dimanche 27 mars 2011

5 km de la Course et marche populaires de LaSalle

Pour un coureur, l'entraînement sur piste intérieure est une arme à double tranchant. D'un côté, la piste offre une surface toujours adhérente et des conditions constantes et prévisibles: pas de vent, de soleil qui plombe, de côtes, de neige, de glace, etc. On peut donc pratiquer certains rythmes de course précis sans avoir à se soucier des conditions météo ou de l'inclinaison. De l'autre côté, il peut être difficile d'estimer le rythme que l'on sera capable de tenir à l'extérieur, dans des conditions non-idéales.

C'est pourquoi j'étais plus ou moins confiant, en prenant connaissance des conditions météo de ce matin, d'être capable de maintenir mon rythme 5-k (celui que je «pratique» depuis quelques mois, soit 4:18/km) pendant toute la course d'aujourd'hui. S'il n'y avait pas une trace de neige dans les rues, on annonçait des vents de 25 km/h et un facteur de refroidissement éolien de -18˚C. J'allais donc être obligé de courir avec mes vêtements d'hiver plus ou moins technos, ce qui allait me forcer à traîner un poids supplémentaire. Et le vent serait peut-être redoutable pendant la longue ligne droite du retour le long du canal de l'Aqueduc municipal (parcours ici).

Et effectivement il ne faisait pas froid, mais frette, particulièrement avec le vent de face, comme j'en ai eu un échantillon pendant ma course lente de 4-5 minutes vers le quartier général de la course, qui était situé au Centre Pearson. Et à ma sortie du Centre 5 minutes avant la course, c'était toujours aussi frette. Le temps de faire une petite excursion dans les rues avoisinantes avec un mini-sprint, puis de me placer dans le peloton (je me suis assuré d'aller le plus possible vers l'avant, cette foi-ci), le départ était donné.

La cohue du départ a été beaucoup moins pire que je l'aurais cru, ce qui m'a permis d'adopter un bon rythme dès le début. En fait, c'était un rythme très rapide pour moi: moins de 4:00/km. Tellement rapide que je me suis fait la réflexion que ou bien nous étions sur un faux plat descendant, ou bien mon GPS était dans les patates. Il faut dire que nous avions aussi le vent dans le dos, et je voulais me créer un petit coussin en prévision des parties du parcours où nous serions retardés par le vent. Le premier «défi venteux» s'est présenté au 2e km, quoique les rafales étaient beaucoup moins pires que ce que j'avais craint. Il faut dire que je me suis accroché à un coureur un peu plus grand que moi qui maintenait un bon rythme. Je l'ai finalement dépassé quand il a commencé à ralentir aux environs de la traversée du canal de l'Aqueduc...

Au 3e et dans la première moitié du 4e km, le parcours semblait aller légèrement en montant, mais au moins nous avions le vent dans le dos. Il restait ensuite le retour le long du canal sur plus d'un kilomètre avec un vent de face, qui fut moins pire que prévu, et deux autres virages avant la ligne droite qui nous amenait vers la ligne d'arrivée. J'ai tout donné dans le dernier km, au point que je me suis demandé à un certain moment si mes toasts au beurre de pinottes n'allaient pas ressortir par où elles étaient entrées quelques heures plus tôt. Heureusement pour moi (et pour ceux qui suivaient), c'était une fausse alerte...

J'ai réussi à accélérer dans la dernière ligne droite, poussant même le culot mental jusqu'à me désoler de ne pas réussir à terminer sous les 21 minutes. Ma raison a cependant vite repris le dessus, et j'ai été très content de voir les chiffres 21:09 sur ma montre après avoir croisé l'arrivée. Mon temps officiel, 21:08 gun time, est un nouveau record personnel en compétition, et est seulement 16 secondes plus lent que mon record absolu, réussi du temps où mon régime de course était composé presque uniquement de 5km. Comme quoi de bonnes méthodes d'entraînement peuvent être plus fortes que les années qui passent... Et comme mon objectif pour ce matin était de 21:30, difficile pour moi de me plaindre...

Voici maintenant mes partiels pour la course de ce matin:


Encore une fois, les panneaux de kilométrage ne semblent pas tous être placés aux bons endroits, à moins que ça soit mon GPS qui est seulement précis à quelques dizaines de mètres près...

Par ailleurs, en bon accro de la course, je suis allé ploguer mon temps de ce matin dans le calculateur McMillan. Bien entendu, je vais modifier mes rythmes 5-k et 10-k à l'entraînement en fonction de mon temps de ce matin et des résultats retournés par le calculateur. Pour ce qui est du demi-marathon (DM), comme le 21 k de Montréal aura lieu dans seulement 3 semaines et que je me suis beaucoup entraîné à 4:43/km, je vais probablement garder ce rythme pour l'instant. Il reste que depuis 2 ou 3 semaines, mon rythme moyen pendant les intervalles DM que je faisais dans les rues (donc sans feedback à chaque tour de piste) tournait tout naturellement autour de 4:37/km. Que prédit le calculateur McMillan pour le demi-marathon en fonction de ma course de ce matin? 4:38/km. Vraiment, le calculateur n'est pas piqué des vers!

En terminant, j'aimerais mentionner que la course était vraiment très bien organisée. Les préposées à la collecte des trousses de coureurs étaient nombreuses, ce qui a fait en sorte que le temps d'attente était à peu près inexistant. De plus, le départ du 5 km a eu lieu à l'heure prévue, à 2 minutes près (je ne sais pas pour les autres distances). Et la signalisation était excellente, autant dans le Centre Pearson qu'à l'extérieur (il y avait même des pancartes dans le haut des escaliers extérieurs qui pointaient vers les départs des différentes courses; c'était la première fois que je voyais ça). Un seul hic, et c'est vraiment mineur: s'il y avait eu des indications pour diriger vers plusieurs salles de bain les gens qui, comme moi, sentaient le besoin de lâcher du lest avant leur course, le temps d'attente aurait été grandement réduit et l'avant-course aurait été moins stressant...

5 commentaires:

  1. Superbe belle course et un bon temps. Un 21'08 c'est vite. Bravo.

    RépondreEffacer
  2. Salut Pepére! Félicitations pour ton excellent temps! Les conditions n'étaient vraiment pas idéales! Je m'attendais à ce qu'il fasse plus chaud et qu'il y ait moins de monde à cette course, et j'ai été pas mal surpris du vent glacial et de la foule. J'ai vite réalisé que je ne te croiserai pas, d'autant plus que j'ai vite cherché une autre toilette en voyant la file d'attente interminable 5 minutes avant le départ.

    Je pensais te voir à l'arrivée et t'encourager, mais je t'ai manqué. J'ai encouragé les coureurs qui rentraient entre 21 minutes et 23 minutes et je ne t'ai pas vu, alors je suis rentré. D'expérience, je dirais que les marqueurs de km étaient tous bien placés. Mes temps de passage ressemblent drôlement aux tiens, mais en un peu plus vite, évidemment. En voyant mon premier km en 3 m 33, je me suis merde, j'aurais pas dû me laisser emporter par la foule, je ne tiendrai pas ce rythme sur 5 km. En tournant, j'ai réalisé qu'on avait le vent dans le dos, alors c'était moins pire, quoique j'en ai arraché quand même. Je suis content de mon 18 m 51, ça me projette un temps de 1 h 27 au demi. Ça reste lent pour moi par rapport à l'année dernière, mais la forme revient.

    Si tu trouves que 4 m 37 est ton rythme de demi, alors vise ce rythme dans 3 semaines. Vas-y au feeling et tu fracasseras ton record. Et peut-être qu'on s'y croisera cette fois, mais faudra se donner un point de repère, sinon c'est peine perdue!

    RépondreEffacer
  3. Merci à vous deux!

    Mathieu: Félicitations à toi aussi, tu as atteint ton objectif! Et je suis convaincu que ta forme des beaux jours reviendra d'ici quelques mois. Dommage qu'on se soit manqués, mais c'était à prévoir: je ne pense pas que grand monde voulait s'attarder trop longtemps, avec ce froid. Je suis moi-même parti assez vite après ma course. J'étais habillé pour être bien pendant que je courais, alors l'hypothermie me guettait dès que j'ai arrêté... Bien d'accord que ça serait une bonne idée de se donner un point de rendez-vous pour le demi de Montréal.

    Concernant mon rythme pour cette course, je vais voir comment va se passer mon entraînement d'ici là et prendre une décision à la dernière minute. Ça se peut très bien que j'y aille au feeling, comme tu dis, tout en m'efforçant de rester dans la plage 4:37-4:43/km.

    Ah oui, et pour ce qui est de la foule, je croyas qu'il y aurait encore plus de monde! Il y avait plus de 500 pré-inscrits pour le 5k, mais seulement 487 personnes se sont présentées. J'imagine que certains ont eu peur du froid!

    RépondreEffacer
  4. Solide performance, Pepére!
    Bravo et bonne préparation en vue du Banque Scotia.On s'y croisera peut-être...

    RépondreEffacer
  5. Merci Éric! Le demi de Montréal sera un autre bon défi. Je serai à l'affût des groupes de chandails rouges...

    RépondreEffacer