dimanche 15 avril 2012

Bilan de la semaine du 01/04/2012

Bon, il serait temps que je termine ce billet commencé il y a une semaine...

Lundi: Tentative d'intervalles sur piste au CEPSUM. Après avoir cherché et trouvé mon nouveau rythme du demi-marathon prédit par le calculateur McMillan, je me suis attelé à la tâche de faire 5 intervalles à mon rythme 5-k. J'ai cassé pendant le 3e, qui devait durer 6 tours. Même si j'essayais de pousser, je ne sentais aucune force dans les muscles de mes cuisses et perdais de plus en plus de temps à chaque tour. J'ai essayé de refaire un autre intervalle 5-k après quelques minutes de marche et des tours plus lents, mais après 3 tours j'ai dû me rendre à l'évidence: ce n'était vraiment pas ma journée. J'ai tout de même fait ceci:


Avec les 2 tours de récupération entre les intervalles et les tours plus lents, j'ai fait un total de 48 tours, pour environ 8,8 km.
Mardi: Musculation. Retour chez moi à la course (6,7 km). J'ai peut-être un peu trop poussé, mais ça allait vite tout seul. Temps: 33:20. FCmoy=134 bpm, FCmax=146 bpm.
Mercredi: Bien que ce n'était pas prévu, j'ai finalement fait le T3SP, le tout des 3 sommets pepérien! (À ne surtout pas confondre avec le T3SB.) Je me suis tapé les sommets dans l'ordre suivant: principal (montée par Olmsted/belvédère Camilien-Houde, descente par le cimetière), Outremont (montée par le bois SJB, descente par le campus) et Westmount (montée via l'Oratoire, descente par Sunnyside/Victoria). Bien que cette sortie n'ait pas été ma plus longue de la semaine en terme de distance, c'est celle qui a duré le plus longtemps. L'ascension du dernier sommet, par les marches de l'Oratoire, a été difficile en titi... 17,6 km courus en 104:12. FCmoy=125 bpm, FCmax=155 bpm.
Jeudi: Musculation. Aucune énergie. Les exercices pour les abdominaux ont été particulièrement difficiles.
Vendredi: Longue sortie de course de la semaine, aller-retour au parc René-Lévesque. Des jambes fatiguées et un genou gauche douloureux pendant les premiers km m'ont incité à être sage. J'ai tout de même terminé à moins de deux minutes de mon meilleur temps sur ce parcours, réalisé deux semaines plus tôt. Une belle sortie, au cours de laquelle j'aurais même eu droit à un coucher de soleil, n'eut été des saules pleureurs du parc qui étaient dans mon champ de vision, les vilains. L'avantage d'avoir un temps frais et venteux quand on court au parc René-Lévesque au coucher du soleil, c'est qu'il n'y a pas de risques de sniffer des mouches, comme il m'est déjà arrivé à cet endroit en plein été... 19,5 km courus en 102:22. FCmoy=130 bpm, FCmax=144 bpm.
Samedi: 110 minutes de hockey cosom. Ma semaine de course à pied m'est rentrée dans le corps: après une trentaine de minutes j'étais déjà brûlé... Heureusement, je n'ai pas reçu de coup de bâton en pleine face cette fois-ci. Temps de jeu: environ 70 minutes.

En somme: 52,6 km de course à pied, 2 séances de musculation et environ 70 minutes de temps de jeu au cosom.

Mine de rien, ça a été ma plus grosse semaine de course jusqu'à maintenant en 2012. Dommage que l'énergie n'ait pas toujours été au rendez-vous...

Trois facteurs pourraient expliquer mon incapacité à terminer ma séance d'intervalles de lundi: le stress intense auquel je suis soumis ces temps-ci, et cette semaine-là en particulier; les suites du coup de bâton que j'avais reçu deux jours auparavant; ou un quelconque virus que j'aurais couvé, et que mon système immunitaire aurait détruit rapidement (je n'ai finalement pas eu de rhume ou de grippe). Le dimanche et le lundi de cette semaine du 1er avril, je sentais que mes sinus étaient bizarroïdes dès que je faisais un effort physique le moindrement intense. Comme c'est le le haut de ma joue droite qui avait subi le gros de l'impact le samedi, et que cette région est ensuite demeurée assez sensible au toucher pendant quelques jours, j'ai tendance à croire que tout est de la faute du coup de bâton...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire