samedi 15 octobre 2011

Bilan de la semaine du 09/10/2011

Ma semaine pré-10 km de la Classique du parc Lafontaine a heureusement été sans histoire... et sans rhume!

Dimanche: Musculation.
Lundi: Dernière séance d'intervalles sur piste avant le 10 km de dimanche. Afin d'éviter la chaleur, le soleil, et la cohue de cet après-midi de l'Action de grâce, je suis allé sur la piste intérieure du CEPSUM. J'ai fait les intervalles suivants, séparés de 2 tours (368 m) de course lente:


Même si mes jambes étaient en bien meilleur état que la veille (j'avais tout de même fait une autre séance d'intervalles le vendredi et joué au cosom le samedi, tout ça après m'être détruit les mollets avec mes Minimus le mercredi!), ce ne fut vraiment pas une séance facile. En plus du temps de récupération relativement court entre les intervalles, le confort n'était pas optimal dans mes Kinvara. Rien de nouveau de ce côté, mais j'ai eu des mauvaises surprises pendant les tours de retour au calme puis en examinant mon pied gauche après avoir enlevé mes chaussures et bas. Malgré tout, j'ai complété tous les intervalles dans le temps visé (8:52). Avec les 6 tours de récupération et de retour au calme, j'ai couru 62 tours, soit environ 11,4 km. Temps total: 54:34. FCmoy=149 bpm.
Mardi: Musculation.
Mercredi: Sortie de course dans le parc du mont Royal et autour. J'ai fait mon parcours habituel en sens inverse, question d'éviter de devoir courir dans des sentiers à la noirceur. Les journées raccourcissent! J'ai donc grimpé la colline d'Outremont via le campus de l'université de Montréal, descendu par le bois St-Jean-Baptiste, passé par le cimetière Mont-Royal pour atteindre le sommet principal, redescendu par le chemin Olmsted et remonté jusqu'au CEPSUM via le boulevard Mont-Royal. Les montées sont beaucoup plus abruptes dans cette direction, ce qui représente un défi intéressant. Les descentes sont par ailleurs plus «douces» pour les quadriceps dans cette direction, mais j'ai toujours trouvé que de descendre par le chemin Olmsted était long et ennuyant. Sortie courue avec les Minimus, auxquelles mon corps semble déjà commencer à s'habituer: mes mollets ont beaucoup moins souffert que mercredi dernier! 14,7 km courus en 82:36. FCmoy=134 bpm, FCmax=157 bpm.
Jeudi: Musculation.
Vendredi: Sortie de course tranquille sur un parcours plat, sous une pluie qui est devenue forte en deuxième moitié. J'ai fait un intervalle de 1 km à mon rythme visé au 10 km. Ce ne fut pas facile... En tout, 10,3 km courus en 53:41. FCmoy=131 bpm, FCmax=157 bpm.
Samedi: Pas de cosom. Je me repose en vue de la course de demain...

En somme, 36,4 km de course à pied et 3 séances de musculation.

Je ne suis pas certain d'être prêt pour le 10 km de demain. Mon niveau d'énergie laisse à désirer depuis quelques jours, et il y a la fameuse question des chaussures de course à régler. Au moins, j'ai réussi jusqu'à maintenant à éviter le rhume qui court à Montréal. Autre point positif: j'ai complété tous les intervalles dans les temps voulus à l'entraînement, ce qui fait en sorte que ma «quête» d'un temps sous les 44 minutes est encore sur les rails, malgré les bouleversements des dernières semaines. J'en suis bien content, car en course à pied, l'un de mes plus grands plaisirs est de «courir après un temps», et surtout toute la préparation que ça implique.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire