dimanche 5 septembre 2010

Bilan de la semaine du 29/08/2010

Semaine de récupération post-demi-marathon du Marathon des Deux Rives de Québec. Ce qui ne veut pas nécessairement dire une semaine complètement exempte de course rapide...

Dimanche: Tel que mentionné plus haut, 21,1 km au Marathon des Deux Rives de Québec, raconté (longuement) ici.
Lundi: Lever du corps légèrement difficile, avec de petites douleurs à l'ischio-jambier droit et aux deux mollets. Séance de musculation (sans exercices pour les mollets) en fin de journée.
Mardi: Sortie de course courte et lente, au coucher du soleil. Je voulais aider mon corps à récupérer, et je me méfiais de la douleur à mon ischio droit, qui était moins forte que la veille mais néanmoins toujours présente. 4,1 km courus en 23:44. FCmoy=128/min, FCmax=145/min (FCmax a été atteinte à la toute fin, quand j'ai accéléré pour ne pas manquer un feu vert pour piétons). Après ma sortie, la douleur à l'ischio était disparue!
Mercredi: Musculation, sans exercices pour les mollets. Plus tard: remplacement dans un match de hockey cosom. Et moi qui voulait ménager mes jambes cette semaine! Temps passé sur le terrain: 20-25 minutes. Comme premier match en plus de 3 mois, ce ne fut pas facile, avec la vague de chaleur qui battait son plein. Après avoir commencé le match en force, j'ai presque souffert d'un coup de chaleur à la fin. Comme j'ai dit à mes coéquipiers après le match, je me sentais comme un gars de 39 ans...
Jeudi: Sortie de course de 6,3 km, à un rythme facile encore une fois. Temps: 34:57. FCmoy=128/min, FCmax=140/min. Compte tenu de l'humidex de 32-33, j'ai été surpris de constater que ma fréquence cardiaque était aussi basse. Le fait que je suis allé courir après le coucher du soleil a sans aucun doute beaucoup aidé.
Vendredi: Musculation, avec exercices pour les mollets (une première depuis mon demi-marathon).
Samedi: Sortie de course de 8,3 km dans la fraîcheur et le vent. Ça a vraiment fait du bien, après la grosse chaleur dégueulasse qui a sévi sur la majeure partie du territoire québécois pendant toute la semaine. Temps: 44:08. FCmoy=130/min, FCmax=140/min. Fréquence cardiaque très basse encore une fois. Si ça continue comme ça, il va falloir que j'examine sérieusement la possibilité que la course de dimanche a amélioré ma forme physique (ce n'est pas la première fois que j'observe une diminution de mes fréquences cardiaques après une course de 15 km ou plus). Ça voudrait alors dire que je pourrais faire des gains intéressants en incorporant des sorties tempo dans mon entraînement.

En somme: 39,8 km de course à pied, environ 25 minutes de hockey cosom et 3 séances de musculation.

Cette semaine, j'ai reçu des offres pour jouer au hockey cosom les mercredis et samedis cet automne. Si je veux maintenir un volume d'entraînement en course à pied de 50-60 km/semaine, il va falloir que je fasse des choix.

Pour l'instant, la semaine qui vient de commencer marquera un retour à ma routine des dernières semaines: musculation les dimanches, mardis et jeudis, et course à pied du lundi au mercredi ainsi que les vendredis et samedis.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire