dimanche 27 février 2011

Bilan de la semaine du 20/02/2011

Semaine de récupération post-Demi-marathon hypothermique. Et mes jambes, en particulier mes mollets, en avaient besoin, de récupérer: dimanche, j'avais envie d'émettre un petit «ow» à chaque pas quand je descendais des escaliers. J'ai donc évité les exercices pour les mollets pendant la musculation et suis allé très lentement à la course à pied, jusqu'à ce que je me sente mieux.

Dimanche: Musculation, sans exercices pour les mollets.
Lundi: Petite sortie de course lente pour aider mes mollets à récupérer tout en les ménageant. 8,2 km courus en 46:51. FCmoy=123/min, FCmax=135/min. J'avais moins mal aux mollets après qu'avant!
Mardi: Musculation, sans exercices pour les mollets. Fin de soirée: pas pu résister à l'envie de faire une autre courte sortie récupératrice. 6,3 km courus en 36:15. FCmoy=119/min, FCmax=130/min. C'était ma plus basse FCmoy pendant une sortie de course depuis que j'ai un moniteur cardiaque!
Mercredi: Autre sortie de course. Mes douleurs aux mollets ayant beaucoup diminué, je me suis permis de pousser un peu plus. 10,3 km courus en 56:29 dans des conditions quasi printanières. FCmoy=131/min, FCmax=142/min.
Jeudi: Musculation, avec exercices pour les mollets.
Vendredi: Longue sortie de course de la semaine (15,8 km), sur un parcours très côteux (je sentais que mes mollets pouvaient en prendre). Tout s'est relativement bien passé côté musculaire, mais ce fut une sortie difficile: la combinaison de la neige tombée en journée et de la température qui s'approchait de 0˚C avait rendu les rues glissantes et les trottoirs impraticables. En plus, j'ai eu droit à de bonnes rafales de vent de face sur le chemin du retour... Difficile, donc, mais excellent pour la dureté du mental (voir à 1:30 de la vidéo qui suit).



Temps: 96:16. FCmoy=127/min.
Samedi: 120 minutes de hockey cosom. Temps de jeu: environ 60 minutes. Ça aide d'avoir plus de remplaçants au banc. Moins de temps de jeu, mais des présences plus intenses. Encore une fois, mes jambes ont bien répondu.

En somme: 40,6 km de course à pied, 3 séances de musculation et environ 60 minutes de temps de jeu au cosom.

J'ai été agréablement surpris de la rapidité avec laquelle mes mollets se sont remis, compte tenu de l'état dans lequel ils étaient après le demi-marathon. Et à part quelques petites douleurs quand je me penchais un peu rapidement, mon ischio gauche s'est tenu tranquille. Et mes jambes ont bien répondu quand je les ai testées en côtes vendredi et au cosom samedi.

Tout ça me rend optimiste quant à ma possible participation à une autre course samedi prochain. Il ne reste plus qu'à confirmer demain en soumettant mes jambes au test le plus difficile: une séance d'intervalles. Si tout se passe bien, je me retrouverai au pays des la, la (avec prononciation locale) samedi prochain!

3 commentaires:

  1. Eh bien, je vais dire comme toi, ta récupération a été excellente cette semaine! Preuve de plus que la barre des 1 h 40 au demi tombera prochainement! Je crois que tes ennuis aux mollets seront bientôt de l'histoire ancienne.

    Tu vas vraiment aller au lac Saint-Jean en fin de semaine pour la course des Pichous? Wow, j'ai vraiment hâte de lire ça, car je n'ai jamais été à cette course!

    Un peu dans le même ordre d'idée, j'ai découvert deux nouveaux sites fort intéressants la semaine dernière. Je connaissais depuis des années MarathonGuide.com, mais je me suis demandé si l'équivalent pour les demis existait. La réponse est oui et il y en a vraiment des tonnes de demis pour ceux et celles qui aiment voyager un peu!

    - Pour les demis en Nouvelle-Angleterre seulement: http://www.gfrcrun.org/marathons/halfm.htm
    - Pour tous les demis aux États-Unis: http://www.halfmarathons.net/usa_half_marathons.html
    - Et pour les demis en Ontario, le site de Running Room est pas mal et il y a aussi celui-là: http://www.roadraceresults.com/
    - Et pour les Maritimes, ces sites-là sont pas mal: http://www.runnb.ca/ et http://www.atlanticchip.ca/events/

    Vraiment, ce n'est pas les courses qui manquent au Québec et dans les alentours!

    RépondreEffacer
  2. Oui, tout indique que je vais aller r'tontir au Saguemay (et non pas au Lac-St-Jean) pour la course des Pichous! Ça me donne l'occasion de voir une partie de la famille, et en plus je bénéficie de l'hébergement gratuit. Difficile de demander mieux!

    Merci pour les suggestions de sites. Je vais aller y jeter un coup d'oeil plus tard.

    RépondreEffacer
  3. Et c'est bien entendu Saguenay, et non pas Saguemay. Je dois être traumatisé par Jean lala Tremblay..

    RépondreEffacer