jeudi 3 juin 2010

Demi-marathon de Québec

Plus tôt cette semaine, je me suis inscrit au demi-marathon du Marathon des Deux Rives de Québec, qui aura lieu le 29 août. En examinant le parcours et son profil (à noter que les km sont comptés à l'envers sur les cartes [de 21 à 0] et sur le parcours réel), j'ai bien entendu noté les 2 principaux défis:

1) La montée vers et sur le pont de Québec, qui s'étend sur près de 6 km (la montée, pas le pont...). Cette ascension d'environ 50 m est aussitôt suivie d'une descente vertigineuse sur le boulevard Champlain, tout de suite après le pont. On parle ici d'un dénivelé d'environ 50 m s'étendant sur 1 km, soit une inclinaison MOYENNE de 5%, sur de l'asphalte qui plus est. Méchant test pour les bandelettes, entre autres!

2) Les 12 derniers km se déroulent sur un parcours directement exposé au soleil, s'il n'y a pas de nuages, bien entendu. Je risque de trouver le temps long en ti-péché si le ciel est dégagé entre 8h30 et 10h15-10h30 le 29 août. D'ailleurs, si l'on se fie aux commentaires sur marathonguide.com, la canicule et le soleil ont donné du fil à retordre à de nombreux coureurs lors de l'édition 2008.

Mon entraînement devra donc inclure de nombreuses côtes. J'ai notamment un parcours en tête, un parcours mongol que j'ai fait une seule fois (plus tôt cette année) parce que les côtes sont démentes: une loooongue montée sur le chemin Circle puis sur Victoria, à Westmount, suivie d'une descente de la mort sur Victoria, tout juste au nord de Sherbrooke. Mongol comme parcours, mais en plein ce qu'il faut pour me préparer pour Québec. Et les jours où je voudrai ménager ma bandelette droite (celle qui me cause des problèmes) tout en pratiquant mes montées et descentes, j'irai courir sur le mont Royal.

Et les jours où ça me tentera tout simplement de me retrouver rapidement dans une simili-forêt, de savourer un peu de calme et d'apprécier une belle vue sur la ville, j'irai aussi courir sur le mont Royal...

Pour ce qui est du point 2, j'ai l'intention de courir régulièrement le long du canal Lachine pendant mes longues sorties, de préférence vers 9h ou 10h le matin, pour reproduire autant que possible les conditions météo qui risquent de se présenter pendant ma course. Cependant, si je me fie à ma longue sortie de samedi dernier (et à d'autres expériences du genre), je ne pense pas pouvoir espérer grand chose côté acclimatation. Ou à tout le moins, je pars de très très très très très loin de ce côté-là...

Mon premier choix aurait été de courir le demi de Montréal la première fin de semaine de septembre, mais le départ de la course a lieu à 10h15, ce que je trouve inconcevable. Faire courir un demi-marathon près de l'heure du midi, c'est chercher les problèmes.

En tout cas, j'ai décidé que puisque je ne participerai à aucune course du Marathon de Montréal cette année, j'allais faire du bénévolat pour cet événement. Ça va me permettre de «rembourser» une petite partie de tout le travail que des bénévoles ont fait pour moi depuis que je participe à des courses organisées. J'ai reçu beaucoup, c'est le temps que je commence à donner un peu...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire