dimanche 4 juillet 2010

Bilan de la semaine du 27/06/2010

Dimanche: Musculation, avec exercices pour les mollets.
Lundi: Sortie de course de 8,3 km, commencée un peu avant 23h! Les rues étaient presque désertes, c'était plaisant, même si j'ai fait une petite erreur d'aiguillage en raison de la noirceur. Je me suis amusé dans les côtes de ce que j'avais moumounement baptisé «la Route de la Mort», il y a quelques semaines. Temps: 48:47. FCmoy=136/min, FCmax=158/min.
Mardi: Musculation, sans exercices pour les mollets. Retour chez moi à la course. 6,5 km courus en 33:18. FCmoy=136/min, FCmax=147/min).
Mercredi: 12 km courus principalement dans le parc du Mont-Royal. Comme je me sentais particulièrement bien, j'ai décidé de monter le chemin Olmsted à un rythme «confortablement difficile». Ça m'a pris près de 3 minutes de moins que normalement, et ma FC moyenne est restée dans les 140/min pendant cette partie. Ce fut un bon défoulement, même si ça commençait à être le temps que j'arrive au sommet: j'en arrachais vers la fin de la montée... Après avoir récupéré pendant la descente dans le cimetière, j'ai fait le 1,3 km qui me séparait du CEPSUM à un rythme moyen de 4:49/km. Temps total de la sortie: 65:51. FCmoy=139/min, FCmax=156/min. .
Jeudi: Séance de musculation, avec exercices pour les mollets.
Vendredi: Sortie de course 6,3 km à un rythme facile. Ça n'a cependant pas été si facile que ça. Je ne sais pas si j'avais trop poussé pendant mes exercices pour les mollets de la veille, ou si le manque de sommeil m'a empêché de récupérer convenablement, toujours est-il que je sentais que je courais mal. Court intervalle (350 m selon mon podomètre) à un rythme de 4:55/km suivi d'une accélération au rythme maximal. Temps: 33:43. FCmoy=138/min. FCmax=162/min.
Samedi: Lever à 6h après une autre courte nuit, dans le but d'avoir le temps de faire ma longue sortie avant l'arrivée de la canicule qu'on annonçait pour plus tard dans la journée. Il faut aimer courir en maudit! Ce fut une sortie très difficile, et pas du tout agréable: je manquais d'énergie dès le début, et c'est allé en empirant. Des faux plats que je ne sens même pas ordinairement me fatiguaient les jambes! La montée des côtes de la Route de la Mort a été plus pénible qu'habituellement, mais c'est pendant le retour chez moi, sur le plat, que c'est devenu très difficile, avec entre autres ma FC qui était dans les 150/min même si j'avançais à un rythme lent. Têtu comme je suis, je suis tout de même reparti faire une dernière boucle une fois rendu chez moi, question de compléter les 21 km prévus. Je me suis arrêté et accroupi 3 fois à l'ombre des arbres pendant cette portion de 5,2 km, que je cours ordinairement dans les 27 minutes. Cette fois-ci, ça m'a pris dans les 33 minutes, avec en plus une FCmoy de 149/min malgré mes arrêts... Difficile de blâmer la chaleur cette fois-ci, puisque la température a joué entre 18˚C et 22˚C pendant ma sortie. Le soleil tapait, mais j'ai pu courir à l'ombre pendant certaines portions du trajet, et de fortes rafales de vent aidaient à me refroidir. J'essaie d'isoler le ou les facteurs qui pourraient expliquer cette 2e longue sortie difficile en 3 semaines. Pour l'instant, je penche du côté d'une combinaison de manque de sommeil et d'une hypoglycémie causée par un déjeuner trop léger. Je vais m'acheter des gels avant ma prochaine longue sortie. Ça ne coûte rien d'essayer (à part le prix des gels, évidemment...). 21,1 km courus en 122:34. FCmoy=149/min, FCmax=165/min.

En somme: 54,6 km de course à pied (un nouveau record hebdomadaire pour moi), et 3 séances de musculation. Encore une fois, j'ai fait beaucoup de côtes et quelques intervalles à mon rythme visé de demi-marathon, mais toujours pas de séance d'intervalles sur piste. Comme la piste intérieure du CEPSUM est maintenant rouverte, je n'ai plus d'excuse pour ne pas me déniaiser.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire