1320: Après ma sortie de lundi sur le mont Royal, c'est le nombre de kilomètres que j'avais courus depuis le début de l'année. (Au moment où j'écris ces lignes, je suis maintenant rendu à 1330 km.) En quoi est-ce important? Réponse: en 2009, mon année record jusqu'à maintenant, j'avais couru 1317 km au total. Avec encore près de 4 mois à faire en 2010, je suis bien parti pour atteindre 1600 km, et peut-être même 1700. Bien entendu, ces chiffres seront atteints uniquement si j'évite les blessures d'ici la fin de l'année. Toujours est-il que je suis en train de me construire une bonne base de demi-marathonien et, qui sait, peut-être même de marathonien! L'idée d'un marathon sur route ne m'attire pas particulièrement, mais je suis convaincu que ça vaudrait la peine que j'essaie ça au moins une fois dans ma vie.
Chaussures de course: J'ai reçu une réponse d'une membre de l'équipe de l'une des deux émissions auxquelles j'avais écrit pour leur suggérer de faire un reportage sur le prix élevé des chaussures de course au Canada. La dame en question, de l'émission Légitime dépense, de Télé-Québec, m'informe que tous les sujets pour la saison qui commence sont déjà décidés, qu'elle garde ma suggestion pour la saison prochaine, et que l'émission présentera le 25 octobre un reportage sur les chaussures de sport. Dans ce reportage, on apprendra qu'on peut acheter de bonnes chaussures de course pour moins de 100 $. J'ai déjà hâte de voir le reportage...
Marathon de Montréal: Excellente chronique d'Yves Boisvert (comme d'habitude) sur le marathon de Montréal. On y apprend entre autres que Bernard Arsenault, président du marathon, aimerait changer le parcours et le lieu d'arrivée. On ne peut qu'espérer que la ville va collaborer. Selon mon expérience, le charme de l'arrivée dans le stade s'estompe rapidement après qu'on l'ait vécu une première fois: il fait plutôt sombre à l'intérieur du stade, c'est ordinaire de finir une course entouré de béton, et l'aire d'arrivée est trop petite pour accomoder tous les coureurs. Déjà l'an dernier, c'était la cohue à l'arrivée du demi-marathon (auquel j'avais participé). Je n'ose même pas imaginer ce que ce fut cette année, alors que les coureurs du demi arrivaient en même temps que ceux du marathon, avec en plus un nombre de coureurs plus élevé qu'en 2009. Et que dire de l'embouteillage à l'arrivée de certains des participants du 10 km, dont fait mention M. Boisvert. Bref, le marathon est devenu trop gros pour que l'arrivée puisse avoir lieu au stade olympique, et c'est tant mieux!
Salut Pepére!
RépondreEffacer3 petits commentaires:
1- 1320! Tu as couru plus que moi cette année! Pas beaucoup plus, mais un peu plus! Je te lève mon chapeau. Donc, si la tendance se maintient, tu me battras au demi-marathon d'Oka dans 2 mois! ;-) En passant, ma prochaine course devrait être le marathon de Rimouski, puis peut-être le 5 km au parc Lafontaine.
2- Ça ne me surprend pas que l'on puisse se procurer d'excellents souliers de course pour moins de 100 $. J'ai bien hâte de voir ce reportage moi aussi.
3- Je ne suis pas d'accord avec toi: l'entrée dans le stade reste l'un de mes moments préférés du marathon de Montréal. Je trouve que ça fait une finale unique en son genre dans le monde. Le problème, c'est la logistique à l'intérieur. Les temps de départ du 5 et du 10 km auraient dû être plus espacés. Et, gaffe suprême, la puce aurait dû être intégrée au dossard comme cela se fait partout ailleurs maintenant. Ça évite d'avoir à attendre qu'on nous coupe cette satanée puce et ça ne crée pas de bouchon à l'arrivée. Le pire, c'est que Sportstats utilise déjà cette technologie, comme au 5 km de DDO. Pas fort, vraiment pas fort!
En passant, je ne sais pas si tu as pris 1 minute pour additionner tous les participants du marathon de Montréal, mais moi j'arrive à un peu plus de 17 000 coureurs. On est loin des 21 000 annoncés partout dans les médias! Pas fort ça non plus!
Mathieu
Salut Mathieu,
RépondreEffacerTu es chanceux de pouvoir courir des marathons sans te blesser et dans les temps que tu fais avec aussi peu de kilométrage! Chanceux dans le sens que ton corps a des aptitudes naturelles pour la course. 1310 km (avant ma sortie de lundi) en 36 semaines, ça fait une moyenne d'environ 36 km/semaine. Ce n'est vraiment pas la mer à boire...
Pour ce qui est de l'arrivée dans le stade, à chacun ses préférences! Concernant la congestion à l'arrivée, il y a effectivement un problème d'organisation, mais je ne crois pas que la puce électronique ait joué un rôle. Quand j'ai couru le demi d'Ottawa en 2008, il n'y avait eu aucun problème de congestion, malgré le fait que nous étions plus de 8300 et que les puces «traditionnelles» étaient utilisées.
Tu as raison pour le nombre de coureurs! Je ne sais pas d'où vient cet erreur, mais plusieurs journalistes semblent avoir simplement répété ce chiffre sans vérifier. Ça fait dur...