dimanche 26 septembre 2010

Bilan de la semaine du 19/09/2010

Semaine dont la fin a été difficile au point de vue musculaire. Je me pousse probablement trop dans mes séances d'intervalles sur piste...

Dimanche: Musculation, avec exercices pour les mollets.
Lundi: Sortie de course au Parc du Mont-Royal avec mes Kinvara. Trajet habituel, mais fait à l'envers: ascension du mont Royal par le cimetière du même nom, longue descente par le chemin Olmsted, et retour au CEPSUM par le boulevard Mont-Royal, pour un total de 12,6 km. Tel que mentionné ici au point 6, la montée s'est dans l'ensemble très bien passée. J'ai trouvé la descente par le chemin Olmsted fatigante, mais ça avait aussi été le cas quand je l'avais fait avec mes GT-2140. Comme d'habitude, j'ai couru le dernier 1,3 km à un rythme de 5:00/km. Temps total: 68:13. FCmoy=140/min, FCmax=161/min. En arrivant, j'ai fait 5 sprints dans la côte Vincent-D'Indy, un défoulement encore plus agréable avec mes Kinvara. Et je ne sais pas si c'est à cause de mes espadrilles ou parce que je m'améliore, mais ça me prenait 13 s ou 14 s pour couvrir la distance que je couvre normalement en 15 s.
Mardi: Musculation, sans exercices pour les mollets. Retour chez moi à la course avec mes GT-2150. 6,5 km courus en 33:28. FCmoy=136/min, FCmax=173/min(de kessé?). Fatigue dans les mollets et dans les cuisses près des aines. Était-ce parce que j'avais utilisé mes Kinvara la veille, ou encore parce que je m'étais trop lâché lousse dans mes sprints en côte? Mystère!
Mercredi: Séance d'intervalles sur piste avec mes GT-2150, et quelle séance ce fut! Avec un ciel variable, mais surtout dégagé pendant la 2e partie de la séance, et un humidex de 27. Ayoye!



J'ai couru 800 m à un rythme lent entre chacun des intervalles, sauf entre le I et le 2e DM (demi-marathon), où je n'ai couru que 600 m. J'ai également couru 1,6 km pour me rendre à la piste et en revenir, pour un total de 13,2 km. Comme on peut le constater, l'intervalle I a été difficile et est en fait pratiquement devenu un intervalle 10-k (rythme visé au 10 km) en cours de route à mesure que je perdais le rythme. Assez fascinant de voir la différence de fréquence cardiaque moyenne entre les 2 intervalles DM. C'est ce que ça fait, un quasi coup de chaleur! J'ai même été un peu inquiet après la séance: en plus d'avoir chaud et froid en alternance, j'avais les mains et les avant-bras tellement en sueur qu'on aurait pu croire que je les avais trempés dans l'eau. C'était la première fois que que ça m'arrivait, et je me suis mis à penser à ce texte lu cet été. Heureusement, tout est rentré dans l'ordre sans que je tombe dans les pommes...
Jeudi: Musculation, avec exercices pour les mollets.
Vendredi: Sortie de course de 5,2 km à un rythme facile. J'avais encore les mollets, les cuisses et les ischios rackés de ma séance d'intervalles de mercredi, et je crois que les Kinvara n'ont pas aidé en ce vendredi. Temps: 26:58. FCmoy=133/min, FCmax=149/min (sprint d'une cinquantaine de mètres vers la fin). Il semble bien que mes Kinvara me font courir plus rapidement que mes GT-2150 à fréquence cardiaque égale. Cependant, elles me fatiguent plus les mollets, et peut-être aussi les cuisses.
Samedi: Longue sortie de 20,0 km. Aller-retour au parc René-Lévesque, avec mes GT-2150. Mes mollets, mes cuisses (près des aines) et mes ischios étant toujours un peu fatigués de ma séance de mercredi, je me suis efforcé de retenir mes ardeurs. Ce qui ne m'a pas empêché d'être environ 3 minutes plus rapide que l'an dernier à des température équivalentes et à des fréquences cardiaques comparables, et ce à l'aller ET au retour. Mon augmentation de kilométrage paye, c'est encourageant! Je me suis même retenu un peu pendant la seule montée significative, question d'éviter de me détruire les muscles des jambes pour ma séance d'intervalles de lundi. Temps total: 112:04. FCmoy=137/min, FCmax=156/min. Petites douleurs passagères à la bandelette droite à certains moments de la soirée quand j'étais debout.

En somme: 3 séances de musculation, 57,5 km de course à pied (39,7 km en GT-2150 et 17,8 km en Kinvara), et un Pepére aux jambes rackées en 2e partie de semaine.

Comme je jouerai au cosom les samedis à partir de cette semaine, je dois réorganiser mon horaire, ce qui veut dire que je fais ma prochaine séance d'intervalles demain (ayoye!) et ma longue sortie mercredi (seulement 4 jours après la dernière). Pour aider mon corps à passer à travers cette semaine de transition et à absorber le cosom, je vais limiter ma longue sortie de cette semaine à 15-16 km et me donner congé d'exercices pour les mollets aujourd'hui, en plus de ne pas revenir de ma séance de musculation à la course tel que mon nouvel horaire le prévoyait. Ça va faire en sorte que mon kilométrage de cette semaine devrait tourner autour de 45-47 km. Et je n'exclus pas d'apporter d'autres modifications plus tard cette semaine si je vois que j'en arrache trop...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire