dimanche 25 juillet 2010

Bilan de la semaine du 18/07/2010

Ma dernière semaine d'entraînement a donné lieu au réveil de petits bobos aux mollets et au tibia droit, ainsi qu'à quelques grognements du gros méchant ours (pour le moment toujours en hibernation) que représentent mes problèmes récurrents à la bandelette ilio-tibiale droite. Je peux au moins en retirer des informations pour l'avenir, à savoir la nature des sensations qui m'indiquent qu'un congé de musculation pour mes mollets s'impose. Pour ce qui est de l'ours, je ne peux qu'être vigilant et espérer qu'il ne se réveillera pas...

Dimanche: Deuxième journée de congé d'entraînement en 3 jours.
Lundi: Sortie de course, parc du Mont-Royal (12,6 km). En commençant à monter le chemin Olmsted, j'ai décidé que j'avais assez d'énergie et que les muscles de mes jambes se portaient suffisamment bien pour que je monte à un rythme «confortablement difficile». J'ai cependant été déçu du temps que ça m'a pris pour monter, surtout que ma fréquence cardiaque était plutôt élevée. Légère douleur à la bandelette au début de la descente par le cimetière, ce qui m'a poussé à ralentir un peu. OK par la suite. J'ai même couru les derniers 1,3 km du trajet à mon rythme visé au demi-marathon. Temps: 69:22. FCmoy=144/min, FCmax=159/min. À l'arrivée: 3 sprints de 10-12 s dans la côte Vincent-D'indy. C'était la première fois que je faisais de tels sprints, et j'ai aimé ça!
Mardi: Musculation, sans exercices pour les mollets. Retour chez moi à la course. 6,5 km courus en 34:05. FCmoy=141/min, FCmax=166/min (???). FC élevée. C'était peut-être dû au soleil et à l'humidex de 30.
Mercredi: Séance d'intervalles sur la piste du CEPSUM. Au menu: 6 tours au rythme facile + 3 X (5 tours au rythme I + 4 tours de récupération) + 2 X 11 tours au rythme du DM (4 tours de récupération entre les 2 intervalles) + 5 X (1 tour au rythme R + 1 tour de marche) + 6 tours de retour au calme. Total (course): 70 tours, soit environ 12,9 km. Je me suis défoulé (et brûlé) pendant les intervalles I. Tant mieux: ça m'a permis de faire mes intervalles au rythme du DM en état de fatigue musculaire, ce qui est une bonne pratique pour le demi de Québec! Temps des intervalles I: 4:05, 3:54, 3:48. FCmoy(/min)= 150, 156, 161. FCmax(/min)= 156, 160, 167. Intervalles au rythme du DM: 2,024 km en 10:08 et 10:06, respectivement. FCmoy(/min): 151 et 152. FCmax(/min): 156 et 158. Je suis ressorti de cette séance complètement brûlé.
Jeudi: Musculation, avec exercices pour les mollets, même si ceux-ci étaient encore endoloris après ma séance d'intervalles de la veille. Je crois que ce n'était pas une bonne idée...
Vendredi: Pas de course: mes mollets et mes chevilles étaient très tendus, et j'avais mal au tibia droit. J'ai préféré être prudent.
Samedi: Longue sortie, parc René-Lévesque + boucle près de chez moi. En tout, 23,6 km courus en 132:22. FCmoy=141/min, FCmax=161/min. J'ai fait un parcours relativement plat pour protéger mes jambes, qui étaient encore un peu endolories. Encore une fois, manque d'énergie pendant une longue sortie. L'intervalle de 2 km au rythme du demi-marathon couru aux km 20 à 22 a été assez difficile, et la toute fin a été vraiment pénible. Je crois ne pas avoir assez bu pendant cette sortie. Très légère douleur à la bandelette vers la fin.

En somme: 55,6 km de course à pied (dont une séance d'intervalle sur piste), et 2 séances de musculation. Encore une fois, il s'agit pour moi d'un nouveau record de kilométrage hebdomadaire.

Compte tenu de mes récentes difficultés pendant mes longues sorties, mon objectif de maintenir un rythme de 5:00/km au demi-marathon le mois prochain à Québec semble de plus en plus irréaliste. J'hésite pour le moment entre 2 plans de matchs pour ce demi: jouer le tout pour le tout et maintenir le rythme jusqu'à ce que je casse, ou y aller avec une approche conservatrice pendant la première partie de la course, ce qui me permettrait de mieux apprécier mon expérience et de peut-être finir fort.

Une seule idée me redonne un peu confiance: quel niveau d'énergie aurais-je si je dormais convenablement?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire