jeudi 27 janvier 2011

Mon calendrier de course 2011

Comme je l'ai mentionné dans mon billet précédent et en commentaire, je courrai mon premier marathon en 2011, et ce sera celui de Montréal. Cette décision a fait tomber les choses en place en ce qui concerne les principales courses de mon calendrier 2011.

Ainsi, comme le marathon a lieu à l'automne, il y a de la place ce printemps pour un demi-marathon. Celui de la mi-avril au parc Jean-Drapeau m'apparaissait tout indiqué, d'autant plus que j'ai voulu participer aux deux dernières éditions mais que ma fameuse blessure à la bandelette m'en a empêché à chaque fois. Je viens donc de m'y inscrire. (Avis aux intéressés: le coût de l'inscription augmente de 10$ à partir du 1er février.)

Le squelette de mon calendrier de course 2011 aura donc l'air de ceci:

19 février: Demi-marathon hypothermique de Montréal.
mars: possibilité du 15 km des Pichous (le 5) ou du 10 km de la Course et marche populaires de Lasalle (le 27), si ma bandelette et mon niveau d'énergie le permettent. Une participation à la course de Lasalle est sans doute plus réaliste...
17 avril: 21 k de Montréal, au parc Jean-Drapeau.
mai à août: entraînement et estivation*, avec possibilité de courses si la température est potable, si je suis en forme et disponible, et si la lecture de mes chakras, des astres et des entrailles de mon poisson donne des signes encourageants...
25 septembre: Marathon de Montréal!

Ça a l'air de ça pour l'instant. D'autres courses s'ajouteront probablement cet été et après le marathon de Montréal. Et bien entendu, les blessures peuvent venir tout chambarder. Une chose est à peu près certaine cependant: je devrai malheureusement faire l'impasse sur ma course préférée, la Classique du Parc Lafontaine, qui aura lieu seulement 3 semaines après le marathon. En effet, je ne crois pas pouvoir me remettre de mon premier marathon à vie dans un laps de temps aussi court.

Tant pis, on ne peut pas tout avoir!

*L'estivation est mon équivalent de l'hibernation. En période de canicule, je réduis autant que possible mes activités à l'extérieur. J'évite également de m'inscrire longtemps d'avance à des courses qui ont lieu pendant l'été, question de minimiser les chances de voir la chaleur venir gâcher plusieurs semaines, voire plusieurs mois, d'entraînement. Est-ce que ça paraît que je déteste la chaleur?

7 commentaires:

  1. J'ai l'impression que ton calendrier va s'allonger. Une année 2011 qui s'annonce bien remplie.

    RépondreEffacer
  2. Effectivement le calendrier semble optimisé pour assurer un objectif au marathon ;-)

    RépondreEffacer
  3. Salut Pepére!

    Bon, tu fais pas mal "pepére" dans ce billet, là! T'es pas si vieux que ça quand même! ;-)

    Primo, tu n'es pas obligé de viser un nouveau record personnel à chaque participation à une course. Tu peux très bien aller t'entraîner à une course, c'est toujours plus amusant que de s'entraîner seul de son bord. Autrement, tu peux participer à une course à chaque semaine si le coeur t'en dit, ça ne va pas te brûler si tu ne pousses pas trop la machine.

    Deuxio, la chaleur en été n'est pas problématique la plupart du temps quand on est bien entraîner. C'est quand on est pas en forme que ça nous rendre dedans comme une tonne de briques! D'ailleurs, tu l'as toi-même constaté au demi de Québec l'été dernier. C'est important que tu garde un kilométrage élevé durant tout l'été, sinon tu vas frapper le mur solide au marathon. S'il y a canicule pendant quelques jours, c'est normal d'y aller plus molo, mais sinon, de juin à août, je te dirais de viser autour de 70 km par semaine avec une longue sortie par semaine.

    Tertio, la Classique du parc Lafontaine, tu vas pouvoir la courir sans problème, crois-en mon expérience. Les premiers jours après un marathon, tu as l'impression que tu ne pourras plus jamais courir. Après une semaine, tu te remets à courir molo parce que tu as l'impression que tu ne retrouveras jamais tes jambes d'avant. Après deux semaines, finalement, ça va beaucoup mieux et, après trois semaines, la grande forme est de retour. On court la plus longue sortie trois semaines avant un marathon afin d'être au top au marathon. Eh bien, c'est la même chose trois semaines après un marathon.

    Voilà, j'espère que je te rassure. L'automne dernier, j'ai fait le 5 km de la Classique deux semaines après mon marathon. Je n'étais pas 100 % rétabli, alors j'ai fait 25 secondes plus lent que mon record personnel. Pas bien grave, j'étais content pareil!

    Voici quelques suggestions de course à ajouter à ton calendrier estival:
    - Le demi-marathon de Châteauguay le 15 mai. Je me suis déjà inscrit car il est vraiment pas cher. C'est une nouveauté et il ne devrait pas faire trop chaud.

    - Le demi-marathon des îles de Boucherville, début juin. Il n'est pas encore listé sur Runningroom.com, mais il devrait avoir lieu encore cette année. Belle course pas chère.

    - Sinon, le 20 km de St-Bruno à la mi-juin. Très beau parcours juste assez difficile et plus frais parce que couru à l'ombre en forêt le 3/4 du temps.

    - Le 20 km du lac Brome fin juin et le demi à Yamachiche début juillet sont habituellement des courses de type sauna: chaud et pas d'ombre. C'est deux-là, je te les déconseille. Idem pour le demi du Maski-courons début août.

    Sur ce, bonne saison de course!

    Mathieu

    RépondreEffacer
  4. Luc: Des courses de 10 km ou moins risquent en effet de s'ajouter en cours de route, et pourquoi pas un autre demi en fin d'année? Il faudra voir.

    dd2012h: SURVIVRE au marathon serait déjà une bonne chose. ;-)

    Mathieu: Je suis peut-être pepére, mais je n'ai pas encore atteint le degré de maturité nécessaire pour participer à une course sans donner tout ce que j'ai. ;-)

    Au sujet de la forme physique vs la résistance à la chaleur, ce serait le fun si tu disais vrai. L'été 2011 sera le premier été complet du «Nouveau Pepére Amélioré», alors j'aurai ma réponse dans quelques mois. C'est vrai que ça a bien été au demi de Québec l'an dernier, mais j'ai quand même dû alterner la course et la marche dans la 2e partie de la course. (Remarque j'étais loin d'être le seul à faire ça...) Je serai bien content aussi si je réussis à récupérer de mon marathon en 3 semaines. Il faudra voir...

    Merci pour les suggestions de course avec commentaires, j'en prends bonne note!

    RépondreEffacer
  5. En passant, Mathieu, j'ai lu que votre petite famille comptait depuis peu un nouveau membre. Félicitations! (J'espère que le cigare n'a pas trop affecté ton VO2max...)

    RépondreEffacer
  6. Hey!! On va être dans la même gang sur le pont Jacques-Cartier pour s'apprêter à faire notre baptême-marathon!!!! Ton calendrier s'annonce bien, ce sera une très belle saison.Très beau billet aujourd'hui mon cher!!! Et tu m'as bien fait rire avec tes entrailles de poisson!!!

    RépondreEffacer
  7. Nous allons faire partie de la même gang en effet: la gang des nerveux sur le pont Jacques-Cartier et la gang des heureux (et/ou maganés) au parc Maisonneuve!

    RépondreEffacer