mercredi 2 mars 2011

Ça y est X 2

Ça y est (1)
J'ai craqué au début de cette semaine: j'entreprendrai bientôt une relation avec une nouvelle maîtresse américaine, celle au sujet de laquelle j'écrivais la semaine dernière: la Free 3.0 v2, de Nike. (À noter que le 3.0 ne fait pas référence à un numéro de version de la Free, mais plutôt à un degré de support du pied. Ainsi, sur l'échelle de Nike, 1.0 représente le pied nu et 10.0 les chaussures typiques à semelles épaisses et gros talons qu'on retrouve aujourd'hui sur le marché. Il existe par exemple une Free 7.0, avec une semelle plus épaisse et un talon plus surélevé que ceux de la 3.0.) Voici une photo de la belle:




La Free 3.0 s'est avérée la meilleure candidate pour remplacer la Kinvara, que je refuse désormais d'acheter en raison de la décision récente de Saucony d'empêcher les consommateurs d'ici de contourner les prix ridiculement élevés pratiqués par la compagnie au Canada. Je sais, on a déjà vu plus mature comme réaction, mais tant pis...

Avec cette nouvelle chaussure, je ne devrais pas trop me sentir dépaysé: comme la Kinvara, la Free 3.0 se distingue par sa légèreté (204 g pour la Free 3.0 vs 218 g pour la Kinvara), par son confort (d'après ce que j'ai lu) ainsi que par un talon relativement peu élevé par rapport à la plante du pied (élévation relative de seulement 4 mm, contre 12 mm ou plus pour les chaussures de course typiques). Également, les semelles sont de même épaisseur, soit 23 mm au talon.
Remarque: tous les chiffres viennent du très intéressant et très instructif guide des chaussures de course minimalistes de Peter Larson, alias Runblogger.

Là où la Free 3.0 semble se distinguer de la Kinvara, c'est au niveau de la souplesse, une souplesse rendue possible par une empeigne minimaliste et une semelle qu'on pourrait qualifier de «fractionnée» (voir la photo ci-haut). Le pied jouirait ainsi d'une plus grande liberté de mouvement, presque comparable à celle du pied nu. C'est en tout cas ce que prétend le département de marketing de Nike. Bien entendu, il faut en prendre et en laisser...

Autre caractéristique qui distinguerait la Free 3.0: sa semelle serait plus «dure» que celle de la Kinvara, que certains puristes du mouvement minimaliste trouvent trop «molle». Je n'ai jamais trouvé que la semelle de la Kinvara était trop molle, mais bon, notre jugement est conditionné par notre expérience: les rares fois où je cours avec mon ancienne chaussure, la GT-2150 de Asics, j'ai vraiment l'impression de rebondir au sol. ÇA, c'est une semelle molle!

Bref, j'ai hâte d'essayer la Free 3.0 pour voir si elle est à la hauteur de sa réputation.

Ça y est (2)
Je me suis finalement inscrit au 15 km des Pichous. Malgré des douleurs aux mollets après ma séance d'intervalles de lundi et ma longue sortie de mercredi, j'ai décidé de foncer. Si les conditions du parcours s'y prêtent, je vais essayer de tenir le rythme que je vise au 21k de Montréal, soit 4:43/km. Le parcours est globalement descendant, ce qui devrait bien entendu aider. Mais il y a tout de même un long faux plat ascendant dans la deuxième partie, si ma mémoire est bonne...

Sinon, à moins d'un blizzard, je battrai facilement mon temps de 1h21 et plus ou moins quelques secondes réalisé à ma seule participation, il y a 2 ans. Il y un monde de différence entre mon niveau de forme actuel et celui du début 2009. L'automne précédent, des problèmes de thyroïde et de sciatique (auto-diagnostiqué, pour ce que ça vaut) m'avaient passablement handicapé, si bien que ma plus grosse semaine d'entraînement pré-Pichous avait été de 25,3 km.

Comme il fallait s'y attendre dans mon cas avec un volume aussi petit, je m'étais blessé à la bandelette ilio-tibiale droite. Il faut dire que la fameuse côte de St-Jean-Eudes descend à pic et longtemps... J'ai hâte de voir comment mon expérience de cette année se comparera à celle d'il y a deux ans, mon appréciation du parcours et de ses côtes en particulier.

À suivre!

2 commentaires:

  1. Bonjour je cherche à me procurer ce modèle de chaussure, j'aimerais savoir où a montréal vous avez trouver cette beautée?

    RépondreEffacer
  2. Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, je viens tout juste de voir votre message.

    À ma connaissance, les Nike Free 3.0 ne sont pas vendues au Canada. J'ai commandé ma paire du magasin en ligne américain Eastbay. Avec un peu de chance, Nike permet toujours au détaillants américains d'expédier ses produits au Canada.

    Sinon, il y a la Free Run+ qui est en vente dans les boutiques spécialisées de Montréal. Malheureusement, sa semelle est plus épaisse et moins souple que celle de la 3.0, et son empeigne est plus «structurée»...

    RépondreEffacer