dimanche 13 juin 2010

Bilan de la semaine du 06/06/2010

Dimanche: Musculation, avec exercices pour les mollets.
Lundi: Première séance d'intervalles sur piste en 3 semaines. Ça s'est bien passé côté «athlétique», même si les conditions sur la piste étaient loin d'être idéales. 1 km au rythme facile (F) + 3 x (1 km I + 800 m F) + 5 x (200 m R + 200 m de marche) + 1 km F, le tout couru sur la piste. Total (course): 8,4 km. Temps des intervalles: 4:16, 4:14, 4:17. FCmoy(/min): 153, 161, 163. FCmax(/min): 161, 166, 166. Temps des tours rythme R (s): 42, 41, 40, 39, 38.
Mardi: Musculation, sans exercices pour les mollets. Manque d'énergie en 2e moitié de séance.
Mercredi: Curieusement, je me suis réveillé plus fatigué que je l'étais en me couchant la veille au soir. J'en ai arraché toute la journée, et comme le mercredi précédent, j'ai décidé de court-circuiter la pratique du Coin des coureurs au profit d'une petite sieste qui m'a remis sur le piton avant ma sortie de course en solo le long d'un parcours très côteux auquel j'ai fait allusion dans ce billet. Cette Route de la Mort (non, non, je ne fais aucune enflure verbale...) m'a paru beaucoup moins pire que la seule autre fois où je l'avais courue, en février dernier, au plus fort de mes difficultés post-gastro. J'ai d'ailleurs couru les 8,1 km en près de 4 minutes et demie plus rapidement, tout en maintenant une FC moyenne plus basse de 3 battements/min. Wouhou! Temps: 43:39. FCmoy=143/min, FCmax=163/min.
Jeudi:
Musculation, avec exercices pour les mollets. Encore une fois, manque d'énergie en 2e moitié de séance.
Vendredi: Sortie de course au rythme facile. Quand j'ai noté que ma fréquence cardiaque, en plus d'avoir été assez élevée au repos avant la séance (65-70/min), était haute pendant que je courais, j'ai décidé de faire un tour de parc (1,2 km) en moins. 5,2 km courus en 27:32. FCmoy=139/min. FCmax=147/min. À titre de comparaison, j'ai maintenu une fréquence cardiaque de 127/min en courant exactement le même parcours il y a 2 semaines en seulement une quarantaine de secondes de plus.
Samedi: Longue sortie de la semaine. Encore une fois, FC anormalement élevée au repos avant la course. J'ai couru la Route de la Mort en première partie de parcours. J'ai senti que c'était plus difficile que mercredi, ce que les chiffres confirment: j'ai maintenu une fréquence cardiaque moyenne de seulement 1 battement/min plus basse, alors que j'ai été environ 1:40 plus lent (notamment à cause de longues et nombreuses périodes d'attente aux intersections...). C'était par ailleurs la première fois depuis longtemps que je courais plus de 12-13 km uniquement sur de l'asphalte et du ciment, et je l'ai senti dans mes jambes en 2e partie de sortie... 2,1 derniers km courus à 5:00/km. Pas facile! J'espère que mon objectif pour le demi de Québec est réaliste... En tout, 15,9 km courus en 88:27. FCmoy=143 min, FC max=162/min. Note à moi-même: ne plus faire ce parcours en début d'après-midi un samedi, car la sortie se résume alors à faire des bouts de course entre 2 longues périodes d'attente à des feux de circulation.

En somme, 37,9 km de course à pied (dont 3 km au rythme I, 1 km au rythme R, et plus de 2 km à mon rythme prévu de demi-marathon) et 3 séances de musculation.

Cette semaine, je vais revenir à 5 sorties et 50-55 km. Cependant, alors que je devrais être confiant et plein d'énergie après une semaine de semi-repos de la course, je m'interroge sur ma fréquence cardiaque élevée et mon manque de forme des derniers jours. Peut-être que mon organisme est perturbé par l'augmentation de ma dose de Synthroid. J'espère que tout va rentrer dans l'ordre rapidement, et que je ne me taperai pas une période de fatigue et de régression comme celle du début de cette année. Car il n'y a pas grand chose de plus démotivant que de voir qu'on régresse en s'entraînant...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire