dimanche 26 décembre 2010

Bilan de la semaine du 19/12/2010

Cette semaine, le sportolique que je suis a pu avoir sa dose quotidienne d'activité physique. Je me considère chanceux!

Dimanche: Musculation, sans exercices pour les mollets. Retour chez moi à la course (6,5 km). Rues sur l'asphalte, trottoirs variables (neige glissante ou ciment). Temps: 34:15. FCmoy=138/min, FCmax=148/min.
Lundi: Enfin une séance d'intervalles sur piste! Séance qui se résume en gros à ceci:


Chacun des intervalles a été suivi de 4 tours lents (736 m) de récupération. Après les tours de récupération qui ont suivi le dernier intervalle, j'ai fait 3X(1 tour à fond + 1 tour de marche). Ces tours à fond, que je vais faire en remplacement des sprints en côte cet hiver, vont m'aider à travailler ma rapidité et à supporter les exigences du hockey cosom, sport dans lequel on fait un grand nombre de sprints courts mais intenses. J'ai d'ailleurs souvent noté par le passé que les intervalles à grande vitesse me rendaient plus endurant au cosom, en plus d'augmenter ma «vitesse de pointe». Les tours rapides que j'ai fait en ce lundi m'ont en tout cas démontré que je m'inquiétais pour rien: j'ai immédiatement retrouvé mes temps d'il y a quelques mois (ici 39s, 37s et 38s). Et la séance dans son ensemble fut positive: j'ai atteint tous mes temps, malgré le fait que je tirais de la patte après le 2e intervalle 5-k. Nombre total de tours courus, avec les 6 tours de réchauffement et 6 tours de retour au calme: 72, pour une distance d'environ 13,2 km.
Mardi: Musculation, avec exercices pour les mollets.
Mercredi: Sortie de course sur la colline Westmount. Au début, j'ai presque regretté de ne pas avoir mis mes Yaktrax, les trottoirs et rues étant assez glissants jusqu'au chemin Circle. J'ai toutefois été en mesure de courir sur l'asphalte (ou dans la gadoue...) sur la majeure partie du reste du parcours. 13,0 km courus en 77:48. FCmoy=137/min, FCmax=159/min. Malheureusement, j'ai descendu la colline en fou, profitant du fait que je pouvais courir sur l'asphalte. À mon retour chez moi et dans les heures qui ont suivi, ma fameuse bandelette ilio-tibiale droite a quelque peu protesté. J'ai appelé un petit sachet froid en renfort pour diminuer l'inflammation...
Jeudi: Musculation, avec exercices pour les mollets.
Vendredi: Longue sortie de course, de chez moi au sommet principal du mont Royal aller-retour, avec 2 tours de la boucle du sommet. Ça faisait un bout que je n'avais pas couru à la clarté, et au soleil en plus! En ce 24 décembre, le parc du Mont-Royal était rempli de petites familles qui mettaient de la vie mais modifiaient du même coup l'ambiance zen dans laquelle baigne normalement le parc en hiver. J'ai aussi croisé plusieurs coureurs et skieurs. Faut croire que je suis loin d'être le seul accro! Environ 80% des trottoirs sur lesquels j'ai couru avaient peu ou pas de neige, le reste étant assez glissant. La boucle du haut du mont Royal était recouverte d'une couche de neige durcie qui présentait une bonne adhérence. Ce fut somme toute une bonne idée de ne pas mettre mes Yaktrax. J'ai commencé à avoir les jambes fatiguées après 8-10 km, ce qui m'a donné l'occasion de courir plusieurs kilomètres dans un état de relatif inconfort. Excellent pour la «dureté du mental» en prévision du Demi-marathon hypothermique! Autre point à mentionner, TRÈS positif celui-là: aucune douleur à la bandelette! J'ai d'ailleurs fait attention en descente... 20,6 km courus en 127:15. FCmoy=132/min, FCmax=150/min.
Samedi: Sortie de course tranquille de 6,3 km. Manque d'énergie attribuable à ma longue sortie de la veille et à un nombre d'heures de sommeil insuffisant. Aucune douleur à la bandelette encore une fois! Temps: 35:06, FCmoy=138/min, FCmax=148/min.

En somme: 59,6 km de course à pied et 3 séances de musculation.

Mine de rien, il s'agit de ma 2e plus grosse semaine de course à vie, en termes de volume. Et tel que mentionné ici, j'ai atteint les 2000 km courus cette année pendant ma séance d'intervalles de lundi. Ça représente une augmentation de plus de 50% par rapport à mon précédent record, qui datait de l'an dernier. Et j'ai maintenant fait plus de kilométrage avec ma plus vieille paire de Kinvara qu'avec mes GT-2150 (451 km vs 433 km).

Outre le fait que je suis peut-être un peu autiste sur les bords, cette avalanche de chiffres montre que je suis en train de me construire une bonne base de coureur de fond et que ma transition vers les chaussures de course plus minimalistes est chose acquise.

J'en parlerai dans le billet-roman de récapitulation de mon année de course 2010, que j'ai presque terminé d'écrire...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire