Comme je l'écrivais la semaine dernière, je n'ai plus 20 ans! Je pense que mon corps avait perdu l'habitude des semaines chargées ces derniers mois, sans compter que le stress des événements de la vie a aussi son influence sur notre notre niveau d'énergie.
Dimanche: Musculation. Retour chez moi à la course. Mollets tendus au début, OK par la suite. Temps: 33:34. FCmoy=125 bpm, FCmax= 145 bpm.
Lundi: Sortie de course de 12,1 km. Manque d'énergie, jambes fatiguées. Courir en Minimus Trail sur l'asphalte et le ciment n'a certainement pas aidé. Temps: 65:47. FCmoy= 129 bpm, FCmax= 147 bpm.
Mardi: Musculation.
Mercredi: Longue sortie de la semaine, aller-retour au mont Royal avec un tour de la boucle du sommet. Montée: Trafalgar. Descente: Remembrance. Petite douleur au mollet droit vers le 3-4e km, mais ça s'est replacé par la suite. La côte sur le chemin Côte-St-Luc, juste à l'est de Décarie, est quelque chose, surtout pour le joyeux naïf qui la monte pour la première fois: au moment où, les jambes douloureuses et le souffle court, on prend le virage qui, croit-on, marque la fin de la côte, on s'aperçoit qu'en fait ladite côte continue après le virage, et qu'il nous en reste encore au moins la moitié à monter. J'aime appeler cette côte Le Monstre. Au moins, les fois suivantes on sait à quoi s'attendre... Manque d'énergie au début de la portion «retour», mais tout est rentré dans l'ordre après quelques kilomètres de descente. Beaucoup de temps perdu aux feux de circulation. 18,6 km courus en 102:30. FCmoy=133 bpm, FCmax=157 bpm.
Jeudi: Musculation. Pas d'énergie avant, pendant, ni après.
Vendredi: Sortie de course dans le parc du mont Royal et autour, même parcours que les dernières semaines, avec les sommets Outremont et principal. Pas de slush dans le chemin Olmsted cette fois-ci, mais un mince tapis blanc dans les environs du sommet. De toute beauté. J'ai failli ne pas aller courir à cause d'un manque d'énergie, mais j'ai beaucoup apprécié cette sortie qui m'a remis sur le piton. 8 sprints de 10 secondes dans la côte Vincent-D'Indy à l'arrivée. En tout, 14,7 km courus en 79:57. FCmoy=133 bpm, FCmax=159 bpm.
Samedi: Environ 100 minutes de hockey cosom. Temps de jeu: environ 80 minutes. Je ne sais pas si ce sont les sprints en côte qui commencent à porter fruit ou si j'étais tout simplement dans une bonne journée, mais je me suis trouvé des réserves d'énergie que je ne connaissais pas vers la fin. J'ai été à moitié KO pour le reste de la journée cependant...
En somme, 52,1 km de course à pied, 3 séances de musculation et environ 80 minutes de temps de jeu au cosom.
Une autre semaine de plus de 50 km au compteur, donc. C'est le minimum que je cherche à atteindre à chaque semaine ces temps-ci, question de ne pas perdre l'endurance de base chèrement acquise dans la dernière année et demie environ. Je vais continuer d'augmenter graduellement la distance de mes longues sorties, de façon à atteindre et dépasser le 21 km. Ça fait tout de même un bail que je n'ai pas fait de sorties de 20 km ou plus... Je veux avoir une forme de base qui me permet de courir un demi-marathon dans un temps potable. D'ailleurs, je suis déjà inscrit au Demi-marathon hypothermique 2012, qui aura lieu dans environ 2 mois et demie.
Je continue mes sprints en côte, même si la topographie montréalaise complique un peu les choses. Je devrai probablement me contenter d'une seule séance de sprints par semaine au lieu des deux que conseille Brad Hudson, mais tant pis! De toute façon, je compte recommencer les intervalles et les sprints sur piste d'ici la fin de l'année. Le but, c'est de renforcer mes jambes, question d'augmenter ma rapidité et de m'aider à faire sous les 1h36 au demi-marathon (comme le prédit le calculateur McMillan à partir de mon temps réussi en octobre au 10 km de la Classique du parc Lafontaine) quelque part en 2012, mais surtout, de me permettre d'atteindre l'objectif un peu fou que je me suis fixé au 5 km...
Il est bien ce demi et c'est une bonne manière de maintenir la forme en hiver même si parfois, avec le froid, ca nous tente pas trop.
RépondreEffacerJ'adore cette course et son ambiance particulière. Ça sera la 3e année de suite que j'y participerai.
RépondreEffacer