dimanche 18 juillet 2010

Bilan de la semaine du 11/07/2010

Dimanche et lundi dernier, je n'avais pas encore décidé si la semaine qui débutait allait en être une de récupération au sens où l'entend Brad Hudson, c'est-à-dire une semaine avec une réduction de kilométrage de 20% à 30%. (Dans Run Faster, Hudson recommande de programmer une semaine de récupération à toutes les 3 ou 4 semaines dans un plan d'entraînement.) Les circonstances et mon niveau d'énergie ont décidé à ma place...

Dimanche:
Musculation, avec exercices pour les mollets.
Lundi: Sortie de course dans le parcours que je pourrais maintenant appeler «Route de la non-Mort», puisque j'y suis maintenant habitué. J'avais l'intention de faire également un détour de près de 5 kilomètres qui m'aurait amené autour du sommet Westmount, mais une alerte météo d'orages violents (et la vue d'éclairs dans le ciel) m'ont convaincu que ce n'était pas une bonne idée d'aller courir dans les hauteurs... Je me suis donc contenté de 8,3 km, courus en 45:37. FCmoy=136/min, FCmax=157/min.
Mardi: Musculation, sans exercices pour les mollets. Retour chez moi à la course, interrompu pendant une dizaine de minutes par un autre orage violent. C'était beau à voir! 6,5 km courus en 33:44 (en excluant l'arrêt). FCmoy=137/min avant l'arrêt, 144/min après (mes espadrilles et mes bas, qui étaient trempés, devaient peser environ 3 tonnes), FCmax=152/min.
Mercredi: Séance d'intervalles sur la piste nouvellement refaite du CEPSUM! Ma dernière séance d'intervalles sur piste remontait à 5 semaines, et la dernière sortie de course pendant laquelle j'avais vraiment poussé à fond, le test de 3000 m des Vainqueurs, remontait à 4 semaines. J'ai fait: 6 tours au rythme facile + 3 X (5 tours au rythme I + 4 tours de récupération) + 11 tours au rythme que je vise au demi-marathon (5:00/km) + 6 tours de retour au calme. Total: 50 tours, soit 9,2 km. Mes 2 premiers intervalles au rythme I ont été lents, mais j'ai senti que la rouille commençait à tomber pendant le 3e. Temps des intervalles I: 4:09, 4:07, 3:58. FCmoy(/min)= 149, 153, 160. FCmax)/min)= 155, 158, 166. Pour l'intervalle au rythme du DM: 2,024 km en 10:00, FCmoy=151/min, FCmax=156/min.
Jeudi: Musculation, avec exercices pour les mollets.
Vendredi: Pas assez d'énergie pour aller courir.
Samedi: Longue sortie, commencée vers 7h30, environ 1h après un déjeuner léger. Manque d'énergie au début, mais rien de dramatique. Le manque de sommeil a probablement joué un rôle. J'ai profité de cette sortie pour aller faire la boucle que j'avais eu l'intention d'ajouter à mon parcours de lundi. Les montées intenses qui m'ont amené au sommet Westmount m'ont presque mis KO (j'ai dû prendre de petites pauses de quelques secondes pour retrouver mon souffle et reposer un peu mes muscles), mais elles m'ont aussi réveillé! Je suis également allé monter les dernières marches de l'Oratoire St-Joseph 2 par 2, en courant bien entendu. Disons que j'avais les jambes en feu en remontant les marches qui mènent vers les rues à l'arrière de l'Oratoire! Bref, une sortie exigeante mais divertissante, avec de beaux panoramas sur la ville. J'étais cependant brûlé vers la fin. Mais comme l'humidex s'est tenu de 30 à 33 pendant ma sortie, je suis bien content d'avoir réussi à la terminer (le fait qu'une bonne partie de mon parcours de retour se soit déroulée à l'ombre d'arbres et de quelques nuages m'a également beaucoup aidé). En tout, 20,8 km courus en 124:38. FCmoy=145/min, FCmax=165/min.

En somme: 44,8 km de course à pied (dont une séance d'intervalle sur piste), et 3 séances de musculation. Ça a fait du bien de courir sous des températures plus clémentes que la semaine dernière...

Si tout se passe bien cette semaine, mon kilométrage sera de retour dans les 50, et je ferai entre autres une longue sortie de 23 km ainsi qu'une séance d'intervalles sur piste.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire