dimanche 14 août 2011

Bilan de la semaine du 07/08/2011

Retour à plein régime côté musculation avec 3 séances pendant la semaine qui vient de se terminer. Pour ce qui est de la course, je me considère toujours plus ou moins en pause. En plus, j'ai dû y aller mollo afin de donner une chance à mon quadriceps droit de se remettre d'une légère blessure causée par un passage de quelques heures dans un Arbre en arbre la semaine précédente. J'ai pus 20 ans! En fait, j'ai maintenant 2 fois 20 ans...

Lundi: Musculation.
Mardi: Sortie de course en soirée. J'ai fait 2 fois une boucle qui passe par 2 parcs près de chez moi. L'humidex était de 29, mais une petite pluie rafraîchissante tombait pendant le premier tour. Au 2e, l'averse est devenue plus importante. Aucun problème avec ça! Ma cuisse droite était assez douloureuse pendant le premier tour, mais ça s'est bien passé au 2e. Temps: 41:59. FCmoy= 137/min, FCmax=147/min.
Mercredi: Musculation.
Jeudi: Sortie de course dans le parc du Mont-Royal et autour, dont j'ai glissé un mot vers la fin de ce billet. Montée vers le sommet principal par Olmsted, descente par le cimetière. Montée du sommet d'Outremont par le bois Saint-Jean-Baptiste, une première à la course dans mon cas. Le bois est plutôt laid et il faut vraiment faire attention où on met les pieds, mais le sentier, avec son inclinaison moyenne de presque 8% sur environ 900 m, offre une excellente occasion de se renforcer les jambes en toute tranquillité et à l'ombre. 13,4 km courus en 78:04. FCmoy=138/min, FCmax=160/min.

Image via Garmin Connect. Contrairement à ce qui est indiqué dans l'image, ce sont des bâtiments de l'Université de Montréal, et non pas l'université McGill, qu'on y voit. Le sentier du bois St-Jean-Baptiste est le bout en zigzag dans la partie droite de la photo.


Vendredi: Musculation.
Samedi: Sortie de course. Parti avec les meilleures intentions du monde (dont celle de courir 16 km), j'ai commencé à être incommodé par la chaleur et l'humidité environ au 4e km. Pourtant, l'humidex n'était que de 28. Je sentais que je poussais en montant des côtes, mais j'étais tout de même assez lent. Ne voulant pas me ré-écoeurer de la course, j'ai arrêté après 8,3 km. Temps: 46:41. FCmoy=131/min, FCmax=156/min.

En somme, 3 séances de musculation et 29,9 km de course à pied.

Je ne serais pas surpris si mon intolérance à la chaleur, qui est encore plus forte cette année que par les années passées, était le signe d'un problème de santé quelconque. Malheureusement, je n'ai pas de médecin de famille et ça ne me tente aucunement d'aller poireauter pendant des heures dans la salle d'attente d'une clinique sans rendez-vous pour avoir le privilège de passer 5 minutes avec un médecin pressé qui me dira que je n'ai rien, puisque je suis en forme et que je cours. Au moins, j'ai rendez-vous avec mon endocrinologue le mois prochain, et je saurai alors si le problème vient de ma glande thyroïde.

Par ailleurs, j'ai l'intention de recommencer les intervalles sur piste cette semaine, après 4 mois d'arrêt. Comme je n'ai plus de marathon en vue et que je veux me préparer pour le 10 km de la Classique du Parc Lafontaine, c'est le bon moment pour reprendre les intervalles. J'ai hâte!

2 commentaires:

  1. C'est le cas de bien des gens au Québec, pas de médecin de famille. Bonne reprise des intervalles.

    RépondreEffacer
  2. C'est effectivement assez difficile de se trouver un médecin de famille dans bien des coins du Québec. Y'en aura pas d'facile!

    RépondreEffacer