dimanche 28 août 2011

Bilan de la semaine du 21/08/2011

Encore une semaine de haut et de bas à la course. Les hauts ont été plus nombreux que les bas, mais la bassesse du plus bas fait en sorte que je mange mes bas en reconsidérant mes plans de course pour l'automne... Au moins, je ne suis plus au plus bas côté muscu!

Dimanche: Longue sortie de course, reprise de celle que j'étais censé faire la veille mais que j'avais remise à ce dimanche à cause du temps chaud et humide du samedi. Mine de rien, ça faisait 4 semaines que je n'avais pas couru plus de 15 km. Je sentais que je manquais d'air au départ, et mon niveau d'énergie était assez bas pendant les 12-13 premiers kilomètres, mais j'ai complété la distance de 19,6 km (un aller-retour au parc René-Lévesque) que je m'étais fixé comme objectif de faire au départ. J'ai même trouvé l'énergie de faire un intervalle de 2 km à mon rythme du demi-marathon à la fin. Des maux d'estomac et des reflux gastriques m'ont aussi compliqué la vie pendant cette sortie, mais le plaisir de compléter la distance (malgré un humidex ayant varié de 26 à 28, vive les nuages!) et de courir dans des sentiers éclipse les points négatifs. Également, même si j'étais courbaturé en me levant le lendemain, j'avais complètement récupéré en fin de journée! Temps: 106:26. FCmoy=141/min, FCmax=163/min.
Lundi: Musculation.
Mardi: Sortie de course dans le parc du mont Royal et autour, notamment sur le sommet principal et la colline d'Outremont. Je me sentais bien, même si ma fréquence cardiaque était plutôt élevée, comme ce fut le cas pendant toutes mes sorties de la semaine, d'ailleurs. 14,7 km courus en 83:47. FCmoy=139/min, FCmax=162/min.
Mercredi: Musculation.
Jeudi: Nouvelle séance d'intervalles, que j'ai réussi à compléter, contrairement à jeudi dernier! Mes cuisses ont chauffé pendant les intervalles 5-k, chose qui ne s'était pas produite depuis un bon bout de temps. J'ai fait les intervalles suivants:



Avec les 4 tours de récupération entre les intervalles et les 6 tours de réchauffement et de retour au calme, ça donne un total de 65 tours, soit environ 12,0 km. FCmoy=151/min.
Vendredi: Musculation.
Samedi: Tentative de longue sortie, à laquelle j'ai mis fin après 16,5 km de course et quelques arrêts, dont un d'une vingtaine de minutes au sommet de la colline d'Outremont. Avoir fait preuve de la moindre parcelle d'intelligence, j'aurais arrêté pour de bon après environ 5 km, quand j'ai commencé à mal aller. Toujours est-il qu'il serait sage que je consulte un médecin... Temps de course: dans les 98 minutes. FCmoy=140/min, Fcmax=161/min.

En somme, 62,8 km et 3 séances de musculation.

Au moins, je ne me suis pas brûlé en m'entêtant à continuer de courir samedi. Aujourd'hui dimanche, j'ai fait le trajet du CEPSUM à chez moi à la course, et ça s'est relativement bien passé. Il faut dire qu'Irène, avec sa fraîcheur, sa pluie et ses vents (de dos), m'a beaucoup aidé...

Je ne crois pas que ça serve à grand chose de continuer à spéculer sur la cause de mes problèmes de cet été, mais toujours est-il que je regrette un peu de m'être inscrit au 10 km de la Classique du parc Lafontaine, et que je passerai probablement mon tour pour d'autres courses cet automne. À moins que la fraîcheur, qui reviendra bien un jour, ne permette une amélioration spectaculaire de mon état...


2 commentaires:

  1. Une semaine bien remplie avec ces 62 km. Nous n'avons pas goûté à Irène à Gatineau. Heureusement.

    RépondreEffacer
  2. Oui, ça fait beaucoup de km avec les (presque) 2 longues sorties.

    J'espère que tout va bien dans ta préparation pour le marathon.

    RépondreEffacer