dimanche 3 octobre 2010

Bilan de la semaine du 26/09/2010

Première semaine de mise en pratique de mon nouvel horaire d'entraînement. Ça s'est somme toute mieux passé que j'aurais cru...

Dimanche: Musculation, sans exercices pour les mollets.
Lundi: Séance d'intervalles sur piste, pendant laquelle j'ai fait les intervalles suivants:



C'est fou ce que la température peut faire comme différence. (Il faisait 17˚C et le ciel était nuageux.) Cette semaine, pas de quasi coup de chaleur, même si j'ai souffert musculairement, comme il fallait s'y attendre. De plus, mes fréquences cardiaques sont plus basses que celles de la séance de la semaine dernière, même si j'ai couru seulement 600 m de récupération entre les intervalles rapides (sauf avant le 2e intervalle au rythme du demi-marathon, où j'ai couru 800 m), versus 800 m la semaine dernière. Bref, ce fut souffrant mais tolérable. Il reste que mes jambes ont mis plusieurs jours à se remettre de cette séance... Encore une fois, j'ai couru 1,6 km pour aller à la piste et en pour en revenir, pour un total de 14,0 km.
Mardi: Musculation, avec exercices pour les mollets.
Mercredi: Longue sortie de la semaine, pas tellement plus longue que ma séance d'intervalles de mardi et courue à un rythme beaucoup plus facile. De plus, j'ai dû attendre à plusieurs intersections, parfois pendant près d'une minute. Ce fut donc une sortie de récupération, même si j'ai fait le parcours côteux qui m'avait causé quelques problèmes le samedi d'il y a 2 semaines. Même si j'avais encore les jambes endolories, ça s'est bien passé et j'avais beaucoup d'énergie pendant les montées. En tout, 15,9 km courus en 91:05. FCmoy=135/min, FCmax=155/min. Une température presque parfaite pour la course et de nombreux arbres au feuillage multicolore: ce fut une bonne sortie!
Jeudi: Courte sortie de course de 5,2 km sous la pluie, avec mes Kinvara. Pour la première fois, je ne me suis pas senti bizarroïde en commençant une sortie en Kinvara. Mon corps doit être en train de s'y habituer! Temps: 27:48. FCmoy=134/min, FCmax=145/min. Soirée: musculation, avec exercices pour les mollets.
Vendredi: Sortie de course au Parc du Mont-Royal, parcours habituel. Encore une fois, une superbe journée d'automne. J'adore quand des feuilles me tombent dessus! Petit pépin technique cependant: à moins que j'aie fait des gains fulgurants depuis une semaine côté cardio, il semble bien que la pile du transmetteur de mon moniteur cardiaque est rendue en fin de vie. En effet, après une première partie pendant laquelle les valeurs affichées n'avaient ni queue ni tête (ce qui arrive parfois lorsque les contacts électriques entre la peau et la ceinture, ou entre la ceinture et le connecteur, ne sont pas bons), le moniteur s'est mis à fonctionner d'une façon qui semblait correcte, sauf que les valeurs affichées semblaient environ 10 battements/minutes trop basses. Trop basses dans le sens que je suis normalement capable d'estimer ma fréquence cardiaque à partir de mon niveau d'essoufflement (sauf dans les chaleurs estivales, où plus rien ne tient...). J'étais donc un peu déboussolé, d'autant plus que je me sentais débordant d'énergie. Est-ce que les valeurs trop bases affichées par mon moniteur cardiaque influençaient ma perception des signaux que mon corps m'envoyait, dans le sens où je me sentais peut-être moins fatigué que je l'étais réellement? Possible! Toujours est-il que la descente et le retour vers le CEPSUM furent particulières: en descendant le petit bout de trail à côté du cimetière, j'avais l'impression de savoir instinctivement où poser le pied malgré ma vision embrouillée par le fait que j'allais très vite; et pendant le dernier 1,3 km couru au rythme du demi-marathon, c'était comme si ma foulée était parfaite. Bref, une sortie étrange pendant laquelle j'ai peut-être fait un trip d'endorphines... 12,6 km courus en 69:29. J'ai fait 5 sprints dans la côte Vincent-D'Indy en arrivant, malgré le fait que j'avais mal à l'aine gauche depuis la 2e moitié de la sortie. Ce n'était pas une bonne idée: je boitais légèrement après.
Samedi: 80 minutes de hockey cosom. Temps de jeu: environ 50 minutes. Ce fut plaisant de revoir le groupe, et l'ambiance est toujours aussi bonne. Et je n'ai pas été incommodé par mon reste de douleur à l'aine, même si j'ai dû éviter pour une 2e journée de suite de faire mon exercice habituel d'étirement des aines.

En somme: 3 séances de musculation, 47,7 km de course à pied (42,5 km en GT-2150 et 5,2 km en Kinvara), et environ 50 minutes de temps de jeu au hockey cosom.

J'ai utilisé mes Kinvara pour une sortie seulement, question de vérifier si elles étaient la cause de mes douleurs récentes aux mollets et aux tendons d'Achille. La réponse est non: ce sont plutôt les séances d'intervalles qui me font la vie dure. J'ai même l'intention de courir celle de demain avec mes Kinvara. Mon but est en effet de courir le 10 km du parc Lafontaine avec ces espadrilles, en espérant qu'elles me servent de bottes de sept lieues et me permettent de courir sous le 45 minutes... On s'accroche à ce qu'on peut!

Pendant la semaine qui vient de se terminer, j'ai aussi découvert que faire mes exercices pour les mollets quand ceux-ci sont encore endoloris par la course n'empire plus la situation, comme c'était le cas il y a encore un mois ou deux. Comme je n'ai pas augmenté mes charges depuis un bon bout de temps, ça veut probablement dire que ces exercices servent maintenant à maintenir les gains des derniers mois, et que si je veux augmenter la force de mes mollets, il va falloir que j'augmente mes charges. Ça viendra, mais pas avant quelques semaines...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire