dimanche 9 octobre 2011

Bilan de la semaine du 02/10/2011

Le début de ma semaine sportive a été marqué par la belle fraîcheur automnale, et la fin par la fatigue. Le rhume, lui, a rodé toute la semaine sans mener d'attaque formelle. Reste à espérer qu'il se tiendra tranquille d'ici à la Classique du parc Lafontaine!

Dimanche: Sortie de course tranquille de 8,2 km. Douleur au tendon d'Achille gauche et sur le côté extérieur du bas de la jambe après. J'ai craint un moment que mon tendon fibulaire court recommence à faire des siennes suite au cosom de la veille. Heureusement, tout est rentré dans l'ordre dès le lendemain. Temps: 43:27. FCmoy=127 bpm, FCmax=146 bpm.
Lundi: Séance d'intervalles sur la piste du parc Kent, une première à l'extérieur cette année! J'ai fait les intervalles suivants, séparés de 600 m de course lente:


On dirait bien que j'ai eu tort de m'en faire: j'ai rentré les intervalles à l'intérieur du temps prévu (8:48), en maintenant une fréquence cardiaque assez basse qui plus est. Le 1er m'a paru excessivement facile, le 2e modérément difficile, et le 3e un peu pénible, surtout au début. Les conditions météo, qui étaient idéales pour la course (12˚C, nuageux) m'ont sans doute grandement aidé. Avec les 1,9 km pour aller à la piste et les 1,6 km pour en revenir, ça donne un total de 10,7 km, courus en 52:20. FCmoy=143 bpm.
Mardi: Musculation.
Mercredi: Sortie de course dans le parc du mont Royal et autour, pendant laquelle je suis allé taquiner le sommet principal et celui d'Outremont. Encore une fois, la température était presque idéale: 15˚C, ensoleillé. Une superbe journée d'automne! J'étais chaussé de mes Minimus Trail, et mes mollets en ont payé le prix après la sortie. Pour le reste, les Minimus sont très prometteuses, même si elles ne sont pas faites pour courir sur des cailloux pointus... J'en ai arraché vers la fin, conséquence d'une bibitte (rhume?) que j'ai couvé toute la semaine. 14,7 km courus en 83:09. FCmoy=133 bpm, FCmax=160 bpm.
Jeudi: Musculation.
Vendredi: Deuxième séance d'intervalle de la semaine. Mes jambes n'étaient pas encore remises de ma sortie de mercredi, et je manquais de sommeil. Dans les circonstances, chausser mes Free 3.0 au lieu de mes Kinvara, qui sont beaucoup plus coussinées, n'était donc pas l'idée du siècle. Mes jambes, en particulier mes quadriceps, ont mangé la claque... Toujours est-il que j'ai fait les intervalles suivants:


J'ai donc réussi à faire tous les intervalles dans les temps (8:48), même si j'ai ralenti vers la fin de chacun des deux derniers. Mes fréquences cardiaques sont plus hautes que celles de lundi, ce qui s'explique probablement par la fatigue, la température plus élevée que lundi, et le fait que la moitié de la piste était exposée au soleil pendant la majeure partie de la séance. Avec les 600 m de récupération et les 1,6 km pour aller à la piste et les 2 km pour en revenir, j'ai couru 13,3 km au total.
Samedi: 1h45 de hockey cosom. Temps de jeu: environ 70 minutes. Fatigué des entraînements des jours précédents et en déficit de sommeil, j'ai causé plusieurs revirements...

En somme, 46,9 km de course à pied, 2 séances de musculation et environ 70 minutes de temps de jeu au hockey cosom.

En théorie, il me reste une séance d'intervalles (4 x 2 km séparés de 400 m de course lente) d'ici mon 10 km de dimanche prochain. Je dois cependant tenir compte à la fois de la nécessité de m'entraîner pour atteindre mon objectif de faire sous les 44 minutes et de mon besoin de reposer les muscles de mes jambes d'ici à la course. Pour cette raison, je veux faire cette dernière séance d'intervalles au plus tard mardi.

En ce dimanche soir, mes jambes sont encore assez fatiguées. S'il n'y a pas d'amélioration d'ici mardi, je vais court-circuiter ma dernière séance et espérer qu'une combinaison d'adrénaline, de jambes fraîches et de ma tête de cochon me permettra de passer sous les 44 minutes dimanche prochain...

2 commentaires:

  1. Je te souhaite de retrouver tes jambes avant ton 10km de dimanche. J'ai espoir.

    RépondreEffacer
  2. Merci! Mes jambes vont beaucoup mieux aujourd'hui.

    RépondreEffacer