C'était ma dernière semaine d'entraînement complète avant le Demi-marathon hypothermique, qui a lieu samedi prochain. Malheureusement, en raison de la disponibilité réduite de la piste du CEPSUM, je n'ai pas pu faire d'intervalles 5-k, ce qui me retarde un peu dans ma préparation pour la course de LaSalle à la fin mars. Mais bon, j'ai au moins pu courir 50 km ou plus pour une 4e semaine de suite. Pour quelqu'un qui a toujours peur de perdre son endurance de base, ça fait du bien...
Dimanche: Sortie de course de 8,3 km sur un parcours plat. Douleurs aux mollets pendant et après. Quelques exercices pour les abdominaux au retour. Temps: 43:12. FCmoy=132 bpm, FCmax=143 bpm.
Lundi: Sortie de course de 12,1 km avec un intervalle DM de près de 2,4 km vers la fin. Mes jambes (et surtout mes mollets) étaient trop courbaturées pour que je fasse une longue sortie, mais j'ai été très surpris par ma rapidité. Rythme moyen pendant l'intervalle DM: 4:29/km, avec une FC moyenne de seulement 146 bpm (ce fut bon pour la confiance à l'approche du Demi-marathon hypothermique). Il y a des fois comme «ça où ça va vite tout seul», sans même que l'on ait l'impression de pousser. Je crois que l'absence de neige et de glace, ainsi que le fait que j'aie couru avec les Free 3.0 après quelques sorties avec les MT10, ont aidé. Temps: 61:21 (nouveau record personnel sur ce parcours). FCmoy=130 bpm, FCmax=150 bpm.
Mardi: Musculation.
Mercredi: Longue sortie de course de la semaine, encore une fois sur un parcours plat, question de préparer le demi hypothermique. Ville St-Laurent aller-retour, plus une boucle de 5 km dans les rues de Côte St-Luc. Trois intervalles DM à partir de la mi-course à des endroits où l'absence de feux de circulation le permettait. Pendant ces intervalles allant de 1,86 km à 940 m, j'ai maintenu le rythme visé au demi hypothermique à 1s/km près. J'avais toutefois les jambes en compote suite aux deux premiers intervalles. Le fait que les empeignes de mes bonnes vieilles Nike Free 3.0 présentent maintenant une structure «modifiée» y a peut-être été pour quelques chose:
La sortie a aussi été difficile mentalement: courir longtemps sur le plat, je trouve ça plate en titi! Et je me suis ennuyé de ma mère pendant la longue ligne droite (environ 1,3 km) du début de la dernière boucle de 5 km, que j'ai courue avec des jambes en compote, le réservoir d'énergie presque vide et avec un fort vent de face... Je constate encore une fois que je ne suis plus entraîné à courir longtemps sur le plat. En tout, 21,0 km courus en 108:51. FCmoy=133 bpm, FCmax=151 bpm.
Jeudi: Musculation.
Vendredi: Sortie de course de 10,2 km sur un parcours plat, avec 3 intervalles DM (2,78 km à 860 m). Première sortie à l'extérieur avec les MR10! Disons que leur amortissement et leur adhérence sur les quelques plaques de glace rencontrées lors de cette sortie n'ont pas été très impressionnantes... Et mes mollets ont souffert! Par ailleurs, peut-être était-ce à cause de l'état de fatigue dans lequel je me trouvais, mais j'avais l'impression de devoir fournir un effort situé quelque part entre les niveaux 10-k et 5-k pour réussir à atteindre le rythme DM et à faire monter mes fréquences cardiaques dans la plage voulue. Étrange... Temps total: 50:50. FCmoy= 135 bpm, FCmax=152 bpm.
Samedi: Environ 110 minutes de hockey cosom. Temps de jeu: environ 55 minutes. Niveau d'énergie: très moyen.
En somme, 51,5 km de course à pied, 2 séances et quelque (le «quelque» étant les exercices pour les abdos de dimanche) de musculation et environ 55 minutes de temps de jeu au cosom.
Ne pas avoir été en mesure de faire des intervalles 5-k est un peu frustrant, d'autant plus que je prévois m'abstenir aussi dans la semaine qui suivra le demi hypothermique, question de récupérer le mieux possible. Mais pour être bien honnête, je dois avouer que cette petite pause d'intervalles rapides a fait mon affaire autant au point de vue physique que mental. Ce n'est pas facile, semaine après semaine, de se pousser dans ses derniers retranchements à l'entraînement. Ça l'est d'autant moins quand des choses dans notre vie nous tracassent et nous stressent, comme c'est le cas pour moi en ce moment. Qu'on le veuille ou non, le réservoir d'énergie est moins profond dans de telles périodes.
Toujours est-il que je ressens moins de plaisir à courir depuis environ deux semaines. D'ici le demi hypothermique samedi prochain, je prévois donc seulement une séance d'intervalles sur piste et une sortie à un rythme facile sur un des sommets du mont Royal. En espérant que mes batteries soient partiellement rechargées d'ici samedi...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire