dimanche 19 décembre 2010

Bilan de la semaine du 12/12/2010

Ce fut somme toute une bonne semaine d'entraînement, même si je n'ai pas pu faire d'intervalles sur piste, cette dernière n'étant pas disponible. Au moins, je me suis tapé 2 des sommets du mont Royal et j'ai vécu à fond le côté contemplatif de la course... Vive le mont Royal en hiver!

Dimanche: Sortie de course de 12,1 km en soirée. C'était bien de pouvoir courir sur l'asphalte à certains moments, mais les choses se compliquaient quand je croisais une voiture et devais me tasser de la rue: les trottoirs étaient glissants ou très slusheux selon l'endroit, et de véritables petits lacs séparaient la partie «émergée» des rues des trottoirs. Sans parler des nids-de-poule, qui contenaient aussi des mini-lacs. Bref, j'ai couru les 10 derniers km avec des pieds complètement trempés. Heureusement, ça ne m'a pas occasionné d'ampoules, ce qui en dit long sur la «douceur» des Kinvara pour les pieds... Avec la pluie, le reste de mes vêtements aussi était trempé (et donc pesant) pendant les derniers km. En somme, ce fut une sortie assez ordinaire. Temps: 66:56. FCmoy=140/min, FCmax=158/min.
Lundi: Musculation, sans exercices pour les mollets. Retour chez moi à la course (6,5 km), avec une belle petite neige qui tombait et qui s'accumulait au sol. Malheureusement, un point au bas des abdos (conséquence de ma séance de musculation, j'imagine) m'a forcé à prendre quelques petites pauses et m'a empêché d'apprécier pleinement le paysage. Temps: 37:05. FCmoy=138/min, FCmax=153/min.
Mardi: Sortie de course sur la colline Westmount. L'ascension s'est bien passée, sans doute parce que j'étais plutôt lent (l'adhérence n'était pas très bonne). Rendu en haut, j'ai constaté avec bonheur qu'une partie de Summit Circle reste fermée à la circulation automobile même en hiver! Comme ce bout de rue n'est pas gratté, ça m'a permis de faire un peu de trail (sur un chemin étroit tracé par des pas dans la neige) et de passer un moment très zen seul avec mon moi-même, en communion avec le «ici» et le «maintenant»... Un moment magique qui s'est poursuivi pendant la descente, alors que je devais être prudent et rester concentré sur le trottoir devant moi pour éviter de possibles plaques de glace, et être à l'écoute des informations que me renvoyait mon corps sur le degré d'adhérence à chaque pas. C'est difficile à expliquer, mais ce fut ma sortie de course la plus agréable cette année! 13,0 km courus en 82:09 (les conditions hivernales compliquent grandement les parcours inclinés). FCmoy=131/min, FCmax=152/min.
Mercredi: Musculation, avec exercices pour les mollets.
Jeudi: Longue sortie de course, de chez moi au sommet principal du mont Royal aller-retour, avec 2 tours de la boucle du sommet. La lune gibbeuse (connaître ce terme va vous permettre de communiquer avec les geeks pendant les partys des Fêtes) éclairait le chemin de la boucle et les arbres aux branches recouvertes de neige de chaque côté. Un seul mot me venait en tête: wow! La partie «rues» de mon trajet fut cependant beaucoup moins intéressante, avec notamment des trottoirs assez glissants par endroits. J'ai pris un gel sur le chemin du retour vers le 16e km, et j'ai noté en vidant ma bouteille de Gatorade qu'une partie de ce qui restait avait commencé à geler. 20,6 km courus en 131:33 (15 minutes plus lent que la dernière fois!). FCmoy=137/min, FCmax=155/min.
Vendredi: Musculation, avec exercices pour les mollets.
Samedi: 90 minutes de hockey cosom. Temps de jeu: environ 60 minutes. Ce fut plaisant!

En somme: 52,2 km de course à pied, 3 séances de musculation et 60 minutes de temps de jeu au hockey cosom.

Mon niveau d'énergie est revenu à la normale cette semaine, ce qui est une bonne nouvelle. Ça faisait un bout que je n'avais pas fait une semaine «complète» d'entraînement.

Le hockey cosom fait relâche jusqu'au 15 janvier. D'ici là, je vais ajouter une 5e sortie de course à mes semaines d'entraînement (hé oui, le sportolique que je suis continue de s'entraîner pendant le temps des Fêtes; la musculation prend le bord à moitié, mais courir demeure assez simple, que l'on soit à Montréal, Québec ou Bujumbura). Idéalement, je conserverais cette 5e sortie quand le cosom aura recommencé. Pas sûr toutefois que mes vieilles jambes accepteront le surplus de travail, d'autant plus que le cosom durera dorénavant 2h...

Si tout va bien, je serai en mesure de faire une séance d'intervalles sur la piste du CEPSUM dans les prochains jours. Ce n'est pas trop tôt! Après les dernières semaines, j'ai hâte de me prouver que je peux encore courir vite...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire