dimanche 8 mai 2011

Bilan de la semaine du 01/05/2011

Mon pied et ma cheville s'améliorent lentement mais sûrement. J'ai ainsi pu augmenter légèrement la distance courue à chaque sortie comparativement à la semaine dernière. Ça demeure toutefois fragile, comme j'en ai fait l'expérience samedi.

Dimanche: Musculation.
Lundi: Sortie de course de 5,3 km. Le volume de course réduit des dernières semaines fait en sorte que mon corps semble avoir besoin de se défouler un peu. Après un départ assez sage, j'ai ainsi accéléré graduellement et spontanément jusqu'à ce que j'atteigne un rythme sous les 4:50/km. Un peu de fatigue vers la fin, mais le besoin de courir presque vite l'a emporté... Petites douleurs au pied pendant la sortie. Rythme moyen: 4:52/km. FCmoy=134/min, FCmax=144/min.
Mardi: Musculation.
Mercredi: Sortie de course de 6,4 km, avec 2 montées des escaliers du parc PET. Rien à signaler, à part le fait que j'en ai arraché pendant et après les montées et que j'ai failli me planter pendant la première descente (il pleuvait). Légères douleurs au pied vers la fin des descentes. Temps: 33:55. FCmoy=139/min, FCmax=156/min.
Jeudi: Autre sortie de course, celle-là de 6,6 km. Première fois que je courais 2 jours de suite depuis que ma proto-blessure s'est transformée en blessure. Première fois aussi que 100% de mon parcours était sur de l'asphalte et du ciment. En plus, j'ai couru avec mes Nike Free 3.0, qui amortissent moins les chocs que les Kinvara. Verdict: aucune douleur significative! Temps: 35:03. FCmoy=136/min, FCmax=150/min.
Vendredi: Musculation.
Samedi: J'ai décidé de me tester en faisant ma plus longue depuis que je me suis blessé. 12,5 km courus dans les rues et sur les trottoirs en 66:25. FCmoy=131/min, FCmax=146/min. Mon pied était assez douloureux après (et ma bosse faisait un peu mal quand j'appuyais dessus), mais l'application d'un sac froid pendant 15 minutes a grandement aidé les choses.

En somme, 3 séances de musculation et 30,8 km de course à pied.

Les choses s'améliorent, donc, mais je dois rester prudent. Je ne sais pas encore si je peux revenir à mes anciens volumes de course (50 km et plus par semaine, avec des longues sorties de plus de 20 km) de façon «durable», i.e. sans me blesser et avoir besoin de soins médicaux à moyen ou long terme. Tous mes projets de courses sont donc toujours dans les limbes.

Mais bon, de façon générale mon pied et ma cheville se comportent très bien: je n'ai plus mal au pied lorsque je change de direction ou que je descends les 856 765 marches du métro, et la douleur la plus inquiétante, celle que je sentais à l'extérieur de la cheville, ne s'est pas pointée le bout du nez depuis plus d'une semaine. Un optimisme prudent est de mise, donc...

2 commentaires: