dimanche 11 décembre 2011

Bilan de la semaine du 04/12/2011

Ce fut somme toute une bonne semaine sportive, agrémentée en plus par l'arrivée de la neige sur le mont Royal. Espérons que la neige est là pour rester!

Dimanche: Musculation. Retour chez moi à la course. Longue attente aux feux de circulation. Temps: 34:39. FCmoy=126 bpm, FCmax= 141 bpm.
Lundi: Sortie de course de 13,3 km sur un parcours relativement plat. J'ai vraiment senti que je faisais travailler mes muscles fessiers, et le côté droit s'en est ressenti les jours suivants. Ma foulée s'est légèrement dégradée vers la fin. Temps: 66:47. FCmoy= 129 bpm, FCmax= 143 bpm.
Mardi: Musculation.
Mercredi: Longue sortie de course, aller-retour au mont Royal avec un tour de la boucle du sommet. Montée: Trafalgar. Descente: Remembrance. Même parcours que le mercredi précédent. Pas de jambes, fréquences cardiaques élevées, pas d'énergie au retour, et même de légers étourdissements à un certain moment. J'ai été nettement plus chanceux que la dernière fois aux feux de circulation, ce qui ne m'a pas empêché de prendre plus de temps pour compléter le parcours. Il y a des jours comme ça! 18,6 km courus en 103:52. FCmoy=138 bpm, FCmax=161 bpm.
Jeudi: Musculation.
Vendredi: Sortie de course dans le parc du mont Royal et autour, même parcours que les dernières semaines, avec les sommets Outremont et principal. Il avait neigé pratiquement toute la journée, mais c'était de la neige fondante dans les rues et même sur les terrains. J'ai donc été très agréablement surpris en arrivant dans les hauteurs du campus de l'UdeM: tout était blanc! Seul dans ce magnifique paysage hivernal, je n'ai pas pu m'empêcher d'émettre des «wow!» à haute voix. Le cimetière Mont-Royal et la montagne aussi étaient très beaux. Et le tapis de neige fraîche mais collante offrait des conditions idéales pour la course à pied: beaucoup d'adhérence, mais aussi une surface moelleuse qui amortissait bien les chocs en descente et donnait à certains moments l'impression de flotter. La slush du boulevard Mont-Royal m'a mouillé les pieds, et j'ai senti de la fatigue dans les muscles fessiers et le mollet du côté droit en montant dans le cimetière, mais ce sont des détails... Ce fut probablement ma plus belle sortie de course de l'année. 10 sprints en côte à l'arrivée. En tout, 14,7 km courus en 81:22. FCmoy=134 bpm, FCmax=159 bpm.
Samedi: Environ 105 minutes de hockey cosom. Temps de jeu: environ 60 minutes. L'entraînement de la veille et une nuit trop courte ont fait en sorte que mes jambes sont restées à la maison...

En somme, 53,3 km de course à pied, 3 séances de musculation et environ 60 minutes de temps de jeu au cosom.

Encore une autre semaine de plus de 50 km. Pour celle qui commence aujourd'hui, j'aimerais allonger ma longue sortie de 1 ou 2 km. Idéalement, je recommencerais également les intervalles sur piste cette semaine. «Que voulez-vous», comme dirait Jean Chrétien, j'ai hâte d'essayer mes nouveaux rythmes de course!

Mais ce sont mes jambes qui vont «décider». Si elles sont trop fatiguées, il y a des chances que je coupe un peu mon volume de course cette semaine et que j'attende à la semaine prochaine pour recommencer les intervalles. Ça tomberait bien, puisque samedi prochain ce sera le dernier rendez-vous cosomien avant la mi-janvier, ce qui diminuera la charge de travail pour mes vieilles jambes... Je compte cependant ajouter une 5e sortie de course (à un rythme facile) à chaque semaine pendant la pause de cosom, ce qui devrait me permettre d'atteindre les 60 km/semaine sans trop de problèmes.

2 commentaires:

  1. Plus de 50 km et tes vieilles jambes tiennent le coup, tout va pour le mieux.

    RépondreEffacer
  2. Elles chiâlent mais elles ne m'ont pas encore lâché, ces vieilles jambes.

    RépondreEffacer