mardi 22 mars 2011

Bulletin de santé

Dans mon bilan de la dernière semaine, je mentionnais que j'étais plutôt amoché suite au hockey cosom de samedi, et que j'avais des doutes sur ma capacité de courir lundi. Il y avait d'abord une douleur à la cuisse gauche, conséquence d'un coup de genou accidentel reçu dans le feu de l'action. Ce n'est qu'une fois l'adrénaline du match retombée que la douleur s'est pleinement manifestée et que je me suis fait la réflexion que ce petit bobo serait peut-être assez méchant pour m'empêcher de courir pendant quelques jours.

L'autre source de mes tracas pendant ce match a été un kyste que je traîne au pied gauche depuis plusieurs semaines. Comme une photo vaut mille mots, voici la bête dans toute sa splendeur:

La vilaine bosse est située au centre de l'image


Ce kyste ne m'incommodait pas trop au départ, sauf au moment où j'enlevais ma chaussure après avoir couru. Le frottement de l'espadrille sur la bosse causait alors une douleur qui est allée en augmentant d'une fois à l'autre ces deux dernières semaines. Pendant cette même période, j'ai cru déceler une croissance de l'Excroissance. En fait, la douleur se manifeste surtout quand quelque chose (ma main, une chaussure) applique de la pression sur l'Excroissance. Selon toute vraisemblance, l'Excroissance appuie alors à son tour sur des nerfs ou des tendons, ce qui cause la douleur.

Toujours est-il que jeudi dernier, j'ai eu mal dans cette région en faisant mes exercices pour les mollets. Il s'agissait d'une première. N'ayant pas de médecin de famille, j'ai profité d'un rendez-vous avec ma nouvelle endocrinologue le lendemain pour lui montrer l'Excroissance, ce qui m'a valu une référence pour un rendez-vous avec un podiatre.

Samedi, au cosom, autre première: après environ une heure de jeu, ça s'est mis à faire mal à chaque pas (marché ou couru). Pendant le reste de la fin de semaine, j'ai ressenti de la douleur en marchant, avec ou sans chaussures. Pas très rassurant pour mon avenir immédiat de coureur, surtout si on considère la vitesse à laquelle les choses s'étaient détériorées les jours précédents. Rien n'indiquait que ça n'allait pas continuer à empirer...

Après m'être abstenu de courir dimanche, je trouvais que les douleurs avaient suffisamment diminué pour que j'essaie de faire une séance d'intervalles lundi soir. J'ai bien fait de me risquer, car ça s'est suffisamment bien déroulé pour que j'ose faire un 5e intervalle à mon rythme du 5 km en prévision de la course de dimanche prochain. Ce 5e intervalle était peut-être de trop par contre, mais pas à cause de mon kyste: c'est plutôt ma cuisse qui s'est mise à faire des siennes, ce qui m'a d'ailleurs poussé à écourter le dernier intervalle au rythme du demi-marathon. Ma cuisse a fait une petite rechute suite à cette séance, mais tout devrait rentrer dans l'ordre avec quelques jours de repos et/ou de course lente, et je ne m'attends pas à ce que ma cuisse pose problème dimanche.

Et mon kyste? Je n'ai pratiquement ressenti aucune douleur au pied ou à la cheville lors de cette séance d'intervalles! Une conclusion que je tire, c'est que les Kinvara et les Free, avec leurs empeignes dignes de pantoufles, n'exercent pas de pression indue sur l'Excroissance. Si ça ne fait pas mal quand je marche sans chaussures, ça ne fera pas plus mal quand je cours avec ces chaussures. Par contre, courir ou marcher avec des chaussures comme les GT-2140 et 2150, qui comportent plusieurs morceaux rigides autour de la cheville, impose une pression quasi constante sur le kyste, qui se met alors à faire mal. Et si je les porte trop longtemps, par exemple pendant 2 heures alors que je joue au cosom, il risque d'y avoir inflammation, et ça risque de durer plusieurs heures, voire quelques jours.

Si j'évite de porter des chaussures contraignantes trop longtemps, l'inflammation diminue. Aujourd'hui, la douleur est effectivement à peu près absente quand je marche, ce qui est fort encourageant pour le 5 km de LaSalle. Mais question d'éviter de jouer avec le feu, je vais faire le cosom buissonnier samedi...

Et si mon pied tient bon jusqu'au 17 avril inclusivement, je serai un Pepére bien content!

6 commentaires:

  1. Êtes-vous certain que c’est un kyste?

    RépondreEffacer
  2. Bonsoir,

    J'ai le même cas dans mon pied gauche, mais un peu au dessus, en bas de mon tibia. Je l'ai découvert il y'a environ un mois, mais moi ça ne me fait pas mal.

    Alors maintenant je ne pense qu'a m'en débarrasser, et j'espère que ça demande pas une intervention chirurgicale.

    Et vs comment ça se passe ?

    RépondreEffacer
  3. Avez vous toujours ce kyste?
    Ne fais t il pas mal?

    Je me questionne de même avec mon mien de pied!

    RépondreEffacer
  4. Bonjour j'ai la même bosse sur mon pied droit et je pense que ça soit un kyste ça s'appelle une exostose et normalement cet du au frottement et au fracture de stress

    RépondreEffacer