dimanche 19 septembre 2010

Bilan de la semaine du 12/09/2010

Ce fut une belle semaine de course à pied, que même une longue sortie pénible samedi n'est pas parvenue à gâcher. Ça fait du bien de courir dans la fraîcheur quasi automnale!

Dimanche: Musculation, avec exercices pour les mollets.
Lundi: Sortie de course au Parc du Mont-Royal, trajet habituel. En raison de mes difficultés de la semaine dernière, je n'étais vraiment pas certain que la montée du chemin Olmsted allait bien se passer, et je me suis forcé à aller lentement. Finalement, j'ai atteint le sommet dans un temps qui a bien de l'allure tout en maintenant une fréquence cardiaque qui a bien de l'allure. Le reste du trajet s'est également bien déroulé, y compris le dernier 1,3 km, que j'ai couru à un rythme de 5:00/km. 12,6 km courus en 69:01. FCmoy=142/min, FCmax=157/min. En arrivant, j'ai fait 3 sprints de 15 s dans la côte Vincent-D'Indy.
Mardi: Musculation, sans exercices pour les mollets. Retour chez moi à la course, avec les pieds dans mes vénérables GT-2140. 6,5 km courus en 33:24. FCmoy=138/min, FCmax=150/min. En début de sortie, je me suis rendu compte que j'avais recommencé à atterrir sur les talons à force de m'entraîner avec mes GT-2150 neuves. Après 5-10 minutes, mon corps avait réussi à corriger le tir.
Mercredi: Enfin une séance d'intervalles sur piste! Comme je n'avais pas le goût de m'enfermer dans le CEPSUM, et qu'avec la fraîcheur les parcs (et leurs pistes) sont un peu moins achalandés, j'ai décidé d'aller au parc Kent. J'ai fait les intervalles suivants:


Dans le tableau, DM indique «demi-marathon» (objectif de 5:00/km), et I est basé sur la définition de Daniels (dans mon cas, c'est le rythme maximal que je peux maintenir sur 1 km en sachant que je ne pourrai pas marcher après l'intervalle et que je devrai continuer à courir pendant encore quelques kilomètres). Quant au rythme de 10 km que j'ai choisi (4:30/km), disons que c'est pour le moins optimiste... J'y reviendrai dans un autre billet. Chaque intervalle était séparé de 800 m de course à un rythme lent, et j'ai couru 1,6 km à un rythme facile pour me rendre à la piste et en revenir. Total pour cette sortie de course: 13,2 km. Comment ça s'est passé? Disons que les cuisses me chauffaient pendant les intervalles 10-k et l'intervalle I... J'ai hâte de voir comment mon corps va réagir pendant la séance de cette semaine.
Jeudi: Musculation, avec exercices pour les mollets.
Vendredi: Sortie de course de 5,2 km à un rythme facile, avec mes nouvelles Kinvara, dont j'avais pris possession la journée même! Je vais écrire un billet là-dessus, mais disons seulement pour l'instant que j'étais excité comme un enfant qui joue avec un nouveau jouet! Temps: 27:00. FCmoy=135/min, FCmax=150/min (j'ai fait 2 sprints d'une centaine de mètres).
Samedi: Longue sortie de 18,0 km. Pour la première fois depuis le demi de Québec, j'ai fait un parcours très côteux qui passe entre autres par la rue Victoria. Pendant mon entraînement pour ledit demi, je faisais ce parcours une fois par semaine en moyenne. À force de monter ces côtes, j'en étais venu à la conclusion qu'elles ne sont pas si pire que ça, conclusion que j'ai dû réviser en ce samedi. Je ne sais pas si c'était à cause du soleil qui plombait (serais-je déjà «dé-acclimaté» à la chaleur?), ou en raison d'un reste de fatigue de ma séance d'intervalles de mercredi ou même de mon demi-marathon, toujours est-il que je me suis complètement brûlé en montant les côtes. Après, plus moyen de faire descendre ma fréquence cardiaque à des niveaux potables, même quand je m'efforçais de courir lentement. Peut-être aussi que j'étais simplement dans une mauvaise journée. Ça arrive. C'est en tout cas par pure tête-de-cochonisme que je me suis traîné le long d'une petite boucle de 2,1 km dans les rues près de chez moi après avoir complété la grande boucle de 15,9 km: je voulais absolument courir les 18 km que j'avais décidé de courir au départ. Temps total: 102:42. FCmoy=146/min, FCmax=165/min. Pour couronner le tout, j'ai senti des douleurs à la bandelette droite à certains moments de la soirée quand j'étais debout (ça ne faisait pas toujours mal quand j'étais debout, mais c'était toujours quand j'étais debout que ça faisait mal...). Je devrai donc être très attentif à ma foutue bandelette au cours des prochaines semaines.

En somme: 3 séances de musculation, et 55,5 km de course à pied, dont 3,3 km au rythme DM, 3 km au rythme 10-k et 1 km au rythme I. J'ai aussi utilisé 3 paires de chaussures de course: GT-2150 (43,8 km), GT-2140 (6,5 km) et Kinvara (5,2 km).

Côté course à pied, je suis un peu dans un no man's land, ou plutôt dans un no race's land, en ce moment: je ne suis encore inscrit à aucune course pour cet automne, même si la composition de ma séance d'intervalles de mercredi de la semaine qui vient de se terminer montre bien qu'une idée me trotte dans la tête...

Et c'est maintenant confirmé: je jouerai au hockey cosom les samedis à partir du 2 octobre. Il va falloir que je réorganise mon horaire de course pour tenir compte de ça: pas question que je fasse ma longue sortie de la semaine la même journée!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire