dimanche 1 août 2010

Bilan de la semaine du 25/07/2010

Autre semaine d'entraînement plutôt difficile (dans le bon sens du terme, i.e. dans le sens que j'ai ressenti de la bonne fatigue après quelques-unes de mes sorties de course), avec encore une fois un record personnel au niveau du kilométrage. Je profite des dernières semaines d'entraînement intensif avant le demi-marathon de Québec pour me donner à fond.

Dimanche: Musculation, sans exercices pour mes mollets, que je sentais endoloris.
Lundi: Sortie de course au parc du Mont-Royal (12,6 km). Comme d'habitude, j'ai couru les derniers 1,3 km du trajet à mon rythme visé au demi-marathon (en allant cette fois-ci un peu trop vite). Temps: 69:30. FCmoy=142/min, FCmax=159/min. À l'arrivée: 3 sprints de 15 s dans la côte Vincent-D'Indy.
Mardi: Musculation, sans exercices pour les mollets. Retour chez moi à la course. 6,5 km courus en 32:41. FCmoy=144/min, FCmax=159/min. Avec le soleil qui était encore haut et un humidex de 33, j'essayais de ralentir le rythme, mais «ça» allait vite tout seul...
Mercredi: Séance d'intervalles sur la piste du CEPSUM, qui se résume à ceci:



Intéressant de voir la différence de fréquences cardiaques entre les 2 intervalles au rythme du demi-marathon (DM), l'un couru avant les intervalles I, et l'autre après. C'est ça que ça donne, des jambes fatiguées! Les intervalles étaient séparés de 4 tours à un rythme lent. J'ai également fait 2 X (1 tour au rythme R + 1 tour de marche). Je me suis limité à 2 tours R, car mes mollets commençaient à en arracher sérieusement, et je n'étais pas très rapide de toute façon. Avec les 6 tours à un rythme facile en début et en fin de séance, ça donne 73 tours de course, pour un total d'environ 13,4 km. J'étais fatigué en commençant la séance, et brûlé après... C'est à la suite de cette séance que j'ai mis mes GT-2140 à la retraite, après 1155 km de bons et (presque toujours - j'ai quand même eu des ampoules...) loyaux services. Usées, mes GT-2140? Euh, nooooooooon....
Jeudi: Musculation, avec exercices pour les mollets, qui s'étaient bien remis de la course de la veille.
Vendredi: Première sortie avec mes toutes nouvelles GT-2150. 5,2 km courus en 28:10. FCmoy=138/min, FCmax=148/min. Je me sentais haut sur pattes, avec mes nouvelles espadrilles et leur gel et semelles intacts...
Samedi: Longue sortie sur un parcours très côteux qui m'a notamment amené au sommet Westmount et à l'Oratoire St-Joseph. Mes nouvelles espadrilles m'ont bien protégé, parce que je n'ai ressenti aucun malaise à la bandelette! Les mots d'ordre pour cette sortie étaient «lentement» et «patience», car je voulais autant que possible conserver mon énergie pendant toute la durée de la sortie. Je ne sais pas si c'est ce rythme lent, ou si c'est la température relativement basse (19˚C à 21˚C) et l'absence d'humidité, ou si j'ai enfin trouvé la «procédure de déjeuner» qui me convient le mieux avant d'aller courir le matin, mais pour une fois je n'ai pas manqué d'énergie pendant une longue sortie faite le matin. J'ai même couru (assez difficilement, cependant) 3 km au rythme du demi-marathon pendant les km 21 à 24. En tout, 24,9 km courus en 144:24. FCmoy=143/min, FCmax=173/min. Le genre de longue sortie qui redonne un peu confiance. Avec tout ça, j'en oublie même la légère douleur au haut de la cuisse droite qui me suit depuis quelques jours...

En somme: 62,6 km de course à pied (dont une séance d'intervalle sur piste), et 3 séances de musculation. Dire qu'il y a encore quelques mois, je trouvais qu'une semaine de 35-40 km de course, c'était beaucoup!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire