dimanche 17 avril 2011

Bilan de la semaine du 10/04/2011 et bulletin de santé

Mon bilan de la semaine est assez mince merci. Dès dimanche après-midi, j'ai commencé à me sentir dans les vaps: un rhume (ou une grippe?) se préparait... De plus, suite au cosom de la veille, j'avais trop mal au pied et à la cheville pour courir. J'ai pris rendez-vous avec une podiatre pour mardi soir. Suite à cette consultation, j'ai commencé à prendre les anti-inflammatoires qui m'avaient été prescrits, et les choses se présentaient relativement bien: le volume de ma bosse semblait avoir diminué, et elle ne faisait presque plus mal quand on appuyait dessus. De plus, la douleur au pied et à la cheville diminuait lentement mais sûrement depuis le samedi. C'était comme si une partie du kyste avait «éclaté» samedi, et les choses semblaient être sur la bonne voie. Malheureusement, ça n'allait pas durer.

Mardi: Musculation, sans exercices pour les mollets.
Mercredi: Sortie de course de 8,3 km, la première depuis le vendredi précédent. Même si j'étais un peu congestionné et que j'étais dans les vaps, ma fréquence cardiaque au repos était à son plus bas en environ 2 semaines, en plus d'être relativement peu élevée pendant la course. Le repos de quelques jours m'avait donc fait du bien (j'avais d'ailleurs ressenti une certaine fatigue ces derniers temps). Mon pied a toutefois commencé à faire un peu mal au bout de quelques centaines de mètres, et la douleur a augmenté lentement pendant les 3-4 premiers km. J'ai néanmoins continué, et la douleur est partie pendant la 2e moitié de ma sortie. Je me suis tapé un intervalle de 1,3 km à mon rythme du demi-marathon aux km 6 et 7. FCmoy=129/min, FCmax=143/min. Une bonne sortie, mais dans les heures qui ont suivi je me suis mis à avoir mal dans le haut du pied et dans la cheville quand je marchais. En fait, c'était peut-être plus un inconfort, la sensation que quelque chose était tendu, n'était pas tout à fait à sa place. Cette sensation ne m'a quitté que samedi.

L'image qui suit illustre assez bien la région qui me pose problème depuis quelque temps. Dans les jours qui ont suivi ma course de mercredi, la sensation de douleur/inconfort était surtout concentrée dans la cheville et remontait un peu plus haut que ce qui est indiqué sur le dessin:




À partir de jeudi, le rhume m'est vraiment tombé dessus, et je ne me suis plus entraîné de la semaine. C'est une bonne chose que je n'aie pas refait de course à pied, car ce qui se passe avec mon pied et ma cheville commence à être inquiétant: un tendon semble atteint, ce qui peut être très long à guérir, surtout quand on s'obstine à courir malgré un début de blessure.

Autre détail un peu inquiétant: la bosse que j'ai sur le pied, à la base de la cheville, est composée principalement de cellules osseuses. La raison pour laquelle la petite bosse que nous avons naturellement à cet endroit du pied s'est mise à grossir demeure pour l'instant mystérieuse.

Je vais prendre rendez-vous cette semaine pour une échographie qui permettra d'observer les tissus mous à cet endroit. Comme l'a écrit la podiatre, il y a possibilité d'un «fibrome sur le tendon fibulaire court». Toujours est-il qu'il y a un problème à l'un des points d'ancrage de ce tendon, et que ça semble maintenant se répercuter plus haut sur le tendon.

Si je suis chanceux, il n'y a rien de déchiré et seulement un peu d'inflammation, et tout rentrera dans l'ordre avec un peu de repos.

4 commentaires:

  1. Ça semble sérieux comme blessure alors je te souhaite une bonne guérison et bonne chance.

    RépondreEffacer
  2. Merci. Je ne sais pas si c'est grâce aux anti-inflammatoires, mais la situation s'améliore de jour en jour, à tel point que pour la première fois depuis 2 ou 3 mois je n'ai plus mal au pied quand je fais un transfert de poids latéralement sur mon pied gauche ou quand j'applique de la pression sur la bosse. Une autre semaine de repos de la course devrait faire le plus grand bien.

    RépondreEffacer
  3. En effet, c'est dommage pour ta blessure et ton rhume! Mais un peu de repos et tout devrait finir par rentrer dans l'ordre. Je te souhaite juste que ce ne soit pas trop long!

    Pour le demi-marathon d'hier, tu n'as pas manqué la course de ta vie, je te rassure tout de suite. Avec les vents de face déstabilisants tellement ils étaient forts, tout le monde en a arraché. Au bassin olympique, c'était particulièrement l'enfer! Bref, je suis parti en super forme, confiant de pouvoir faire mieux que l'année dernière jusqu'à ce que je frappe le mur de vent au bassin olympique pendant 2 interminables km. Après, je n'avais plus de jambes et j'ai tenté de terminer du mieux que je le pouvais. Bref, d'après mon expérience, il était impossible de courir à son meilleur hier.

    Si Dame Nature le veut bien, les conditions météo seront beaucoup plus favorables le 15 mai pour le demi à Châteauguay. Sinon, il restera toujours le demi d'Oka début novembre!

    RépondreEffacer
  4. Dommage pour les participants du demi que les vents se soient levés peu de temps avant la course. Mais c'est vrai que ça diminue ma déception d'avoir manqué la course: même si j'avais été en pleine forme et que j'avais pu participer, j'aurais probablement raté mon objectif, comme bien du monde hier j'imagine.

    Je vais essayer de recommencer graduellement à courir la semaine prochaine, et le cosom est exclu jusqu'à nouvel ordre (trop de stress pour le tendon). Je vais voir aussi ce que ça va donner quand ma prescription d'anti-inflammatoires va finir mardi prochain. Pour l'instant, pas question que je regarde plus loin que ça...

    RépondreEffacer