mardi 25 janvier 2011

Marathon de Montréal: au revoir, le Stade!

Excellente nouvelle sur le nouveau blogue d'Yves Boisvert: l'arrivée du marathon de Montréal est déplacée du Stade olympique au parc Maisonneuve.

L'organisation disposera donc de plus d'espace pour accomoder les participants aux différentes épreuves, qui se font de plus en plus nombreux d'année en année. On peut penser (ou à tout le moins espérer) qu'il n'y aura pas de congestion monstre cette année à l'arrivée.

Certains diront que le parcours demeurera laid et difficile. Ils auront en partie raison: pour avoir couru le demi en 2009, je sais que de la côte Berri jusqu'à Des Carrières, la montée est longue... Et le coin du viaduc Rosemont-Van Horne est particulièrement laid. Mais bon, qui a dit que les parcours de marathon devaient être faciles? Et quand on a l'esprit absorbé par sa course, par les sensations de son corps et par le chrono, est-ce vraiment important que toutes les sections du parcours soient «belles»?

Du point de vue personnel, le changement apporté par les organisateurs m'amène à reconsidérer mes plans, qui de toute façon étaient loin d'être coulés dans le béton. Il est pas mal certain que je vais courir mon premier marathon en 2011. Jusqu'à présent, je penchais vers Ottawa en mai, mais je trouvais que ça arrivait vite, d'autant plus que ma gastro va avoir retardé ma préparation d'environ 2 semaines. Mais là, avec le déplacement de l'aire d'arrivée de la course montréalaise, on peut penser que les problèmes de logistique seront réglés. Dans ce cas, le marathon de Montréal devient plus qu'intéressant pour le résidant de l'île que je suis: il aura lieu en dehors des périodes de canicule habituelles (fin septembre), risque d'être bien organisé, et finalement le voyage de retour à la maison sera court.

Pour quelqu'un qui n'a pas encore vécu la souffrance du marathon et de l'après-marathon, ce dernier avantage n'est vraiment pas négligeable...

2 commentaires:

  1. Salut Pepére!

    Personnellement, je te déconseille le marathon d'Ottawa comme premier marathon même si le parcours est plat, car il fait généralement chaud à la fin mai. Le marathon de Montréal est de loin un meilleur choix pour toi. Un parcours juste assez difficile et une température qui devrait être fraîche cette année puisque c'est à la fin septembre. Et ça va te laisser le temps de te construire une bonne base d'endurance d'ici au jour M et de te tester sur quelques demi-marathons d'ici là.

    Quant à l'idée de terminer la course dans le parc Maisonneuve plutôt que dans le Stade, je ne suis pas convaincu. C'est une bonne idée sur papier, mais, en pratique, je serais étonné que ce seul changement résolve le problème de congestions à l'arrivée. Et, je ne veux pas être prophète de malheur, mais je te gage un deux qu'il mouillera cette année, et là tout le monde va miraculeusement s'ennuyer du Stade! ;-)

    RépondreEffacer
  2. Salut Mathieu,

    Oui, ma décision est prise à 99%: ça sera Montréal. En plus des raisons que j'ai mentionnées dans mon billet, la chaleur est en effet un élément important à considérer. La chaleur, et le fait qu'au mois de mai nous n'y sommes pas encore acclimatés.

    Pour ce qui est de l'arrivée au parc Maisonneuve, j'ai confiance que plus d'espace disponible voudra dire meilleure gestion de l'aire d'arrivée, et donc moins de congestion. En tout cas je l'espère. Quant à la pluie, c'est une possibilité avec laquelle tous les directeurs de course doivent composer, à Montréal ou ailleurs...

    Bon, sur ce, je m'en vais courir pour la première fois en 12 jours!

    RépondreEffacer