jeudi 23 février 2012

Des Nike Free 3.0 V4?

Hé oui, il semble bien que la prochaine version des Free 3.0, celle qui succédera à l'horrible V3, s'en vient! Il en est question chez Runblogger. Globalement, les photos sont encourageantes. Notons d'abord que les gens de Nike ont eu l'excellente idée de reléguer aux oubliettes la pellicule de tissu mou qui entourait le talon dans la V3. Ouf! Également, comme le montre la photo qui suit, l'avant-pied de la V4 sera plus large que celui des versions précédentes. C'est une bonne chose en autant que la chaussure comprenne des éléments pour maintenir le pied bien en place.

Image via Runblogger


La semelle semble par ailleurs être moins épaisse au talon que celles des V1 à V3, ce que confirme un lecteur dans les commentaires du billet de Runblogger. Ainsi, le dénivelé de la chaussure serait de 3 mm, comparativement à 7 mm pour la V2 et la V3. La plupart des amateurs de chaussures dites minimalistes (un mot que j'aime de moins en moins, car désormais trop associé à une petite minorité de zélés) apprécieront le dénivelé plus petit. Pour ma part, j'aime bien les 7 mm de dénivelé de la V2. Ils m'aident à reposer mes mollets moumounes et mes tendons d'Achille, lesquels finissent toujours par se plaindre quand je cours trop souvent avec les Minimus Trail ou Road. Mais bon, à chacun ses préférences.

Une chose qui me chicote un peu, c'est que la semelle de la V4 s'étend plus loin vers l'arrière que celle de la V2. Espérons que ça ne favorisera pas un dépôt du pied sur le talon, ce qui serait tout à fait contraire à la philosophie qui est derrière la conception de la Free 3.0.

La semelle de la V4 s'étend loin vers l'arrière. Image via Runblogger.


La bonne vieille V2

En tout cas, le fait que Nike non seulement sorte une V4, mais en plus ait mis le paquet sur la conception de cette nouvelle évolution, vient calmer mes appréhensions à l'effet que la compagnie était en train d'abandonner tranquillement la Free 3.0 pour concentrer ses efforts sur la Free Run+, une chaussure plus contraignante avec une semelle assez épaisse. Peut-être que les gens de Nike ont pris bonne note du succès de la ligne Minimus de New Balance...

Il reste à savoir si la V4 sera vendue au Canada. Chez Running Free, peut-être?

5 commentaires:

  1. Je commente pas souvent, mais je te trouve toujours intéressant hehe
    C'est tout!
    Merci pour le lien Running Free. Connaissais pas!

    RépondreEffacer
  2. Merci Véronique, c'est gentil! Mais je me dois de t'informer qu'aimer un billet comme celui-ci fait de toi une membre officielle de la Confrérie des shoe geeks. ;-)

    RépondreEffacer
  3. Je sais bin! Je suis même allée à un 5 à 7 de soulier de course une fois! Comment ça tu n'y étais pas, d'ailleurs, ehn!

    RépondreEffacer
  4. Je me souviens d'avoir vu passer une annonce sur les interwebs à propos d'un débat sur le minimalisme animé par Yves Boisvert avec entre autres Blaise Dubois comme participant. Malheureusement, j'étais à Chicoutimi le soir du débat. J'imagine que c'est de ça dont tu parles?

    Si c'est le cas, j'enverrai une lettre à M. Boisvert dans les plus brefs délais pour m'excuser d'avoir contrevenu à l'article 823.A.2.c)ii) alinéa 18 de la Convention des shoe geeks.

    RépondreEffacer
  5. Merci pour le partage, je vais pouvoir commencer une nouvelle saison de course

    RépondreEffacer