dimanche 6 juin 2010

Bilan de la semaine du 30/05/2010

Dimanche: Musculation, sans exercices pour les mollets. J'ai été sage et ne suis pas revenu chez moi à la course, question de me ménager un peu (j'avais couru vendredi et samedi, et j'avais une sortie de course prévue pour lundi).
Lundi: Avec la fumée des feux de forêt que les vents avaient soufflée sur Montréal, il aurait été plus sage de ne pas aller courir dehors. Malheureusement, la piste du CEPSUM est fermée jusqu'en juillet, et je n'avais pas le goût de faire le hamster sur un tapis roulant dans la salle de musculation. Je suis donc allé m'amuser sur le mont Royal. J'ai exploré les sentiers dans le boisé situé entre le boulevard Mont-Royal, la voie Camilien-Houde et le cimetière Mont-Royal. Il y a de belles côtes là-dedans! Il y a aussi de belles côtes (incroyablement à pic) qui mènent à la partie du cimetière qui surplombe Camilien-Houde. J'en ai marché de petits bouts, en plus de m'arrêter à quelques reprises pour admirer la vue (enfumée). Après être allé faire un tour de la boucle du sommet de la montagne, je suis redescendu à pleine vitesse par le versant nord (cimetière + boisé). Environ, 14,4 km, courus en 62:34. FCmoy=137/min, FCmax=156/min.
Mardi: Musculation, sans exercices pour les mollets. Tentative de retour chez moi à la course, mais je me suis rendu compte que c'était impossible d'ajuster mon sac à dos correctement pour la course lorsque je porte seulement des shorts et un t-shirt (c'est possible en hiver avec des vêtements plus amples). J'ai donc interrompu ma tentative après 2,8 km de gossage et de sacres intérieurs, et je suis allé faire une boucle de 4,1 km après mon retour à la maison. En tout: 6,9 km en 37:04. FCmoy=135/min, FCmax=147/min.
Mercredi: J'ai choké pour la séance d'entraînement du Coin des coureurs. En fait, je manquais grandement d'énergie pendant la journée, et c'est après une petite sieste que je suis allé courir vers 19h30. J'ai fait un parcours qui passe devant l'Oratoire St-Joseph après une longue montée sur Queen-Mary. J'ai couru 2 intervalles d'environ 1 km (le premier sur une pente légèrement descendante) à un rythme de 5:00/km pendant la 2e partie. 12,1 km courus en 66:04. FCmoy=142/min, FCmax=156/min. Il y a quelques intersections très achalandées le long de ce parcours, ce qui me force à attendre parfois pendant près d'une minute mais diminue du même coup ma fréquence cardiaque moyenne...
Jeudi: Musculation, avec exercices pour les mollets.
Vendredi: Petite sortie de course 6,4 km, au rythme facile. J'avais les jambes (et tout particulièrement les cuisses) fatiguées en début de sortie, et je sentais que ma foulée n'était pas bonne. Cependant, comme ça m'arrive régulièrement, la fatigue aux jambes est partie après quelques centaines de mètres courus dans des sentiers de parcs non asphaltés. Par ailleurs, j'ai pu vérifier encore une fois à quel point je suis sensible à la chaleur: il faisait seulement 19˚C, avec une humidité de 78% et un ciel variable, mais je suais à fond et ma fréquence cardiaque baissait rarement à moins de 140/min pendant la 2e partie de ma sortie... Temps: 34:24. FCmoy=137/min. FCmax=146/min.
Samedi: Longue sortie, de l'île Ste-Hélène à Côte-St-Luc via le canal Lachine. Manque total d'énergie pendant les 7 premiers km, tout particulièrement après la descente sur le pont de la Concorde. J'avais pris un bon déjeuner, mais courir (même lentement) me paraissait pénible. C'est peut-être une coïncidence, mais les choses se sont grandement améliorées quand il a commencé à pleuvoir. À tel point que j'ai eu assez d'énergie pour courir le dernier km à un rythme de 5:00/km. Le fait que j'aie dû attendre environ 1:30 pour traverser les rues St-Jacques et Notre-Dame à l'intersection de ces 2 rues, au 14e km, a probablement aidé à me redonner un peu d'énergie. 18,1 km courus en 100:14. FCmoy=140/min. FCmax=151/min. La température était de 19˚C, avec un mince couvert nuageux au début.

En somme, 53,9 km de course à pied (dont 3 intervalles de 1 km à un rythme de 5:00/km), et 3 séances de musculation. Nouveau record de kilométrage hebdomadaire, donc.

Je prévois réduire mon volume de course à 35-40 km cette semaine, question de permettre à mon corps de récupérer un peu. Si tout se passe comme prévu, je vais faire 4 sorties de course cette semaine: une séance d'intervalles sur piste (la première en un mois), une sortie en côtes avec des gens du Coin des coureurs, une courte sortie facile, et une longue sortie de 15-16 km avec beaucoup de côtes.

Tel que l'a recommandé mon endocrinologue, j'ai augmenté à partir de ce matin ma dose quotidienne de Synthroid. Cependant, je ne suis pas certain que mon manque d'énergie des dernières semaines soit causé par ma thyroïde qui traînerait un peu de la patte (bien que mon niveau de TSH soit trop élevé, mon niveau de T4 libre demeure tout de même légèrement au-dessus de la limite inférieure recommandée). Je vais quand même suivre les recommandations du doc: 50 µg/jour, ça reste dans les plus petites doses prescrites. Toutefois, le manque de sommeil et une augmentation de volume hebdomadaire de course à pied d'environ 50% ne sont pas non plus des facteurs qui haussent le niveau d'énergie d'une personne...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire