dimanche 25 juillet 2010

Bilan de la semaine du 18/07/2010

Ma dernière semaine d'entraînement a donné lieu au réveil de petits bobos aux mollets et au tibia droit, ainsi qu'à quelques grognements du gros méchant ours (pour le moment toujours en hibernation) que représentent mes problèmes récurrents à la bandelette ilio-tibiale droite. Je peux au moins en retirer des informations pour l'avenir, à savoir la nature des sensations qui m'indiquent qu'un congé de musculation pour mes mollets s'impose. Pour ce qui est de l'ours, je ne peux qu'être vigilant et espérer qu'il ne se réveillera pas...

Dimanche: Deuxième journée de congé d'entraînement en 3 jours.
Lundi: Sortie de course, parc du Mont-Royal (12,6 km). En commençant à monter le chemin Olmsted, j'ai décidé que j'avais assez d'énergie et que les muscles de mes jambes se portaient suffisamment bien pour que je monte à un rythme «confortablement difficile». J'ai cependant été déçu du temps que ça m'a pris pour monter, surtout que ma fréquence cardiaque était plutôt élevée. Légère douleur à la bandelette au début de la descente par le cimetière, ce qui m'a poussé à ralentir un peu. OK par la suite. J'ai même couru les derniers 1,3 km du trajet à mon rythme visé au demi-marathon. Temps: 69:22. FCmoy=144/min, FCmax=159/min. À l'arrivée: 3 sprints de 10-12 s dans la côte Vincent-D'indy. C'était la première fois que je faisais de tels sprints, et j'ai aimé ça!
Mardi: Musculation, sans exercices pour les mollets. Retour chez moi à la course. 6,5 km courus en 34:05. FCmoy=141/min, FCmax=166/min (???). FC élevée. C'était peut-être dû au soleil et à l'humidex de 30.
Mercredi: Séance d'intervalles sur la piste du CEPSUM. Au menu: 6 tours au rythme facile + 3 X (5 tours au rythme I + 4 tours de récupération) + 2 X 11 tours au rythme du DM (4 tours de récupération entre les 2 intervalles) + 5 X (1 tour au rythme R + 1 tour de marche) + 6 tours de retour au calme. Total (course): 70 tours, soit environ 12,9 km. Je me suis défoulé (et brûlé) pendant les intervalles I. Tant mieux: ça m'a permis de faire mes intervalles au rythme du DM en état de fatigue musculaire, ce qui est une bonne pratique pour le demi de Québec! Temps des intervalles I: 4:05, 3:54, 3:48. FCmoy(/min)= 150, 156, 161. FCmax(/min)= 156, 160, 167. Intervalles au rythme du DM: 2,024 km en 10:08 et 10:06, respectivement. FCmoy(/min): 151 et 152. FCmax(/min): 156 et 158. Je suis ressorti de cette séance complètement brûlé.
Jeudi: Musculation, avec exercices pour les mollets, même si ceux-ci étaient encore endoloris après ma séance d'intervalles de la veille. Je crois que ce n'était pas une bonne idée...
Vendredi: Pas de course: mes mollets et mes chevilles étaient très tendus, et j'avais mal au tibia droit. J'ai préféré être prudent.
Samedi: Longue sortie, parc René-Lévesque + boucle près de chez moi. En tout, 23,6 km courus en 132:22. FCmoy=141/min, FCmax=161/min. J'ai fait un parcours relativement plat pour protéger mes jambes, qui étaient encore un peu endolories. Encore une fois, manque d'énergie pendant une longue sortie. L'intervalle de 2 km au rythme du demi-marathon couru aux km 20 à 22 a été assez difficile, et la toute fin a été vraiment pénible. Je crois ne pas avoir assez bu pendant cette sortie. Très légère douleur à la bandelette vers la fin.

En somme: 55,6 km de course à pied (dont une séance d'intervalle sur piste), et 2 séances de musculation. Encore une fois, il s'agit pour moi d'un nouveau record de kilométrage hebdomadaire.

Compte tenu de mes récentes difficultés pendant mes longues sorties, mon objectif de maintenir un rythme de 5:00/km au demi-marathon le mois prochain à Québec semble de plus en plus irréaliste. J'hésite pour le moment entre 2 plans de matchs pour ce demi: jouer le tout pour le tout et maintenir le rythme jusqu'à ce que je casse, ou y aller avec une approche conservatrice pendant la première partie de la course, ce qui me permettrait de mieux apprécier mon expérience et de peut-être finir fort.

Une seule idée me redonne un peu confiance: quel niveau d'énergie aurais-je si je dormais convenablement?

dimanche 18 juillet 2010

Bilan de la semaine du 11/07/2010

Dimanche et lundi dernier, je n'avais pas encore décidé si la semaine qui débutait allait en être une de récupération au sens où l'entend Brad Hudson, c'est-à-dire une semaine avec une réduction de kilométrage de 20% à 30%. (Dans Run Faster, Hudson recommande de programmer une semaine de récupération à toutes les 3 ou 4 semaines dans un plan d'entraînement.) Les circonstances et mon niveau d'énergie ont décidé à ma place...

Dimanche:
Musculation, avec exercices pour les mollets.
Lundi: Sortie de course dans le parcours que je pourrais maintenant appeler «Route de la non-Mort», puisque j'y suis maintenant habitué. J'avais l'intention de faire également un détour de près de 5 kilomètres qui m'aurait amené autour du sommet Westmount, mais une alerte météo d'orages violents (et la vue d'éclairs dans le ciel) m'ont convaincu que ce n'était pas une bonne idée d'aller courir dans les hauteurs... Je me suis donc contenté de 8,3 km, courus en 45:37. FCmoy=136/min, FCmax=157/min.
Mardi: Musculation, sans exercices pour les mollets. Retour chez moi à la course, interrompu pendant une dizaine de minutes par un autre orage violent. C'était beau à voir! 6,5 km courus en 33:44 (en excluant l'arrêt). FCmoy=137/min avant l'arrêt, 144/min après (mes espadrilles et mes bas, qui étaient trempés, devaient peser environ 3 tonnes), FCmax=152/min.
Mercredi: Séance d'intervalles sur la piste nouvellement refaite du CEPSUM! Ma dernière séance d'intervalles sur piste remontait à 5 semaines, et la dernière sortie de course pendant laquelle j'avais vraiment poussé à fond, le test de 3000 m des Vainqueurs, remontait à 4 semaines. J'ai fait: 6 tours au rythme facile + 3 X (5 tours au rythme I + 4 tours de récupération) + 11 tours au rythme que je vise au demi-marathon (5:00/km) + 6 tours de retour au calme. Total: 50 tours, soit 9,2 km. Mes 2 premiers intervalles au rythme I ont été lents, mais j'ai senti que la rouille commençait à tomber pendant le 3e. Temps des intervalles I: 4:09, 4:07, 3:58. FCmoy(/min)= 149, 153, 160. FCmax)/min)= 155, 158, 166. Pour l'intervalle au rythme du DM: 2,024 km en 10:00, FCmoy=151/min, FCmax=156/min.
Jeudi: Musculation, avec exercices pour les mollets.
Vendredi: Pas assez d'énergie pour aller courir.
Samedi: Longue sortie, commencée vers 7h30, environ 1h après un déjeuner léger. Manque d'énergie au début, mais rien de dramatique. Le manque de sommeil a probablement joué un rôle. J'ai profité de cette sortie pour aller faire la boucle que j'avais eu l'intention d'ajouter à mon parcours de lundi. Les montées intenses qui m'ont amené au sommet Westmount m'ont presque mis KO (j'ai dû prendre de petites pauses de quelques secondes pour retrouver mon souffle et reposer un peu mes muscles), mais elles m'ont aussi réveillé! Je suis également allé monter les dernières marches de l'Oratoire St-Joseph 2 par 2, en courant bien entendu. Disons que j'avais les jambes en feu en remontant les marches qui mènent vers les rues à l'arrière de l'Oratoire! Bref, une sortie exigeante mais divertissante, avec de beaux panoramas sur la ville. J'étais cependant brûlé vers la fin. Mais comme l'humidex s'est tenu de 30 à 33 pendant ma sortie, je suis bien content d'avoir réussi à la terminer (le fait qu'une bonne partie de mon parcours de retour se soit déroulée à l'ombre d'arbres et de quelques nuages m'a également beaucoup aidé). En tout, 20,8 km courus en 124:38. FCmoy=145/min, FCmax=165/min.

En somme: 44,8 km de course à pied (dont une séance d'intervalle sur piste), et 3 séances de musculation. Ça a fait du bien de courir sous des températures plus clémentes que la semaine dernière...

Si tout se passe bien cette semaine, mon kilométrage sera de retour dans les 50, et je ferai entre autres une longue sortie de 23 km ainsi qu'une séance d'intervalles sur piste.

dimanche 11 juillet 2010

Bilan de la semaine du 04/07/2010

Avec la canicule qui s'est abattue sur Montréal, la semaine a sans doute été assez difficile pour la plupart des coureurs, et elle le fut particulièrement pour quelqu'un comme moi qui tolère très mal la chaleur. Il n'était même pas question que j'essaie de courir le soir: même après le coucher du soleil, les températures se tenaient autour de 30˚C, et l'humidex était encore tout près de 40! Je me suis donc levé 5 matins à 5h (ayoye) pour aller courir, le plus souvent avec le ventre vide (re-ayoye). Ça me permettait de profiter du moment de la journée où la chaleur et l'humidité étaient le moins écrasantes, et de courir pendant que le soleil était encore très bas dans le ciel. Ce qui n'a pas empêché mes sorties d'être assez pénibles...

Dimanche:
Musculation, avec exercices pour les mollets.
Lundi: Sortie de course au Parc du Mont-Royal. Note à moi-même (et qui constituera sans doute trop d'information pour les autres): ne plus faire de sorties de course de plus de 60 minutes le matin sans avoir fait préalablement mon no 2, surtout si je mange avant. Pour faire une histoire courte, la fin de ma sortie fut très pénible... 12,6 km courus en 72:08. FCmoy=141/min, FCmax=158/min. Humidex de 27-28 (tout juste avant l'arrivée du pire de la vague de chaleur).
Mardi: Sortie de course de 6,3 km, faite avant déjeuner. Humidex: 34. Même si je courais lentement, c'était le temps que ça finisse, car j'en arrachais à la fin! Temps: 35:12. FCmoy=132/min, FCmax=151/min. Fin de journée: musculation, sans exercices pour les mollets.
Mercredi: Pas de sport. Trop fatigué pour me lever à 5h pour aller courir!
Jeudi: Reprise de ma sortie de course manquée de la veille. 8,4 km courus le ventre vide sur un parcours très côteux (la fameuse «Route de la Mort»), avec un humidex de 33. Temps: 50:52. FCmoy=132/min, FCmax=159/min. Curieusement, je me sentais plein d'énergie après avoir couru! Fin de journée: séance de musculation, sans exercices pour les mollets (je leur ai donné un petit congé car je les sentais fatigués...).
Vendredi: Sortie de course 5,2 km. Après un premier km très lent, j'avais le goût de me pratiquer à courir un peu plus vite dans ces conditions (humidex de 34). Comme je savais que ma sortie serait très courte, je pouvais me permettre d'expérimenter un peu et d'accélérer. J'ai été surpris de voir à quel point ça s'est bien passé. Temps: 28:34. FCmoy=128/min. FCmax=144/min.
Samedi: Longue sortie courue le ventre vide. Vraiment pas idéal... J'avais décidé de faire une boucle de 12,1 km et une autre de 10,3 km, question de pouvoir arrêter chez moi après la 1ère boucle pour manger un peu et/ou répondre à une possible urgence gastro-intestinale. Ce fut une bonne idée (pas pour la bouffe, car j'ai constaté après une seule bouchée de barre tendre que ce n'était pas un bon moment pour manger, mais pour la raison no 2...). Disons que l'arrêt d'une dizaine de minutes, qui m'a aussi permis de boire un grand verre d'eau -ça fait changement du Gatorade- fut salutaire. Je ne sais pas si ça «compte» malgré mon arrêt entre les 2 boucles, mais il s'agit de ma plus longue sortie à vie, moi qui n'avais jamais couru plus de 21,1 km (3 demi-marathons «officiels», plus ma longue sortie de 21,1 km de la semaine dernière). En tout, 22,4 km courus en 127:09. FCmoy=135/min, FCmax=156/min. Humidex de 29-30.

En somme: 54,9 km de course à pied (encore un record personnel), et 3 séances de musculation. Aucun intervalle, et une seule sortie pendant laquelle j'ai poussé un peu: connaissant mon intolérance à la chaleur et à l'humidité, j'étais en mode «survie».

Je me suis cependant demandé, pendant ma longue sortie de samedi, pourquoi je m'obstinais à courir ces temps-ci. Je n'ai éprouvé aucun plaisir en courant cette semaine: abruti par la fatigue et le manque de sommeil, avec un niveau d'énergie très bas parce que je n'avais pas mangé, étouffé par la chaleur et l'humidité, c'était assez difficile d'aimer courir...

Dire qu'il y a quelques mois j'envisageais de prendre une pause de 2 à 4 semaines de la course cet été, justement pour éviter les grosses chaleurs dégueulasses, et que je me retrouve ces temps-ci en train de faire mes semaines les plus chargées à vie côté volume d'entraînement!

En fait, je dirais que mes motivations actuelles sont de garder les gains en capacité aérobique et en endurance musculaire que j'ai fait ces derniers mois, d'être le plus prêt possible pour le demi-marathon de Québec le mois prochain, et d'éviter le retour du petit pneu de rechange qui avait tranquillement commencé à se développer autour de ma taille depuis 2-3 ans...

Et il me reste encore quelques semaines pour recommencer les intervalles sur piste et faire des gains en vitesse. Pour ce qui est de mon endurance spécifique à mon rythme visé au demi-marathon de Québec (5:00/km), je crois que le temps commence à manquer, et que je devrai revoir mon objectif à la baisse. Le 1h45 sera probablement pour une prochaine fois!

dimanche 4 juillet 2010

Bilan de la semaine du 27/06/2010

Dimanche: Musculation, avec exercices pour les mollets.
Lundi: Sortie de course de 8,3 km, commencée un peu avant 23h! Les rues étaient presque désertes, c'était plaisant, même si j'ai fait une petite erreur d'aiguillage en raison de la noirceur. Je me suis amusé dans les côtes de ce que j'avais moumounement baptisé «la Route de la Mort», il y a quelques semaines. Temps: 48:47. FCmoy=136/min, FCmax=158/min.
Mardi: Musculation, sans exercices pour les mollets. Retour chez moi à la course. 6,5 km courus en 33:18. FCmoy=136/min, FCmax=147/min).
Mercredi: 12 km courus principalement dans le parc du Mont-Royal. Comme je me sentais particulièrement bien, j'ai décidé de monter le chemin Olmsted à un rythme «confortablement difficile». Ça m'a pris près de 3 minutes de moins que normalement, et ma FC moyenne est restée dans les 140/min pendant cette partie. Ce fut un bon défoulement, même si ça commençait à être le temps que j'arrive au sommet: j'en arrachais vers la fin de la montée... Après avoir récupéré pendant la descente dans le cimetière, j'ai fait le 1,3 km qui me séparait du CEPSUM à un rythme moyen de 4:49/km. Temps total de la sortie: 65:51. FCmoy=139/min, FCmax=156/min. .
Jeudi: Séance de musculation, avec exercices pour les mollets.
Vendredi: Sortie de course 6,3 km à un rythme facile. Ça n'a cependant pas été si facile que ça. Je ne sais pas si j'avais trop poussé pendant mes exercices pour les mollets de la veille, ou si le manque de sommeil m'a empêché de récupérer convenablement, toujours est-il que je sentais que je courais mal. Court intervalle (350 m selon mon podomètre) à un rythme de 4:55/km suivi d'une accélération au rythme maximal. Temps: 33:43. FCmoy=138/min. FCmax=162/min.
Samedi: Lever à 6h après une autre courte nuit, dans le but d'avoir le temps de faire ma longue sortie avant l'arrivée de la canicule qu'on annonçait pour plus tard dans la journée. Il faut aimer courir en maudit! Ce fut une sortie très difficile, et pas du tout agréable: je manquais d'énergie dès le début, et c'est allé en empirant. Des faux plats que je ne sens même pas ordinairement me fatiguaient les jambes! La montée des côtes de la Route de la Mort a été plus pénible qu'habituellement, mais c'est pendant le retour chez moi, sur le plat, que c'est devenu très difficile, avec entre autres ma FC qui était dans les 150/min même si j'avançais à un rythme lent. Têtu comme je suis, je suis tout de même reparti faire une dernière boucle une fois rendu chez moi, question de compléter les 21 km prévus. Je me suis arrêté et accroupi 3 fois à l'ombre des arbres pendant cette portion de 5,2 km, que je cours ordinairement dans les 27 minutes. Cette fois-ci, ça m'a pris dans les 33 minutes, avec en plus une FCmoy de 149/min malgré mes arrêts... Difficile de blâmer la chaleur cette fois-ci, puisque la température a joué entre 18˚C et 22˚C pendant ma sortie. Le soleil tapait, mais j'ai pu courir à l'ombre pendant certaines portions du trajet, et de fortes rafales de vent aidaient à me refroidir. J'essaie d'isoler le ou les facteurs qui pourraient expliquer cette 2e longue sortie difficile en 3 semaines. Pour l'instant, je penche du côté d'une combinaison de manque de sommeil et d'une hypoglycémie causée par un déjeuner trop léger. Je vais m'acheter des gels avant ma prochaine longue sortie. Ça ne coûte rien d'essayer (à part le prix des gels, évidemment...). 21,1 km courus en 122:34. FCmoy=149/min, FCmax=165/min.

En somme: 54,6 km de course à pied (un nouveau record hebdomadaire pour moi), et 3 séances de musculation. Encore une fois, j'ai fait beaucoup de côtes et quelques intervalles à mon rythme visé de demi-marathon, mais toujours pas de séance d'intervalles sur piste. Comme la piste intérieure du CEPSUM est maintenant rouverte, je n'ai plus d'excuse pour ne pas me déniaiser.