km courus en 127:09. FCmoy=135/min, FCmax=156/min. Humidex de 29-30.

En somme: 54,9 km de course à pied (encore un record personnel), et 3 séances de musculation. Aucun intervalle, et une seule sortie pendant laquelle j'ai poussé un peu: connaissant mon intolérance à la chaleur et à l'humidité, j'étais en mode «survie».

Je me suis cependant demandé, pendant ma longue sortie de samedi, pourquoi je m'obstinais à courir ces temps-ci. Je n'ai éprouvé aucun plaisir en courant cette semaine: abruti par la fatigue et le manque de sommeil, avec un niveau d'énergie très bas parce que je n'avais pas mangé, étouffé par la chaleur et l'humidité, c'était assez difficile d'aimer courir...

Dire qu'il y a quelques mois j'envisageais de prendre une pause de 2 à 4 semaines de la course cet été, justement pour éviter les grosses chaleurs dégueulasses, et que je me retrouve ces temps-ci en train de faire mes semaines les plus chargées à vie côté volume d'entraînement!

En fait, je dirais que mes motivations actuelles sont de garder les gains en capacité aérobique et en endurance musculaire que j'ai fait ces derniers mois, d'être le plus prêt possible pour le demi-marathon de Québec le mois prochain, et d'éviter le retour du petit pneu de rechange qui avait tranquillement commencé à se développer autour de ma taille depuis 2-3 ans...

Et il me reste encore quelques semaines pour recommencer les intervalles sur piste et faire des gains en vitesse. Pour ce qui est de mon endurance spécifique à mon rythme visé au demi-marathon de Québec (5:00/km), je crois que le temps commence à manquer, et que je devrai revoir mon objectif à la baisse. Le 1h45 sera probablement pour une prochaine fois!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire