dimanche 13 février 2011

Bilan de la semaine du 06/02/2011

Mon niveau d'énergie s'améliore! En espérant que les choses continuent ainsi...

Dimanche: Musculation, avec exercices pour les mollets.
Lundi: Pas de sport.
Mardi: Musculation, avec exercices pour les mollets.
Mercredi: J'ai testé mon ischio en grande avec une longue sortie de course aller-retour au mont Royal (20,7 km). Les trottoirs, recouverts d'une couche de neige mouilleuse, étaient passablement glissants. Je courais donc sur l'asphalte des rues quand je le pouvais. Sur le mont Royal, ce fut encore une fois un charme: les chemins principaux sont bien grattés et l'adhérence y est bonne. Et courir dans la boucle du sommet alors qu'elle est à peu près déserte, loin des voitures, des piétons, des feux de circulation et des méga flaques d'eau, est VRAIMENT apaisant. Il suffit alors d'une petite neige qu'on ne peut voir tomber autour de soi dans la demi-obscurité, mais qu'on peut sentir sur son visage et dont on peut voir qu'elle cache certains éléments du paysage de la ville plus bas, pour déclencher un trip d'endorphines... Pour couronner le tout, mon ischio gauche n'a pas du tout protesté. Ironiquement, c'est mon quadriceps gauche qui est devenu tendu et légèrement douloureux aux alentours du lac des Castors, mais j'ai pu courir jusqu'à chez moi sans que ça dégénère. Bref, une belle longue sortie, pendant laquelle je me suis senti l'énergie de pousser un peu. Temps: 126:28. FCmoy=139/min, FCmax=154/min.
Jeudi: Musculation, sans exercices pour les mollets.
Vendredi: Séance d'intervalles sur la piste de 184 m du CEPSUM. J'ai suivi le même programme que la semaine dernière, sauf que j'ai ajouté 5 tours au 2e intervalle au rythme du demi-marathon, question de voir comment je pouvais tenir le rythme sur 2 km avec des jambes fatiguées. Ça a donc donné ceci:


Verdict: ça va relativement bien lorsque je cours sur une piste intérieure en étant habillé de vêtements légers. Le problème, c'est que le Demi-marathon hypothermique n'aura pas lieu dans ces conditions... Au moins, mon ischio s'est encore une fois tenu tranquille, et mon quadriceps gauche, qui était tendu pendant les premiers tours, s'est «calmé» une fois réchauffé. Distance totale courue, avec les 6 tours de réchauffement et de retour au calme et les séries de 3 tours lents entre chacun des intervalles rapides: environ 12,0 km.
Samedi: 120 minutes de hockey cosom. Temps de jeu: environ 80 minutes. Je ne débordais pas d'énergie, mais c'est compréhensible, compte tenu que j'avais fait une séance d'intervalle moins de 24 heures plus tôt. Et à part une légère douleur au mollet droit, mes muscles ne se sont pas plaint!

En somme: 32,7 km de course à pied, environ 80 minutes de temps de jeu au cosom et 3 séances de musculation.

Une semaine positive, donc: j'en arrache de moins en moins pendant les séances de musculation, et, surtout, le congé de course de 3 jours a guéri le petit bobo à mon ischio gauche qui était en train de dégénérer en blessure. Et autant je n'ai ressenti aucune envie de courir pendant ces 3 jours, autant j'avais hâte de recommencer pendant la journée de mercredi. Bref, cette petite période de repos m'a aussi aidé à recharger mes batteries...

Tout ça est de bon augure en vue du demi hypothermique, qui aura lieu dans 6 jours. Ceci dit, je vais revoir mes objectifs à la baisse pour cette course, comme je l'expliquerai dans un prochain billet cette semaine.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire