dimanche 22 avril 2012

Semaine du 15/04/2012

Ma semaine d'entraînement s'est dans l'ensemble assez bien déroulée.

Dimanche: Musculation.
Lundi: Séance d'entraînement sur piste au CEPSUM, la dernière avant le 5 km de la Course de St-Laurent. J'en ai modifié le déroulement pour tenir compte de la température qui prévalait à l'extérieur (28˚C, humidex de 30). Même si le CEPSUM est climatisé, il y faisait en effet plus chaud que d'habitude. J'ai donc fait 1 tour de course lente et un tour de marche entre les intervalles 5-k, comparativement à 3 tours de course lente le mardi précédent. Ainsi, mon humble carcasse a de nouveau bénéficié d'environ 3 minutes de repos entre les intervalles, mais le tour de marche a permis à ladite carcasse de se refroidir davantage. Ça a donc donné ceci:

Si c'était à refaire, j'enlèverais le tour de course lente entre les intervalles. Le tableau montre en effet que mes FC redescendaient trop entre les intervalles 5-k, et que par conséquent cette séance n'a pas pas suffisamment stressé mon VO2max. Mais bon, j'ai tout de même couru plus de 5,5 km à mon rythme 5-k, ce qui n'est pas à dédaigner... Après 1 tour de marche et 3 tours de course lente, j'ai aussi travaillé ma «vitesse» de pointe en faisant 4 x (1 tour de course à fond + 1 tour de marche). Avec les 8 tours de réchauffement et les 6 tours de retour au calme, ça a donné un total de 55 tours de course, pour environ 10,1 km.
Mardi: Musculation. Retour chez moi à la course (6,7 km). Le vent de face, froid et plutôt vigoureux, a été un bon incitatif à aller vite... Temps: 32:49. FCmoy=129 bpm, FCmax=141 bpm.
Mercredi: Longue sortie de la semaine, aller-retour au mont Royal avec 2 tours de la boucle du sommet, soit exactement le même parcours que le jeudi précédent. Parti à 21h40, j'ai décidé de mettre la pédale douce pour tenir compte de mon début d'endormissement. J'ai croisé, en plus de quelques petits groupes de fêtards, un autre fou qui courait comme moi à la frontale dans la boucle du sommet à cette heure indue... Dans la catégorie «trop d'informations», j'ai dû m'arrêter à l'hôpital St-Mary sur le chemin du retour pour permettre à mes intestins de se délester un peu. Avec des pulsations qui ne semblaient plus vouloir remonter au dessus de 110 bpm, j'ai gelé pendant le reste de la descente. Bien que j'aie fait le même trajet que la semaine précédente avec les mêmes chaussures (MT10), mes mollets sont cette fois-ci restés très tranquilles. C'est fou comme le corps peut s'adapter vite! 20,9 km courus en 116:43. FCmoy=121 bpm, FCmax=151 bpm.
Jeudi: Musculation.
Samedi: Petite sortie de course pour réveiller mes jambes en prévision du 5 km de St-Laurent. Idéalement, j'aurais couru vendredi au lieu de samedi, mais nous ne vivons pas dans un monde idéal... 6,6 km courus en 32:57. FCmoy=132 bpm, FCmax=154 bpm (j'ai fait un sprint d'environ 150 m vers la fin).

En somme: 44,3 km de course à pied et 3 séances de musculation.

Depuis deux semaines j'ai été plus assidu côté musculation. J'ignore si c'est une coïncidence, mais j'ai noté un regain d'énergie pendant mes séances en comparaison des dernières semaines.

En même temps, je ne me sens pas très bien physiquement depuis 2 ou 3 jours. Au moins, j'ai beaucoup dormi cette semaine, ce qui aide beaucoup. Au moment où quelqu'un d'autre lira ces lignes, je saurai probablement déjà si ça a aidé suffisamment pour me permettre de briser la barre des 20 minutes au 5 km...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire