dimanche 15 mai 2011

Bilan de la semaine du 08/05/2011

L'état de mon pied continue de s'améliorer. J'ai ainsi pu allonger mes sorties de la semaine à 8 km, comparativement à 5-6 km la semaine dernière, en plus d'ajouter des côtes à mon régime d'entraînement. Ça fait du bien d'ajouter un peu de variété...

Dimanche: Musculation.
Lundi: Premier «test» de 8 km en course à pied depuis quelques semaines (je sais que courir plus de 10 km m'occasionne des douleurs mais que je peux courir 6 km sans problèmes). Quelques petites douleurs sur le dessus du pied à certains moments de la sortie, mais rien de bien grave. Mon tendon était un peu raide après la sortie, mais vive les sacs Formedica! 8,3 km courus en 44:38. FCmoy=140/min, FCmax=153/min. La combinaison manque de forme/soleil qui plombe s'est fait sentir sur mes fréquences cardiaques...
Mardi: Musculation.
Mercredi: Sortie de course de 8,0 km. Aucune douleur au pied ou à la cheville! Encore une fois, mon manque d'endurance et le soleil qui plombait ont fait augmenter mes fréquences cardiaques comparativement à plus tôt cette année. Il est vrai aussi que j'ai tendance à courir un peu trop vite ces temps-ci... Temps: 42:36. FCmoy=143/min, FCmax=152/min.
Jeudi: Sortie de course sur un parcours avec montées et descentes très prononcées. Je pensais que mon pied allait protester, mais mis à part de petites douleurs au 2e km sur le plat, tout s'est bien passé. Et ce n'est pas que je ne l'ai pas testé: je me suis vraiment lâché lousse en descendant la côte Victoria. Comme je m'y attendais (compte tenu de ma semi-inactivité du dernier mois et de la quasi absence de côtes dignes de ce nom dans mon régime d'entraînement), les montées ont été difficiles. Pas grave, ça va revenir tôt ou tard! 8,6 km courus en 47:40. FCmoy=138/min, FCmax=160/min.
Vendredi: Musculation. Pour la première fois depuis l'incident du cosom, j'ai fait des exercices pour les mollets avec des charges allant de 75% à 90% de ce que je mettais avant de me blesser. L'exercice pour les gastrocnémiens s'est passé sans anicroches, mais j'ai senti des douleurs après quelques répétitions quand j'ai testé mes soléaires. Mais bon, comme la course à pied ne m'occasionne pas de douleurs aux mollets et aux tendons d'Achille ces temps-ci, renforcer les muscles de mes mollets devient moins critique...
Samedi: Sortie sur le mont Royal et autour, sur mon parcours préféré! L'ascension du chemin Olmsted s'est bien passée, signe que mon corps «réapprend» à monter des côtes. Il n'y avait pas grand monde à cause de la pluie, et en arrivant près de la maison Smith j'ai constaté avec bonheur que la partie supérieure de la montagne était enveloppée de brouillard. Celui-ci était particulièrement épais quand j'ai couru la première partie de la boucle qui fait le tour des antennes. Pas moyen de voir la ville plus bas ou le chemin à plus d'une vingtaine de mètres. J'ai adoré! Ça valait la peine d'avoir mal sur le dessus du pied quand j'ai commencé à redescendre et après la course (heureusement, les douleurs ont complètement disparu par la suite). Il faut dire que je n'avais pas ménagé mon pied en y allant à fond sur une bonne partie de la descente et en finissant la sortie à mon rythme du demi-marathon... 12,6 km courus en 68:18. FCmoy=136/min, FCmax=152/min.

En somme, 37,5 km de course à pied et 3 séances de musculation.

Mon pied continue de s'améliorer, et c'est en fait mon cardio qui en a arraché quand j'ai augmenté la distance de mes sorties de la semaine à 8 km (la température de près de 20˚C avec le soleil qui plombait n'a pas aidé non plus). Je vais augmenter mon volume de course à pied encore une fois cette semaine, mais si la tendance se maintient je vais continuer de limiter mes «longues» sorties à 12 km.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire