dimanche 12 décembre 2010

Bilan de la semaine du 05/12/2010

La semaine qui vient de finir marquait mon retour à l'entraînement après une petite pause-rhume. Le moins que l'on puisse dire, c'est que y'en aura pas de facile!

Dimanche: Pas de sport. Je me remettais encore de mon rhume (notamment en dormant presque tout l'après-midi...) et de mon cosom de la veille, qui avait causé une petite rechute.
Lundi: Sortie de course dans la tempête de neige (détails ici)! 10,3 km courus en 61:34. FCmoy=139/min, FCmax=147/min. Manque d'énergie en 2e moitié de parcours, mais c'était tout à fait normal dans les circonstances (tempête, fin de rhume, dé-entraînement). Pour donner une idée des conditions météo (et peut-être aussi de mon manque de forme), ça m'avait pris 6 minutes de moins pour faire le même parcours 10 jours auparavant lors de ma dernière sortie pré-rhume, alors que j'étais déjà à moitié dans les vaps...
Mardi: Première séance de musculation en 2 semaines, avec exercices pour les mollets. Comme la veille pendant la course, j'ai manqué d'énergie en 2e partie de séance. Tout à fait normal.
Mercredi: Sortie de 10,2 km sur un parcours quasi identique à celui de lundi, avec quelques modifications pour éviter certains sentiers de parcs qui ne sont pas grattés. Les conditions étaient moins pires que lundi, je portais toujours mes Yaktrax, et j'avais l'impression de pousser et d'aller presque vite, mais mon rythme fut malgré tout assez lent... Temps: 59:24. FCmoy=141/min, FCmax=156/min.
Jeudi: Musculation, sans exercices pour les mollets. Retour chez moi à la course (6,5 km). Les trottoirs, toujours enneigés, étaient glissants. Comme je n'avais pas mes Yaktrax, je courais dans les rues (sur l'asphalte) quand je le pouvais. Temps: 35:33, FCmoy=138/min, FCmax=151/min.
Vendredi: Sortie de course de 12,1 km, le long d'un parcours côteux. Compte tenu de la neige qui tombait et qui commençait à s'accumuler au sol, j'aurais probablement dû changer mes plans et me contenter de courir sur le plat, mais j'avais envie de changer de décor et de monter des côtes. Mauvaise idée: la neige, mouilleuse et collante, s'accumulait entre mes Yaktrax et mes Kinvara bien-aimées, ce qui diminuait de beaucoup l'efficacité des Yaktrax et alourdissait mes pieds. Comme j'étais loin de péter le feu en partant, la sortie fut très pénible, d'autant plus qu'un appréciable vent de face a agrémenté le tout au retour... C'était la première fois que j'en arrachais autant dans des conditions autres que la chaleur et l'humidité écrasantes. Temps: 70:19. FCmoy=132/min, FCmax=142/min (pas crédible du tout, comme données; la pile de l'émetteur de mon cardiomètre se fait vieille).
Samedi: Congé de sport. J'en avais besoin.

En somme: 2 séances de musculation et 39,1 km de course à pied.

En re-somme, ce fut une semaine d'entraînement plutôt difficile. Qu'on le veuille ou non, le corps a besoin d'une petite période d'adaptation quand les conditions météo changent drastiquement dans un court laps de temps. De plus, ce n'est jamais facile de reprendre l'entraînement après une petite pause (dans mon cas à tout le moins). Et notre état d'esprit a une influence sur notre niveau d'énergie et sur notre capacité «d'en prendre» à l'entraînement.

Mais bon, j'ai bon espoir de rebondir cette semaine...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire