dimanche 12 février 2012

Des Nike Free 3.0 en vente au Canada!

Avis aux lecteurs canadiens qui atterrissent sur ce blogue en cherchant des informations sur les Nike Free 3.0: plus besoin de faire affaire avec un commerçant outre-frontière pour vous procurer ces chaussures. Je suis tombé par hasard la semaine dernière sur le site de Running Free, une chaîne ontarienne de magasins d'articles de course à pied et d'autres sports, et c'est avec bonheur que j'ai pris connaissance des faits suivants:

1) La chaîne de magasins vend entre autres des Nike Free 3.0, ce qui est à ma connaissance une première au Canada.
2) Les Free 3.0 sont présentement en spécial à 100$ (prix régulier de 125$).
3) Running Free fait des ventes par internet.
4) Des paires de la version 2 (V2) étaient toujours disponibles dans deux pointures.
5) Dans les deux pointures disponibles, il y avait la mienne (9 1/2).

C'est d'autant plus heureux que Nike semble négliger la Free 3.0 au profit de la Free Run+, une chaussure plus lourde et plus épaisse que la 3.0. On peut trouver la Run+ dans la plupart des boutiques de course au Canada (en voici un exemple), et je lisais dernièrement sur Runblogger qu'elle a été l'une des 5 chaussures de sport les plus vendues au dernier trimestre aux États-Unis, toutes catégories confondues. Il est vrai que pour les gens du marketing de Nike, les Free 3.0, 5.0 et 7.0 doivent représenter un certain emmerdement, pour ne pas dire un emmerdement certain: contrairement à ce qui pourrait sembler intuitif, les chiffres associés à ces modèles ne sont pas des numéros de version. Ils font plutôt référence au niveau de support du pied, où 1.0 serait le pied nu et 10.0 une chaussure à support maximal. Bref, c'est un peu compliqué quand on peut vendre autant de chaussures en poussant un seul modèle dans la même famille et en évitant la confusion. Et les hippies qui aiment courir dans des chaussures plus légères qui permettent une foulée plus naturelle? Pfffft, qu'ils aillent manger du tofu en lisant le blogue d'Anton Krupicka!

Mais bon, revenons à nos moutons. Comme j'ai de grosses réserves au sujet de la dernière version en date de la Free 3.0 (Nike Free 3.0 V3, vous me suivez?), j'ai sauté sur l'occasion et me suis commandé une paire de V2 mercredi dernier à l'heure du midi. Sur son site, Running Free parle d'un délai de livraison de 2 à 4 jours ouvrables pour le Québec. Dans mon cas, le délai fut de seulement un jour: le jeudi soir, j'étais en possession de ma nouvelle acquisition! Me voici donc maintenant propriétaire d'une 2e paire de Nike Free 3.0 V2:

L'une de ces paires de chaussures est neuve, tandis que l'autre a 1160 km au compteur. Laquelle est laquelle?

Je suis d'autant plus heureux de mon achat que:

1) Je me suis rendu compte, après avoir passé ma commande, que les empeignes des deux chaussures de ma vieille paire avaient commencé à se détacher des semelles du côté latéral.
2) Il semble que j'ai commandé la dernière paire disponible dans le 9 1/2. Dès le jeudi, la V2 pour hommes n'était plus disponible que dans le 8.

Je suis donc très heureux de mon achat interwebbien chez Running Free. Même si je sens une pression sur le dessus de mes gros orteils dans ma nouvelle paire, j'ai confiance que tout rentrera dans l'ordre au bout de quelques sorties, quand la semelle interne aura été un peu écrasée.

À noter que Running Free annonce des V3 pour femmes dans le gris. Toutefois, si la photo représente bel et bien la chaussure en vente, il s'agirait plutôt de V2.
[MISE À JOUR (14/02/2012): En réponse à un courriel que je leur avais envoyé, les gens de Running Free m'informent qu'il s'agit effectivement de V2 et qu'ils ont corrigé l'erreur.]

Pour ce qui est des réserves que j'entretiens au sujet de la V3, elles concernent la durabilité. Je n'ai jamais vu la V3 «en vrai», mais selon moi ce qu'on voit à 0:23 de la vidéo qui suit n'est vraiment pas de bon augure:



Si j'étais méchant, je dirais qu'il s'agit là d'un exemple parfait d'obsolescence programmée...

2 commentaires:

  1. Bonne course dimanche avec tes nouveaux souliers.

    RépondreEffacer
  2. Merci. C'est effectivement chaussé de mes nouveaux souliers que je courrai le demi demain, même si j'ai quelque peu hésité avant de faire mon choix...

    RépondreEffacer