mardi 14 décembre 2010

Textes intéressants + le Yéti

La blogosphère athléto-québécoise est en verve ces temps-ci. Parmi les textes récents que j'ai eu l'occasion de lire, en voici 3 qui ont particulièrement retenu mon attention:

Premièrement, ce texte de Sylvie (Maman marathonienne) sur la course à pied hivernale. Que vous n'ayez jamais couru dehors pendant l'hiver ou que vous soyez un habitué, il y a de bonnes chances que vous y trouviez un ou des éléments d'information auxquels vous n'aviez pas pensé. Et j'ajouterai, comme complément aux renseignements qu'on y trouve, un conseil destiné à mes collègues coureurs masculins: assurez vous de bien protéger toutes les parties de votre corps. Croyez-moi, ça vous évitera quelques désagréments...

Il y a aussi ce savoureux billet d'Éric (Objectif marathon) au sujet de l'amnésie dont trop de Montréalais semblent souffrir chaque année quand les premières neiges nous tombent dessus. Tellement trop vrai!

Et pour finir, une discussion fort intéressante dans le nouveau blogue Souliers magiques, écrit par une Claire à la plume claire et agile. On y apprend entre autres que les organisateurs du Marathon de Montréal planchent sur un nouveau parcours qui se terminerait au Vieux Port. Je trouve que c'est une excellente nouvelle: comme je l'avais écrit il y a quelque temps, non seulement le marathon est devenu trop gros pour une arrivée au Stade olympique, je trouve déprimant de terminer une course dans un gigantesque tombeau de béton (ou dans l'estomac d'un énorme éléphant blanc, c'est selon). À tel point que Montréal ne faisait même pas partie jusqu'à maintenant de mes choix de courses potentiels pour 2011. Si les organisateurs parviennent à s'entendre avec la Ville et à mettre en place le nouveau parcours dès l'an prochain, je vais fort probablement participer au demi-marathon ou peut-être même, si j'arrête de faire un Robert Bourassa de moi-même et prends une décision dans un sens ou dans l'autre, au marathon! Je reviendrai sur mon ambivalence face au marathon dans un prochain texte...

Dans un autre ordre d'idées, je m'en voudrais de terminer le présent texte sans revenir sur le Yéti, qui avait été aperçu dans les parages la semaine dernière. Hé bien, sachez qu'il a de nouveau été vu hier soir! Ayant à coeur le droit de la blogosphère à de l'information utile, pertinente et de qualité, j'ai pris mon courage à deux mains et photographié la bête qui, il est vrai, était moins effrayante que lors de sa précédente apparition (elle avait taillé sa pilosité faciale, la coquette). Voici ce que ça a donné:


6 commentaires:

  1. Salut Pepére,
    Cité dans ton blogue! Quel honneur!
    Bon hiver et mes salutations au Yéti.

    RépondreEffacer
  2. C'est en effet un honneur incommensurable! (Pffft...)

    Je transmettrai tes salutations au Yéti si jamais je l'aperçois de nouveau dans ces contrées, mais à en juger par son aspect, je doute qu'il comprenne le langage humain...

    RépondreEffacer
  3. Wow! Pas mal ta photo du Yéti! Je te trouve bien courageux de braver le froid comme ça. J'ai essayé début décembre et je n'ai pas vraiment aimé ça. Les trottoirs étaient trop glissants et je n'arrivais pas à courir comme je l'aime. Je pense que je préfère encore le tapis roulant au gym: au moins je peux y faire des intervalles.

    Pour le marathon, tu sais, rien ne t'oblige à en courir un si tu n'en as pas vraiment envie. Mais c'est vrai que le marathon de Montréal s'enligne pour être un incontournable l'automne prochain: une date fin septembre, un parcours plus plat et une finale dans le Vieux-Port. Je pourrais peut-être être tenté de le courir à nouveau pour essayer le nouveau parcours.

    Une anecdote en passant: j'ai voulu commandé des Asics GT-2150 en super solde à 70 $ (!) sur Eastbay.com, mais la transaction m'a été refusée. Raison: les produits Asics ne peuvent être livrés au Canada. Grrr. J'ai essayé sur un autre site: même résultat. Je soupçonne donc maintenant Asics de gonfler ses prix au Canada et non plus les commerçants d'ici de nous les vendre à un prix déraisonnable. Je ne serais pas surpris que les autres marques imitent Asics et qu'on ne puisse plus rien commander en ligne prochainement.

    RépondreEffacer
  4. Merci pour ''la plume claire et agile''!!! :)

    Je crois bien que la blogosphère athléto-québécoise est toute pimpante parce l'arrivée de l'hiver avec ses gros flocons nous changent de l'asphalte. Ok, nous AIMONS l'asphalte, mais un peu de changement, un peu de lumière dans paysage gris-brun de l'automne... ça nous re-motive les jambes!!!! En plus, le début de la saison morte est synonyme de l'élaboration des projets et objectifs de chacun pour l'année 2011. Ce moment est tellement excitant!!!

    Mathieu: J'ai moi aussi voulu commander des trucs qui ont finalement été bloqués pour la même raison. Quand on regarde chez les fournisseurs canadiens,soit ils n'ont pas la marchandise que je convoite, soit les prix sont ridicules!!! Bof!

    RépondreEffacer
  5. Mathieu:
    Je m'amuse environ 90% du temps quand je cours dehors. C'est plutôt pendant les canicules estivales que je dois faire appel à mon courage pour aller courir... Concernant l'adhérence des trottoirs, elle est à son mieux quand il fait froid et qu'il n'y a pas eu de chute de neige dans les jours précédents. La couche de neige est alors bien compacte et durcie, et présente de nombreuses petites bosses qui font en sorte que l'adhérence est somme toute assez bonne, même si ce n'est pas comparable à l'asphalte. Je pense que ça peut être bon pour n'importe qui de courir de temps en temps dans ces conditions. Pour ce qui est des intervalles je suis d'accord avec toi: en hiver, mieux vaut les faire sur une piste intérieure ou un tapis roulant.

    Trop poche, la politique de Asics! J'avais déjà lu quelque part que certaines compagnies interdisaient la livraison de leurs produits des USA à des particuliers au Canada. Souhaitons que ça ne devienne pas généralisé. Mais je crois que c'est le bon moment d'acheter des GT-2150, car les 2160 sont arrivées et les boutiques font des rabais sur le «vieux» modèle. Si j'étais toi je ferais le tour des boutiques de course et des magasins comme Sports Experts, tu pourrais sans doute avoir un bon deal. À moins que tu décides de changer de marque...


    Claire:
    Bien d'accord avec ton analyse! Et je crois que le bon air frais nous donne de l'énergie. Personnellement je me sens davantage «nettoyé» après une bonne sortie de course l'hiver que l'été.

    RépondreEffacer
  6. Mathieu et Claire:

    Je viens de lire ceci sur le site américain shoes.com:
    «We are unable to ship most bags and some brands internationally. These brands include Asics, Dansko, Merrell and UGG Australia.»

    La morale de cette histoire, c'est qu'il y a des marques à éviter si on ne veut pas se faire entuber. C'est dommage, parce que certaines de ces marques offrent de bons produits...

    RépondreEffacer