dimanche 5 février 2012

Semaine du 29/01/2012

Cette semaine je porte bien mon surnom. Il y a beaucoup de chiâlage dans mon compte rendu...

Dimanche: Sortie de course de 6,2 km sur un parcours plat. Rues et trottoirs dégagés, avec quelques rares plaques de glace. Mollets et fesse gauche douloureux (cette dernière à cause d'une chute au cosom la veille...). Temps: 32:53. FCmoy=125 bpm, FCmax=138 bpm.
Lundi: Longue sortie de course qui m'a entre autre amené sur la colline de Westmount. Beaucoup d'énergie pendant la montée, ça allait vite tout seul, peut-être parce que les rues étaient dégagées et que l'adhérence était excellente. Petite baisse vers la fin, mais j'ai tout de même terminé avec un intervalle d'un peu plus de 1 km à effort DM, pendant lequel j'ai maintenu un rythme moyen de 4:37/km. Mollets tendus en début de sortie, mais ça s'est replacé au bout de 3-4 km. En tout, 20,8 km courus en 114:53. FCmoy=135 bpm, FCmax=157 bpm.
Mardi: Musculation.
Mercredi: Séance d'entraînement sur piste, pendant laquelle j'ai fait les intervalles suivants:


Chaque intervalle a été suivi de 3 tours de récupération à vitesse plus lente. Séance difficile autant au point de vue physique (faim, fatigue) que psychologique (énormément de gens en bordure de piste, dont certains ne faisaient pas attention à ce qui se passait autour d'eux). Je déteste être obligé de penser pour les autres et essayer de prévoir la trajectoire de plusieurs personne à la fois pendant que je pousse fort pour maintenir un rythme difficile et que je fais des soustractions dans ma tête pour calculer mon prochain temps de passage. Comme je sentais des douleurs dans le haut des mollets et que ça allait en empirant, j'ai décidé de ne pas faire de sprints d'un tour. Au moins, j'ai atteint tous mes objectifs de temps à 1s près lors de cette séance désagréable, et mes FCmax diminuent depuis quelques semaines, signe que mon corps s'habitue à mon rythme visé au 5 km (4:00/km). Avec les 6 tours de réchauffement et de retour au calme, ça donne un total de 60 tours, soit environ 11,0 km. Temps: 51:30, FCmoy=148 bpm.
Jeudi: Musculation.
Vendredi: Sortie de course sur un parcours que j'essayais pour la première fois. On ne m'y reprendra plus: la circulation dense de l'heure de pointe (autant les piétons sur les trottoirs que les voitures dans les rues) et la quantité industrielle de feux de circulation ont rendu cette sortie assez pénible. Les rues et trottoirs étaient dans l'ensemble dégagés (dans le sens de libres de neige et de glace), mais je me voyais régulièrement forcé à courir au bord des rues, où une couche de neige mouilleuse rendait l'adhérence très mauvaise. Dans ces conditions, pas moyen de trouver un endroit où faire un intervalle DM sur plus d'un ou deux coins de rue. Bref, ce fut une sortie beaucoup plus stressante qu'apaisante, et je m'en tiendrai dorénavant à mes parcours habituels. On ne peut pas improviser à l'infini quand on vit dans un quartier enclavé par des voies ferrées... Temps total: 67:58. FCmoy= 127 bpm, FCmax=149 bpm.
Samedi: Environ 110 minutes de hockey cosom. Temps de jeu: environ 70 minutes.

En somme, 50,3 km de course à pied, 2 séances de musculation et environ 70 minutes de temps de jeu au cosom.

Troisième semaine consécutive de 50 km ou plus. Enfin un peu de constance! Idéalement, mon volume serait plus près des 60 km, mais je dois laisser à mon corps le temps de s'adapter au niveau de stress actuel (avec une séance d'intervalles intense et près de deux heures de cosom à chaque semaine) avant de penser à augmenter la dose.

Cette semaine, je ferai ma dernière longue sortie avant le Demi-marathon hypothermique. Vraiment trop fou comme le temps passe vite! Et puisque le parcours du demi hypothermique est relativement plat et que j'ai eu un peu de difficulté lors de ma dernière longue sortie sur le plat il y a deux semaines, je vais sacrifier une sortie sur l'un des sommets du mont Royal pour aller m'entraîner une dernière fois sur un parcours plat. Au moins, cette sortie me permettra de voir de près la merveille architecturale qu'est le restaurant Orange Julep. J'en frétille d'impatience!

2 commentaires: