mardi 5 avril 2011

Bilan de la semaine du 27/03/2011

Bon, il est plus de temps que j'y vienne, à ce bilan!

Dimanche: 5 km de LaSalle, raconté ici. Avec le réchauffement et l'après-course, j'ai couru environ 6,4 km.
Lundi: Jugeant avoir couru la veille assez d'intervalles 5-k pour la semaine (5 X 1 km avec 0 s de récupération entre les intervalles...), j'ai décidé de faire une sortie dans les rues au lieu d'une séance d'intervalles sur piste. Ce fut ma sortie de course la plus pénible depuis un bon moment: par moments, j'avais envie de me coucher au bord du chemin! C'était peut-être à cause du 5 km de la veille... Pensant que ça pourrait me réveiller et voulant arriver chez moi le plus vite possible, j'ai tout de même essayé de faire l'intervalle au rythme du demi-marathon (DM) initialement prévu. Résultat: pas capable de faire mieux que 4:48/km, alors que je voulais faire entre 4:43 et 4:37/km. Il y a des jours comme ça! 12,1 km courus en 68:44. FCmoy=138/min, FCmax=155/min.
Mardi: Musculation, sans exercices pour les mollets.
Mercredi: Longue sortie de course de la semaine, aller-retour au parc René-Lévesque comme la semaine dernière, avec tour supplémentaire de la presqu'île encore une fois. Comme lundi, je n'avais aucune énergie en commençant. Arrivé au bout de la presqu'île, j'ai tout de même décidé de faire un tour supplémentaire au rythme DM, en espérant que ça me réveille et que ça brise la monotonie de la sortie (courir longtemps au même rythme peut devenir lassant). Cette fois-ci, ça a fonctionné! Même si je ne pétais pas le feu, ça s'est beaucoup mieux passé au retour, et je me suis permis un 2e intervalle DM (1,75 km, après le 2 km du tour de la presqu'île) vers la fin. En tout, 21,5 km courus en 118:27 (pas d'attente au passage à niveau du train de banlieue, cette fois-ci). FCmoy=136/min, FCmax=156/min.
Jeudi: Musculation, avec exercices pour les mollets.
Vendredi: Sortie de course de 10,3 km sur un parcours plat. Je me suis tapé des intervalles DM (880 m, 1,15 km et 2,7 km) à certains endroits où l'absence de circulation le permettait. Le 3e, fait avec un vent de face sur environ 75% de la distance (rafales à 30km/h), a été assez difficile. Temps total: 53:28. FCmoy=140/min, FCmax=158/min.
Samedi: 120 minutes de hockey cosom. Temps de jeu: environ 80 minutes.

En somme: 50,3 km de course à pied, 2 séances de musculation et environ 80 minutes de temps de jeu au cosom.

Autant je me sentais invincible après le 5 km de dimanche, autant mon incapacité à maintenir le rythme DM pendant ma sortie de lundi et mes difficultés avec un vent de face vendredi m'ont ramené les pieds sur Terre. Contrairement à ce que j'avais pu penser suite à certaines bonnes sorties effectuées après la fonte des neiges, le 1h39 et quelque au demi-marathon de Montréal est loin d'être acquis. Le doute qui s'est installé (à juste titre) dans ma tête est une bonne chose, car il m'incite à faire plus d'intervalles DM cette semaine que ce que j'avais initialement prévu. Je n'en serai que mieux préparé pour la course...

3 commentaires:

  1. Tu t'en fais pour rien, tu vas vite retrouver tes jambes, Pepére! Je dirais même que c'est bon signe que tu manques d'énergie en ce moment: ça veut dire qu'il y a d'excellentes chances que tu retrouves ton plein potentiel à temps pour le demi dans une semaine et demie. Le fameux "peak". Car ça ne sert à rien d'être à son meilleur lors d'un entraînement et de voir sa réserve d'énergie fondre comme neige au soleil rendue le jour de la course. Ne change rien à tes plans: le 1 h 39 est toujours à ta portée! Je trouve que ton entraînement se déroule comme prévu.

    S'il fait beau le 17, je ferai mes étirements et échauffements au parc pour enfants, entre le bâtiment d'accueil et la ligne d'arrivée. Tu vois c'est où? On peut s'y donner rendez-vous vers 9 h 30. Et pas besoin de stresser pour les toilettes, je connais un bloc sanitaire juste à côté où personne ne va. Encore l'année dernière, j'ai surpris plusieurs filles accroupies derrière les buissons en sortant de là. C'est à croire qu'il n'y a que moi qui ai remarqué que c'était des toilettes! ;-)

    RépondreEffacer
  2. Le doute est toujours là alors il faut apprendre à vivre avec l'incertitude. Mais tu es bien préparé et ton allure est maîtriser. Il ne te reste plus qu'à être en superforme et bien courir avec des gougounes !

    RépondreEffacer
  3. Un des raisons de mon doute que je n'ai pas mentionnée dans mon billet, c'est qu'en consultant le livre de Hudson pour la première fois en un bout de temps, j'ai constaté que j'étais loin du compte pour la distance parcourue à mon rythme visé au demi. Mais bon, il est maintenant trop tard pour espérer faire des gains significatifs d'ici au 17. Mieux vaut ne pas m'entraîner en fou d'ici là et arriver à la course bien reposé.

    Mathieu: Je pense savoir de quel parc tu veux parler. Si tout va bien je vais arriver à la station Jean-Drapeau vers 9h-9h15, ce qui me laisserait amplement le temps d'aller faire un tour au parc vers 9h30!

    Luc: Le doute n'est jamais loin en effet. Quand il vient en quantité modérée, c'est une bonne chose. Il nous garde éveillé et nous empêche de nous asseoir sur nos lauriers. Par ailleurs, comme je n'ai pas de tuque orange ou de veste de chasse, je pense que je vais laisser faire pour les gougounes et me contenter de mes Kinvara...

    RépondreEffacer