dimanche 21 août 2011

Bilan de la semaine du 14/08/2011

La dernière semaine s'est relativement bien passée côté musculation. En fait, j'ai même repris du poil de la bête depuis ma petite pause de course à pied. Parlant de la course, ce fut une semaine de hauts et de bas...

Dimanche: Musculation.
Lundi: Sortie de course dans le parc du Mont-Royal et autour, à peu près sur le même parcours que la semaine précédente. Seule différence: j'ai redescendu le sommet Outremont par le campus de l'Université de Montréal. Une belle sortie, pendant laquelle j'avais l'énergie pour pousser (ce qui n'est pas arrivé souvent depuis le début du mois de juillet), notamment lors de la montée vers le sommet Outremont. 14,8 km en 84:28. FCmoy=139/min, FCmax=162/min.
Mardi: Musculation.
Mercredi: Sortie de course de 10,4 km sur un parcours plat, sous le soleil et avec un humidex de 27. Comme j'ai maintenu un rythme de 5:00/km dans les 2-3 premiers km sans même essayer (aidé par l'amortissement de la semelle des Kinvara, que je ne mets plus très souvent), j'ai décidé d'en faire un objectif pour cette sortie. C'est toutefois devenu de plus en plus difficile en 2e moitié de sortie, si bien que j'ai fini par me taper un mini-coup de chaleur. Il faut dire que j'ai fait preuve d'une certaine stupidité en maintenant un rythme dans les 4:40/km pendant les 5-6 premiers km, avec des pointes dans les bas 4:30/km, sans chercher à me ralentir dans ces conditions météo qui ne me sont vraiment pas avantageuses. Vers la fin du 9e km, je me suis mis à geler, ce qui n'est jamais bon signe... Au moins, j'ai réussi à terminer avec un rythme moyen de 4:54/km. Temps: 51:05. FCmoy=154/min, FCmax=166/min.
Jeudi: Séance d'intervalles sur piste, ma première depuis le 4 avril! Malheureusement, ça ne s'est pas très bien passé: après 3 intervalles sur les 6 prévus, je ne me sentais pas très bien et j'ai décidé de faire une petite pause. Après quelques minutes de marche, il n'y avait pas d'amélioration, ce qui m'a décidé à mettre fin à la séance. J'ai eu le temps de faire 5 tours (920 m) à mes rythmes du demi-marathon, du 10 km et du 5 km (basés sur les résultats obtenus en entrant mon temps de 21:08 du 5 km de LaSalle dans le calculateur McMillan). J'ai raté mes temps pour les intervalles 10-k et 5-k de 1s et 2s, respectivement, après des départs canons. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette petite mésaventure: le fait que c'était ma première séance d'intervalles en plus de 4 mois, mon mini-coup de chaleur de la veille, le peu d'absorption des semelles de mes Free 3.0, que j'utilisais pour la première fois pour faire des intervalles sur piste, et finalement la piètre qualité de l'air (voir plus bas). Pour le dernier point, même si j'ai couru dans un gymnase climatisé, les particules fines en suspension dans l'air ne sont pas arrêtées par les filtres des bâtiments. Distance totale parcourue: 5,9 km. FCmoy=142/min, FCmax=160/min.
Vendredi: Musculation.
Samedi: A-rien. En raison du temps chaud et humide, j'ai décidé de remettre ma longue sortie au lendemain. Finies, les souffrances inutiles...

En somme, 31,1 km de course à pied et 3 séances de musculation.

J'ai tiré une conclusion importante de mon mini-coup de chaleur de mercredi, une journée chaude et humide qui faisait suite à de fortes averses: les malaises que j'ai ressenti pendant la plupart de mes sorties de course depuis le début juillet ne sont pas causés par la chaleur, mais probablement par la pollution de l'air, qui est plus importante l'été, en particulier en période de canicule et en l'absence de pluie. En effet, même si je ne me sentais pas très bien pendant les derniers kilomètres de ma sortie de mercredi, les sensations étaient nettement différentes des malaises que j'ai ressentis cet été. Mercredi, je n'avais pas l'impression de manquer d'air, comme ça m'est arrivé presque à chaque fois que j'ai couru en juillet, et même parfois quand je marchais! Je n'avais pas non plus de sensation d'oppression dans la gorge, la poitrine ou le diaphragme.

Également, ma fréquence cardiaque est allée en augmentant pendant ma sortie, comme il se doit lorsque le corps travaille fort pour garder sa température constante. Tout le contraire de ces derniers temps, alors que que mes fréquences cardiaques demeuraient très basses même si je me sentais dans les vaps.

Qu'y avait-il de différent mercredi par rapport aux journées de canicule de juillet? Les fortes averses de la veille, qui avaient amené au sol les particules fines en suspension dans l'air! J'ai d'ailleurs cru déceler, ces derniers temps, une corrélation entre mes problèmes et la pollution de l'air. Certains jours, j'ai même l'impression de manquer d'air quand je marche à ma vitesse habituelle (plutôt vite...).

Au risque de faire un M. Caron de moi-même, je mentionne que l'asthme et les maladies cardiaques figurent parmi les problèmes de santé qui sont aggravés par la pollution de l'air. Il y a d'ailleurs des antécédents de maladies cardiaques dans ma famille proche. Ça vaudrait la peine que je passe des examens éventuellement. En attendant, voici une petite vidéo de Pepére à la caisse pop:



2 commentaires:

  1. On a tout un été chaud ! Excellent pour les touristes, mais chiant pour les coureurs. L'automne sera mieux.

    RépondreEffacer
  2. Malheureusement, un été comme celui de cette année risque de devenir la norme. Vivement l'automne!

    RépondreEffacer